vendredi 15 avril 2022

Les intermédiaires

Que serait le jardin sans les fleurettes qui s'invitent dans les massifs sous les plantes plus importantes et qui créent de petites scènes charmantes ? 

A la limite du naturel, elles peuvent s'installer sans autorisation, comme la douce Corydale, si pratique pour meubler la terre nue du printemps. Elle est très présente, à l'ombre comme au soleil, et une fois fanée, elle sait disparaître pour laisser la place aux fleurs plus "importantes".



D'autres demandent plus d'attention et il faut les introduire au jardin, puis les choyer pour ne pas les perdre. Omphalodes est de celles-ci, mais j'aime beaucoup ces fleurettes d'un bleu incomparable. Evidemment, si la scille vient s'en mêler, ce n'est que du bonheur!


Parfois, c'es moins ordonné, mais comment résister encore là à la luminosité de la ficaire ? Une "peste" pour certains, mais pour moi un bien joli  tapis sans aucune exigence et qui saura disparaître lui aussi. Avez-vous remarqué sa ressemblance avec le nénuphar si apprécié par ailleurs?


J'ai une admiration sans borne pour la fleur de l'Epimedium rubrum! Voilà une plante qui a mis fort longtemps à s'installer au jardin et qui donne depuis deux ans le meilleur d'elle-même.  Sa légèreté fait merveille,


et chaque fleuron est un bijou. Je ne m'en lasse pas !


D'autres préfèrent les endroits plus ensoleillés et plus sec, comme la Waldsteinia - faux fraisier - qui aime venir coloniser le mur... J'aurais voulu la planter là!


ou cette mystérieuse migration d'une Anémone blanda, plantée ailleurs au jardin, bien avant la création de la fontaine et qui a choisi son lit de pierres pour éclore.


Comment les bulbes peuvent-il se promener hors des massifs ? Dans le gazon refait à neuf il y a trois ans, des perce-neige, des crocus, et des anémones blanda, font leur apparition. J'en suis fort aise!


11 commentaires:

  1. Bonjour Gine,

    J'aime ce petit côté sauvage des fleurs "surprise"...
    Quel bonheur de les voir s'installer ici ou là au jardin.
    Profite bien de ces beautés printanières :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces fleurs toutes simples et belles :)
    Bonnes fêtes Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Un bel hommage à ces petites fleurs qui se débrouillent toutes seules pour trouver un endroit pour pousser !

    RépondreSupprimer
  4. Les fleurs se déplacent à leur fantaisie. C'est le cas chez moi pour des violettes (ou pensées sauvages), qui changent de place chaque année, elles se promènent. :-)
    Très jolies toutes ces petites fleurs, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. La nature trouve le chemin que la jardinière ne soupçonnait pas ! Chez moi ce sont de petites violettes qui tapissent le sol un peu plus chaque année, au début j'y ai mis un frein mais à présent je laisse faire et puis c'est bien joli. Un peu d'ordre couplé à du désordre, c'est la féérie du jardin.
    Je te souhaite un très beau week-end pascal Gine. Bise.

    RépondreSupprimer
  6. Personne pour tondre la pelouse...je n'y ai jamais vu autant de fleurettes gracieuses !
    Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Gine!
    So beautiful, and how lovely for them to chose theire own place to grow in. The Epimedium rubrum is very beautiful.
    I wish you a Happy Easter!
    /Marika

    RépondreSupprimer
  8. Comme le printemps s'éveille joliment chez toi !
    Pour répondre à ton commentaire en mon jardin, comme toi, je préfère les pâquerettes et toutes les petites fleurs qui habillent prés et talus de couleurs et de beauté...
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gine,
    Je partage ton avis concernant la ficaire. J'en ai aussi au jardin et j'apprécie qu'elle occupe joliment les coins nus en cette saison. Et puis elle disparait quand sonne l'heure de la relève.
    Joyeuses fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine ,
    J'ai lu que certain insecte comme la fourmi est la spécialiste pour répandre les petits perce-neige un peu partout !
    La nature est bien faite , elle est débrouillarde et n'a pas besoin de nous qui voulons tout mettre à notre guise .
    Il faut que je me note d'installer l'anémone Blanda et les épimediums qui sont si délicat et incroyablement beaux !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gine
    Je n'ai ni corydales ni omphalodes qui sont bien jolies , et je trouve le Waldsteinia qui commence à coloniser ton mur extrêmement beau .
    Toutes ces plantes intermédiaires sont bien précieuses au jardin en attendant la floraison des rosiers et autres estivales .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien