jeudi 7 avril 2022

Les valeureuses

Je n'y croyais pas... j'essayais de me raisonner, ce n'était pas si grave, ce n'était pas de la nourriture, ni la guerre - mais le coeur n'y était pas.

2 avril, 10:00



A mon grand étonnement, une fois la neige fondue et un peu de chaleur revenue, les valeureuses jonquilles et autres narcisses se relèvent et le massif reprend son air de fête.

7 avril, 10:00

Bien sûr, quelques tulipes précoces ont cassé, et le rosier grimpant Shogun s'est rompu net à auteur du lien, la neige étant vraiment trop lourde ! Le jardin qui a eu si soif est maintenant abreuvé.

Encore un avant - après :




J'ai cueilli un gros bouquet des fleurs cassées ! Les plus petites variétés semblent n'avoir rien senti passer...

Narcisse Jack Snipe

La corydale vagabonde profite des meilleures températures pour donner le ton rose...



Malgré cet accident météo, la floraison des bulbes est particulièrement généreuse cette année, alors que je n'en ai pas plantés à l'automne. Scillas, anémones blandas, narcisses... De vieilles variétés que je pensais avoir perdues ont fait leur réapparition! Avez-vous remarqué le même phénomène chez vous?


15 commentaires:

  1. Force et beauté d'une nature qui résiste !

    RépondreSupprimer
  2. ma chérie j'imagine ton chagrin de voir tes pricesses si bien en forme et enneigé ,
    grelottante
    et avec tes miliers de mains qui te sont poussées d'un seul coup au que la nature est vache...
    gros bisous Giné
    et merci de ton mot de l"'autre jour.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas un jardin aussi riche que le tien, Gine, pour pouvoir remarquer le même phénomène.
    Les fleurs ont peut-être eu "un peu" froid mais elles avaient besoin d'eau, et aidées de celle-ci, certaines se sont redressées aussitôt que la neige a fondu.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant de contrastes à quelque sjours d'intervalle !
    Chez moi aussi les bulbes sont particulièrement en forme cette année : nombreux, solides et ils durent longtemps malgré les aléas météo.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    We have lots of snow, it is not nice when you are expecting spring to arrive. It snowed all night, so I will have to wait for my springflowers. Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Ravie de constater que tes floraisons printanières ont retrouvé leur faste d'avant cette météo cruelle. De mon côté, j'ai été agréablement surprise de voir que la neige n'a pas empêché de revoir les divers bulbes sur le point d'éclore.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont plus fortes qu’on le croit malgré leurs airs fragiles! Ici aussi après le gel et un peu de neige vite fondue, les bulbeuses sont toutes guillerettes.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !

    J'ai eu peur également en voyant toutes cette neige arriver ! Ici, nous sommes passé de 20 degrés en journée le week-end du 26 mars à - 10 degrés le week-end suivant pendant la nuit ! Quelle folie ! J'ai peur pour certaines fleurs qui s'étaient déjà fort développées ! Les jonquilles ont fait la tête 2 ou 3 jours puis elles ont repris de la vigueur :-)

    Bon week-end, Céline

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou la neige que vous avez pu avoir en France ! L'an dernier nous avions aussi un tel phénomène le 6 avril mais les plantes s'en sont bien sorties. Effectivement le jardin avait besoin d'eau et c'est à présent chose faite, j'espère juste que la tempête annoncée épargnera ton jardin, ce serait dommage de remettre le couvert. Allez bientôt nous pourrons enfin profiter au mieux du jardin, la nature est plus forte qu'on le croit. Bon week-end Gine. Siam

    RépondreSupprimer
  10. Oui la neige ou le froid -2°, -3° par chez moi n'ont pas été trop perturbants pour les fleurs du jardin. En revanche les trombes d'eau de vendredi n'ont pas du tout plu à mes pivoines et je crains la manière dont elles vont ou non se redresser !!! belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Pas un seul flocon ici !
    J'ai découvert dans un massif de petites jonquilles blanches au coeur froufrouté et je ne me rappelle pas avoir planté les bulbes. Cela devient grave.
    Tu as été servie en neige !
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, il vaut mieux la neige que le gèle !
    Ton jardin renaît encore plus beau ! Super !

    RépondreSupprimer
  13. Quand tu as passé des heures à entretenir le jardin à le préparer pour la saison nouvelle, çà fait râler de voir que toutes les fleurs annonciatrices du printemps et du renouveau, courbent la tête. Et nous n'avons pas fini........les "saints de glace" risquent de faire mal ! allez, courage.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gine
    Quelle belle couche de neige et en-dessous tous les bulbes fleuris qui ont bien résisté c'est incroyable comme les plantes ont de la résistance .
    Les petits narcisses Jack Snipe sont vraiment adorables je n'ai jamais eu cette variété .
    Cette année beaucoup de tulipes qui n'avaient pas fleuri l'année dernière ont fleuri ils ont eu plus de froid ou alors les bulbilles ont grossi et fleuri .
    Le beau temps est revenu 20° cet après -midi cela fait du bien .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Impressionnantes de résistance !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien