jeudi 30 avril 2020

Histoire d'avril

Un mois d'avril exceptionnel - au jardin comme dans la vie!  Avril est traditionnellement le mois où j'aime bouger, où je sens des ailes me pousser. Mais cette année, la jardinière a été présente tout le mois et a pu profiter tant et plus des floraisons et des promesses...

Promesses que la jolie mésange bleue n'a pas tenues... Après de nombreuses visites, elle a dédaigné le nichoir alors que toute sa fratrie, née au jardin l'année passée je pense, fréquente assidûment le bain d'oiseaux!


Par contre, la pivoine arbustive que j'ai protégée avec des voiles pendant les nuits froides du début du mois m'a offert de belles fleurs, même si un peu petites!


Mais je ne vais pas me plaindre : il est rare qu'elle arrive à fleurir sous mon climat. 

Les arbres ont ont été magnifiques, tant du côté des prunus que des malus... Le joli Lonicera tatarica  était aussi de la fête.


La glycine, à qui j'avais fait subir une taille drastique de rajeunissement a magnifiquement bourgeonné et j'étais très enthousiaste. Le gel a passé, et voilà sa seule fleur, protégée par le garage.  De petites feuilles commencent pourtant à apparaître un peu partout sur le vieux bois... la plante elle-même a donc résisté cette année encore.


Si les bulbes semblent avoir souffert du manque d'eau, les buissons et les arbres n'ont pas fléchi, avec un petit bémol pour les lilas... Le Corête du Japon, placé tout au fond du terrain au nord, a la bonne grâce de fleurir depuis trois semaines. Son confrère à fleurs pleines a pourtant séché en 2019.


La vigne est bien modeste mais je me réjouis de sa belle pousse. Chaque jour, elle est plus vigoureuse.


La Clématite alpina Georg dont j'aime la couleur, m'a déçue par cette première floraison, à 80 cm de hauteur, sur une plante chétive.


Elle a été suivie, une semaine plus tard, par la Clématite montana Rubens, qui part à l'assaut du Malus coccinella.





La  Véronique Petit Chêne dont  le tapis  garnit le pied des Hostas a fleuri en même temps que l'Iris intermédiaire.  Je tiens beaucoup à ce petit iris tout simple, reçu et cultivé par ma mère, et qui a connu, à ma connaissance, cinq jardins au moins, sans compter les fois où il a été multiplié et donné en cadeau. Je tente de le préserver au maximum, car j'y tiens beaucoup.


Le premier rosier à fleurir n'est pas mon préféré,  Rosa spinosissima, porte trop bien son nom. Certes, sa floraison est ravissante, mais année après année, la pluie la ruine irrémédiablement. 


Pendant ce temps, la merlette fait un somme qui semble mérité dans le chêne. Je suppose que son nid est au faîte du genévrier flamme, mais elle est très prudente et ne se montre jamais tout près de son trésor!


Le mois a été fertile en mini-événements au jardin et le confinement a eu le mérite de m'en laisser profiter au maximum. Même si la lassitude s'installe peu à peu, je mesure la chance d'être dans un environnement bienfaisant.


Ce soir, avril tourne la page, et le muguet est prêt  pour le 1er mai!

13 commentaires:

  1. Je sens bien le poids du confinement dans ton texte. Il est teinté de légers reproches envers certaines espèces. On dirait que tu as choisi de nous parler que de celles qui t'ont un peu déçue.... L'inconscient qui doit faire des siennes... !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tout ton jardin fait plaisir à voir, merci Gine !

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    You have a beautiful garden, with a lot of lovely plants. The Wisteria is a favourite, but I did not succeed with it. The small tits are inspecting the nests here too, but I do not know if some of them did move in. The weather is quite cold.
    Hope you have a lovely day /Regards Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine
    Un mois d'avril qui a été superbe, c'est vrai et heureusement pendant cette période pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin .
    Ici aussi les mésanges ont déserté leur nichoir historique ??? Tant pis !
    Pour l'instant il pleut, il pleut. Ce qui fait du bien au jardin, mais surtout pas trop longtemps nous sommes privés de liberté encore un moment , je ne sais pas pour la Suisse ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A peu près le même régime qu'en France, les attestations en moins... mais à mon âge, c'est la soupe à la grimace! Bonne journée à toi!

      Supprimer
  5. Good morning dear Gine,
    It's a pitty that in many country's dead Blue Tit's are found. Many seem to be sick.
    But the Black Bird is in your garden to sing it's beautiful morning song. It's lovely to see
    that your garden brings so many beautiful flowers at the moment. Great to have the Iris in the garden that brings beautiful memory's. It's rainy here I know the garden needs it but I hope it won't last to long (fun).
    Have a great weekend ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine En ce premier mai je vous souhaite le meilleur que vos quelques déceptions du mois d'avril. Consolation d'un avril superbe en températures dans mon Nord tout comme chez vous et mai qui commence sous la pluie et le vent " Joli mois de mai " n'est pas toujours vrai .
    Votre petit iris un bien précieux ici de même je n'ai qu'une variété et c'est cadeau de mon beau père il y a tellement d'année qu'il survit encore et toujours .
    Des jolies photos comme vous êtes douée ,un régal des yeux .
    Merci à vous et belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    C'est vrai le mois d'avril a été beau et seulement de la pluie dans sa dernière semaine .Le confinement t'a permis de voir toutes les floraisons du début de printemps dans ton jardin .
    Les clématites ne sont pas toujours au rendez-vous ou alors une fleur ou deux , on dit que ce sont des plantes faciles mais moi j'ai du mal à les garder .
    Seule la clématite Julia Corevon est bien florifère et couvre un bel espace sinon je les trouve assez capricieuse du moins chez moi et en plus les limaces se régalent des jeunes pousses .Ta clématite alpina fleurira mieux le printemps prochain .
    J'aime bien le corête à fleurs simples .
    Merci pour ton brin de muguet .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je te bats avec la vigne plus haute que la maison !!

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin reste rempli de petits trésors pour te mettre du baume au coeur et nous ravir les yeux! Ta pivoine, ton chèvrefeuille, ton iris sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bcp ton lonitera. Tres beaux arbustes

    RépondreSupprimer
  11. Chez nous aussi, les mésanges bleues ont dédaigné le nichoir qu'elles occupaient tous les printemps depuis au moins 8 ans. Une mésange noire avait essayé d'agrandir le trou cet hiver. Est-ce pour cela qu'il ne leur plaisait plus? Ta pivoine arbustive est superbe! Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est ce c'est beau cette fin d'Avril dans ton jardin !
    C'est vraiment magnifique !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien