J'ai pris mon café sur la terrasse et je regardais le jardin s'éveiller sous le soleil... La tasse à la main, j'ai fait mon tour quotidien, dans la contemplation et la découverte. Toujours des fleurettes timides, des narcisses que la lumière transfigurait...
Aujourd’hui, pourtant, je veux vous montrer les massifs en entier. Ces photos d'ensemble me permettent de corriger des défauts de perspective, des positionnements de poterie malheureux, tant il est vrai que le jardin n'est jamais fini.
Devant la terrasse, le bain d'oiseau a été réparé et il glougloute à nouveau... La boule d'argent qui surgit malencontreusement presque au centre du bain est un petit tuteur qui protège un bébé pivoine arbustive. Elle sera enlevée et remplacée par un objet plus discret et surtout plus bas!
Puis le massif continue sur la gauche... Je suis très contente de ces Anémones blandas si blanches auxquelles répondent les Narcisses Thalia. Dans l'enfilade, les pots à gauche de la fontaine ne sont pas du meilleur effet! Il va falloir trouver un meilleur emplacement pour le rosier Fairy dans son pot en terre!
Plus en avant, le Magnolia stellata fait une deuxième floraison qui me console du gel de la première. Certains boutons n'avaient pas encore éclos et ils donnent maintenant le meilleur d'eux-mêmes.
Petit coup d'oeil sur la droite, en arrière, pour admirer les corydales qui ont envahi le nouveau massif aux érables japonais! Les narcisses qui doivent éclairer cette scène ne sont pas encore fleuris, et ils ne seront pas nombreux - alors qu'ils étaient superbes en 2019...
A l'avant dudit massif, sous le genévrier flamme et le Malus Evereste, la giroflée fait son show et les petits phlox se réveillent.... Les premières tulipes masquent la vasque conique, mais le Penstemon que je croyais bien résistant a fini par griller!
Depuis la place de parc enfin, quand nous nous retournons vers la maison, c'est moins fleuri au printemps - juste le petit phlox Candy Stripe qui s'étend d'année en année. Je vais tenter de le bouturer...
En revenant ves la maison, juste à gauche de la photo ci-dessus, les masses des deux buis que j'ai élevés et réussi à sauvegarder jusqu'à aujourd'hui, rythment le massif "plein sud".
Je prends l'allée, avec un petit coup d'oeil à droite, pour admirer encore la giroflée... et les touffes des camomilles qui se sont installées toutes seules avec bonheur,
et droit devant : l'allée sous le chêne à gauche est éclairée par la Spirale Goldflame, avec en point de mire, contre la façade, l'érable Acer palmatum dissectum Garnet, dont les bourgeons commencent à peine à rougir.
Là encore, petit coup d'oeil à droite, au-dessus des érables... pour jauger la paroi des miroirs.
Et je reviens vers la fontaine pour admirer les jeux de la lumière et de l'eau!
Voilà le tour du jardin sud... Je n'ai pas été dans la cour au nord, qui est encore en chantier, puisque profitant du confinement, nous remettons en ordre la cabane aux outils, la maison des plantes (et tout ce que nous cachions à l'arrière...) et quelques supports pour y poser les quelques bonsais qui nous restent!
Beaucoup de jardiniers font le tour de leur domaine le matin... Et si vous partagiez votre périple ? Je me réjouis de vous lire!
Quel beau jardin, que de choix de plantes, agréable cette balade, Merci
RépondreSupprimerTon jardin est très beau, très fleuri avec tous ces narcisses et ce magnifique magnolia stellata. J'aime beaucoup les plans larges, on se rend mieux compte des massifs qui constituent le jardin. Bises.
RépondreSupprimerQuel magnifique jardin, Gine, et quel émerveillement ce doit être chaque matin d'en faire le tour ! Mon jardin à moi est plus un parc arboré, beaucoup moins de fleurs que toi, trois massifs dont l'un est sauvage. Je préfère faire des photos détail par détail, comme mes photos de tulipes par exemple. :-)
RépondreSupprimerBelle fin de journée à toi.
Good morning dear Gine,
RépondreSupprimerWhat a lovely and large garden you have. So many beautiful flowers at the moment!!
A thing I miss at the moment in my garden, waiting for the roses to be in bloom.
We are lucky to have a garden where we can breath in the positive energy that the garden brings.
Have a wonderful day
Rosehugs Marijke
Le luxe d'avoir un jardin, même modeste le mien me remplit de joie.
RépondreSupprimerBises
Quelle magnifique promenade chez toi, Gine ! Ca fait rêver, merci.
RépondreSupprimerHi Gine!
RépondreSupprimerWhat a lovely garden , I enjoyed the tour. Beautiful plants, allready in bloom.
Have a nice evening /Marika
Coucou Gine ,
RépondreSupprimerWouah que c'est beau ces plans larges !
Ici , pour le moment c'est impossible pas assez de floraisons ...
C'est drole , car je usi chez moi avec le chant des oiseaux et je regarde ton jardin virtuellement ... et honnetement , j'ai l'impression d'etre transporté dans ton paradis :)
Bon weekend et merci pour cette balade !
Qu'il est mignon ton petit phlox Candy! Il s'étale vraiment bien!
RépondreSupprimerEt tous ces narcisses en fleurs quel spectacle!
Quelle chance pour le magnolia qu'il refasse quelques fleurs malgré tout. A cause des risques de gelées tardives, je n'oserais pas en planter ici. Quand je vois ceux de Sophie qui gèlent chaque printemps...
Ton anémone blanda fait vraiment un joli bouquet! J'adore tes corydalis aussi... Et tes jeux d'eau dans cette fontaine qui doit te demander bien moins d'entretien qu'un bassin il est vrai! Merci pour la balade! Bises
Même s'il est un peu moins somptueux que le tien, notre petit jardin est d'un réconfort on ne peut plus précieux en ces temps difficiles. Source de plaisirs et le saines occupations. Nous y passons nos journées. J'apprécie chaque jour la chance de vivre le confinement dans ces conditions. Une pensée pour ceux qui sont prisonniers d'appartements minuscules.
RépondreSupprimerMais c'est magnifique, tout ça! Il y a beaucoup à voir dans ton jardin et je comprends ton plaisir à déambuler, un bol de café à la main. C'est le bonheur à l'état pur. Quelle chance, ces boutons de magnolia gardés en réserve pour des jours meilleurs! Le tapis d'anémones blanda blanches ... j'en rêve! Bises et bon weekend.
RépondreSupprimerA le tour du jardin avec une tasse à la main...Les beaux jours sont là et c'est magique et surtout cela fait du bien au moral !
RépondreSupprimerC'est vraiment beau chez toi, j'aime beau l'agencement de tes massifs, le clair obscur par ci par là.
Ta maison aussi est sympa, j'aime beaucoup la brique utilisée !
Oui, c'est un mur de miroirs et le résultat est beau. Mais dis moi les oiseaux font ils la différence, j'hésite à en mettre au jardin , j'ai peur qu'ils se blessent.
Ton invitation est bien séduisante...alors ce n'est pas une tasse à la main que je vais avoir ;)
Belle journée à toi
Joli tour de jardin, moi c'est avec une tasse de the avec du lait que je le fais. Plein de belles fleurs et ces jolies fontaines.
RépondreSupprimerTon jardin est magnifique. Les plans larges sont très agréables à voir. On peux piocher des idées, admirer l'agencement. Tes photos sont très réussies comme toujours. Merci
RépondreSupprimerBonjour Gine
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te suivre dans ton jardin et de voir les différents endroits bien mis en valeur .
Tes giroflées sont vraiment bien fleuries et le petit phlox Candy Stripe est merveilleux .
Je n'ai pas ce genre de petit phlox au jardin .
Je ne fais jamais le tour du jardin une tasse de café à la main mais je fais le tour du jardin surtout la partie en bas plusieurs fois par jour pour faire des photos à différents moments de la journée en fonction de la lumière .
Bises
Un tour de jardin qui me plaît, car autant j'apprécie les photos des fleurs elles-mêmes, autant j'aime ces photos d'ensemble. Décidément il est chaque année plus beau !
RépondreSupprimer