jeudi 16 avril 2020

Arbres en avril

Quand le forsythia fleurit, il est temps de tailler vignes et rosiers. Je  taille toujours assez haut, en prévision des gels nocturnes qui ne se sont pas faits prier cette année. Je rabats ensuite si besoin est... Quelques jours après la taille, la vigne pleure. 


Son chagrin ne dure que quelques jours, mais j'aime ce moment qui me ramène à un geste de mon enfance : du bout des doigts nous étendions la sève de la vigne sur nos tâches de rousseur pour les atténuer! 

Les floraisons s'enchaînent au jardin, les arbres sont à l'apogée. 
Le jeune amélanchier Prince William, planté en 2013, fleurit abondamment, même si cela ne dure pas si longtemps! J'aime tout dans cet arbre : le port, les fleurs, les feuilles, les fruits! Pour moi, il est incontournable.


Quant au Malus Evereste, il fait la gloire du jardin, saison après saison!


Les buissons ne sont pas en reste pour faire dans la blancheur, comme la Viorne carlcephalum qui est placée à l'entrée de l'allée menant du garage à la maison : on est ainsi "obligé" d'en goûter le parfum au passage.


Une autre signature du jardin, ce sont les deux Spirée Arguta placées en bordure de route, depuis 1989. C'est le buisson idéal qui fleurit bon an mal an, toujours de port gracieux, ne demandant qu'une taille de rajeunissement ou de contention.


A l'arrière, le Cognassier Cameo au mieux de sa forme cette année. Je dois pourtant batailler contre les nombreux rejets qui s'étendent loin de la plante mère. J'en garde quelques-uns pour les bouquets et je taille impitoyablement les autres.


Du côté des érables japonais, c'est aussi la couleur des jeunes feuilles qui fait mon bonheur :

Acer palmatum Orange Dream
Acer palmatum Shaina
Acer palmatum Katsura
Vous rappelez vous du sauvetage du Prunus mirobolan ? Il m'offre encore une fois ses fleurettes si tendres, et je suis bien contente de l'avoir fait soigner, en espérant pouvoir en profiter encore longtemps.


J'avais prévu de vous parler encore de fleurettes, mais pour ne pas vous saouler avec mon enthousiasme,  je vous les montrerai une autre jour!



18 commentaires:

  1. A l'heure du confinement j'envie ton paradis !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux érables japonais. "Le" pied de vigne est plein de petites feuilles bien vertes !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces spirées ! Pour une fois tu profites vraiment de ton jardin au printemps !

    RépondreSupprimer
  4. Non moi j'aime ton enthousiasme, surtt que j'ai aussi un amelanchier mais sans nom (quelle est sa particularité au tien?) j'ai aussi evereste et DEUX erables , qqs ressemblances en somme. bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, il est si jeune que je ne vois pas encore de différence avec celui planté par le promoteur il y a plus de 30 ans sur le terrain du voisin, mais sous ma fenêtre - ce qui fait que j'en profite un maximum! Je dirais que les fleurs sont plus serrées, donc peut-être plus fructifères ? Les prochaines années me le diront... Merci de ton passage, bon weekend!

      Supprimer
  5. Good morning Gine,
    I am a little bit jealouse (positive way) to see what a lovely colors and beauty your garden
    brings. A treasure to my eyes.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il est beau ton jardin, le confinement est moins pénible dans un si bel endroit.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Beau jardin Gine !
    Cela fait du bien de voir les arbres en fleurs.
    Le printemps est bien là et en même temps....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. La floraison de mon jeune amelanchier n'a duré qu'une journée ! J'étais déçue tu t'en doutes...
    Ici dans la région, les gens plantent des cognassiers qui s'adaptent bien à ma terre sableuse. On me dit pourtant que ce sont des arbustes qui deviennent envahissants. As-tu du mal à retirer ces nombreux rejets ou est-ce fait facilement ? Parce que je trouve leurs floraisons et couleurs braiment jolies et atypiques.
    Bonne journée Gine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Estelle, les rejets sont difficiles à enlever! Mais j'avais peu de rejets avant que je ne décide à donner une forme moins penchée au buisson qui avait tendance à se déséquilibrer. Donc, si on le laisse libre de faire sa vie - dans une haie par exemple! - il doit être moins envahissant.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  9. Tu ne nous saoules pas...
    Le moral commence à être dans les chaussettes qui plus est , elles aussi sont taille basse...
    C'est plaisant ces arbustes.
    Les érables : superbes, ici aussi, ils offrent de belles couleurs !

    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont bien jolis tous ces arbustes et ces arbres de ton jardin qui fleurissent si généreusement. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gine, les rejets de Caméo, je les arrache le plus profondément possible et je les bouture pour les offrir. Enfin, c'est vrai qu'au bout d'un moment on ne sait plus à qui en donner 🤔!Le tien grandit-il beaucoup? Le mien culmine à peine à un mètre de haut. Je note le nom de l'acer Katsura, qui d'après ce que je lis sur Internet supporte assez bien un peu de soleil. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mien aussi, il fait 80 cm-100 cm. Étonnamment, il a tendance à faire des branches tout à gauche, ce qui le déséquilibre... J'ai nourri sa racine, je l'ai bien dégagée en espérant trouver ce qui le contrariait, mais je ne m'explique pas cette tendance. Alors je le taille! Merci et bon weekend!

      Supprimer
  12. Nous saouler? Mais tu divagues! Jamais de la vie!
    J'aime beaucoup tous es arbres et arbustes du moment!
    J'adore ta viorne carlcephalum. Elle doit sentir bien bon! Et ton joli prunus s'en sort bien! L'amélanchier, même si il ne fleurit pas longtemps, est un must pour moi!
    Tes érables sont superbes!
    Quelle chance de pouvoir profiter de tout ça en ce moment!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Hi Gine!
    Beautiful trees and bushes in your garden. Lovely to have such a nice garden.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gine
    J'ai deux pieds de vigne que j'ai décidé de mener en treille mais étant novice en matière de taille de la vigne cela me semble compliqué et plus je regarde des vidéos plus je trouve que c'est compliqué .
    Je devais commander la vigne " Framboise " dont tu en avais dit du bien mais à l'automne dernier je n’étais pas prête les trous de plantation n'étant pas faits et ensuite avec le Covid 19 je n'ai plus rien commandé ( livraison aléatoire ) et apparemment cette vigne n'est plus en stock .
    J'ai une vigne Perdin et on dit que tous les bourgeons donnent des grappes de raisins aussi j'en ai laissés beaucoup sans tenir compte de l'espacement entre chaque bourgeon et après il y a la taille en vert où il faut laisser deux feuilles après la grappe et couper .
    Mais je ne sais pas s'il faut attendre que les feuilles et tiges soient bien grandes où s'il faut déjà couper après les 2 premières feuilles encore jeunes .
    Je ne savais pas que la vigne pleurait ni que les fleurs étaient parfumées .
    Ton amélanchier est très beau , je n'en ai pas au jardin .
    Le feuillage de tes acers est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Actuellement le jardin nous ressource encore davantage, source de vie et de patience....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien