dimanche 15 mars 2020

Sauvetages


Ca bouge enfin, au jardin! Les fleurettes traditionnelles sont au rendez-vous, et les bourgeons éclatent partout. 
Prunus spinosa - Prunellier

La jardinière a le coeur à l'ouvrage et les massifs sont nettoyés - presque propres! Mais elle n'a pas oeuvré seule pour sauver un arbre atteint par un champignon - maladie fréquente chez les vieux Prunus. Il s'agit d'un Prunus cerasifera qui était déjà installé lors de l'achat de la maison et qui a le bon goût de masquer la fenêtre de mes voisins. Je tenais donc à le conserver. 
Voici un avant-après... J'ai été impressionnée par le travail le long de la veine atteinte - effectué à la tronçonneuse, mais avec une délicatesse de professionnel amoureux du bois!


J'espère garder cet arbre encore longtemps, et le projet est de planter à son pied un arbrisseau de la même espèce qui pourra le remplacer une fois le moment venu...

A l'autre bout de la plate-bande, le "trou" laissé par l'abattage des trois érables pourpres a été comblé par la plantation du liquidambar. Enfin, le trou "sera comblé", lorsque ledit liquidambar aura pris sa vitesse de croisière. Mais, après quelques années en pot, il devrait aimer son nouvel emplacement. Encore un avant-après!

Au sortir du pot...


En place !



On voit en dessous des primevères l'étiquette blanche du rosier Rose de Monplaisir (Ducher et David, 2007) qui devra habiller le talus et masquer la terrasse des voisins.

Les jonquilles commencent à éclairer les massifs, et les hellébores sont de la partie depuis deux semaines. Je n'aime pas tant que ça leur association, mais je ne peux me résoudre à arracher, soit les unes, soit les autres...




Hier, les petites Tulipes turkestanica ont éclos...


et la petite Véronique brillait sous le soleil!


La semaine s'annonce clémente et le temps passé au jardin permettra de supporter le confinement annoncé.


9 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Lovely springflowers in your garden. Hope your prunustree will recover.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Les véroniques ont envahi ma pelouse, c'est si joli...

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes du courage et je m'y mettre un moment cet après-midi. Me réjouis de voir ton nouvel arbre avec ses feuilles.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gine, c'est marrant ta petite veronique, elle me rappelle une plante qui se resement partout , je l'arrache non stop car elle envahit tout mais au final c'est vrai que sa toute toute petite fleur ressemble à ça. Il vaudrait mieux que j'en laisse un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Barbara, moi, je l'aime, cette petite véronique - mais certains pensent que c'est une peste! C'est vrai elle aime bien coloniser les plate-bandes, mais c'est vrai aussi qu'elle s'arrache facilement, même si "véronique un jour, véronique toujours"!
      A toi de voir si tu cèdes à ses yeux bleus - assez rares au jardin, non?
      Merci de ton passage et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Que ça fait du bien toutes ces fleurs.
    Pas de plantations chez nous, sauf cet hiver, un lilas qui était en pot depuis plus de dix ans et qui commençait à souffrir, à la place d'un cerisier de 15 ans qui s'il nous a donné 1 kilo de cerises pendant toute cette période, c'est bien le diable.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Gine
    Avoir un jardin c est bien en ce moment...
    Je vois que tu as bien bossé . Te voilà au Canada avec ce liquidambar ;)
    J ai un prunes atteint aussi, mais l'evorcecest resteecen place et on a rien vu....maintenant le tronc est mangé à moitié. Il vit bien encore et offre des fleurs....
    Profite bien de ton jardin

    RépondreSupprimer
  7. c'est top, le printemps peu arrivé et voilà une saison que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien