lundi 27 avril 2020

Tulipes

Sous son air de bonne fille, la tulipe est en fait une capricieuse! Cette année d'ailleurs, elle ne fait que confirmer ce dont je me doutais : elle n'en fait qu'à sa tête, et j'ai été bien déçue par les maigres et courtes floraisons qui ont suivi sans la remplacer l'exubérance des narcisses.

D'abord, les tulipes simples sont très petites. Ici, l'Erythrone est aussi grande que la tulipe  Queen of th Night!


Ensuite, les tulipes perroquets ont oublié de mettre leur jupon frisé... ou alors, l'étiquette devait être fausse. Cette jolie, je le reconnais, m'a été vendue sous le non de Tulipes Perroquet Elsenburg. Certes, elle est rose et blanche, mais la forme n'est pas celle désirée...


Même la voluptueuse T. Akebono qui faisait les beaux jours de la cour est restée petite et sans l'opulence qui me plaisait tant les années précédentes.


Certes, la canicule de l'année passée a pu jouer sur les vieux bulbes, mais sur ceux plantés à l'automne, je ne peux qu'imputer la sécheresse de cet hiver sans grosse neige - et certainement aussi un manque de soin à l'emballage des bulbes!

Des tulipes simples jaunes au milieu des tulipes blanches, et   même cette curieuse à la tige soudée au milieu d'un lot de Tulipes lys Sapporo au blanc éclatant.


C'est vrai, j'ai aussi eu quelques réussites, comme ces merveilleuses Tulipes perroquet Abricot à la très grosse et très longue floraison... et heureusement plantées tout près de la terrasse.


Et d'autres que j'avais plantées plus loin, en point de focale dans le massif sur la route, la Tulipe perroquet Blumex. Un coloris presque criard en cette saison! Difficile à associer, il ne fera plus partie de mes choix.


Pourtant, le rouge ne me déplaît pas dans les tulipes, mais je l'aime un peu plus nuancé, comme ci-dessous, sur une tulipe unique et ancienne, dont j'ai perdu le nom...


Même du côté des valeurs sûres, comme la T. Queen of the Night, dont je fait de nouvelles plantations chaque deux ou trois ans, tant j'aime l'avoir au jardin et dans les bouquets, c'est la déception. Deux sur six, ce n'est pas un très bon score!


De quoi je me plains ? J'en ai des tulipes et encore beaucoup d'autres, mais j'aurais voulu un effet de masse au lieu de ces fleurs épinglées sans grande logique au milieu des massifs...

Vu d'en haut, le jardin m'offre d'autres floraisons... Cette année, l'opulence était là!

Lonicera tatarica Hack's Red, Malus coccinella, Malus Evereste



15 commentaires:

  1. Bonjour Gine,
    C'est vrai que nous avons parfois des déceptions avec ces bulbes, je me rappelle d'une belle annoncée bleu mauve et bien ce fut raté complètement elle était rose !
    Les perroquets se sont magnifiquement développées chez moi, que les bulbes soient de 2019 ou plus tôt, c'est une variété qui réussit bien chez moi en Belgique.
    Je vais en supprimer aussi, les plants deviennent trop âgés et les fleurs ne sont plus tout à fait les mêmes. Bravo pour tes belles photos.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam! Ne supprime pas les bulbes, laisse-les dans un coin, ils vont se refaire! C'est ce que je me dis, puis j'oublie de les déterrer et ils ressortent n'importe où! Entre l'envie et la vraie vie....

      Supprimer
  2. Quelle vue extraordinaire depuis l'étage... s'asseoir et contempler, ce ne doit être que du bonheur. Quant aux tulipes j'en ai juste quelques pieds de doubles tardives. Dans un article récent de Malorie, elle disait qu'il fallait les nourrir, un peu de compost, un peu de corne broyée, j'avoue ne jamais y avoir pensé... quant aux personnes qui jettent leurs bulbes une fois le fleurissement fini, j'avoue que je ne pourrais pas faire, ça me" dérange un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reproche parfois de ne "rien" pouvoir jeter - principalement au jardin mais je conserve tout, même ce qui me déçoit. D'autant plus avec les bulbes, car je sais que parfois ils arrivent à se fortifier en deux ou trois ans... d'où mes bulbes perdus et uniques dans les massifs... :-) La quadrature du cercle!
      Je mets bien sûr de la corne broyée et de mon bon compost après la floraison, mais pas l'année passée qui a été un peu chahutée pour moi! Ce sera mieux pour 2021 - j'espère.
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  3. J'allais le dire : De quoi te plains-tu ? Mais il est vrai que l'année d'avant, alors que tu manquais, les tulipes avaient envahi ton jardin. Pour une fois que tu es là pour les admirer.... Ce sera pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi les tulipes cette années sont capricieuses et peu valorisées : tiges courtes et les plus délicates ont disparu... C'est vrai que la sécheresse estivale a peut-être fragilisé les bulbes. Les arbres en fleurs en revanche sont splendides, l'absence de grands froids cet hiver leur a permis une floraison somptueuses. Nous avons nous aussi un cognassier Caméo dont vous parlez dans le post précédent et il n'est pas encore généreux dans sa floraison... Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine ,
    J'aime beaucoup tes tulipes à la tige soudée !
    Chez moi , les tulipes sont aussi capricieuses et parfois , elles changent de couleur en une année !!
    Parfois , elles sont pas toutes là et les associations sont un vrai flop mais qu'importe , elles égayent nos jardins ...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle dans notre jardin, cela a été une année "tulipes"...

    RépondreSupprimer
  7. La grâce altière des tulipes, je préfère les simples aux frisées.
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que c'est chouette cette vue d'en haut ! :-)
    Profites de toutes ces floraisons Gine, bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Ton jardin vu d'en haut, c'est fantastique! tous ces arbustes en fleurs, c'est splendide. Qui n'a jamais eu de déboires avec les tulipes? J'avais rapporté d'Amsterdam, pour ma voisine qui avait gardé les chats, des tulipes dans les tons blancs et mauves. Résultat : que du rouge bien pétant! Bises Gine.

    RépondreSupprimer
  10. Hi Gine!
    Sometimes our dreams does not match reality. I think your tulips are fine. I have to wate for a while for mine to bloom. After very warm days the weather is quite cold. Beautiful view.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  11. Je te trouve un peu sévère Gine, elles ne sont pas si mal ces tulipes et les couleurs sont bien présentes. Les bulbes ne peuvent pas toujours être au top, ils sont comme nous. Ce sera mieux l’année prochaine. Désolé de ne pas être plus présent sur la toile mais je viens de perdre mon papa de cette saleté de virus. Une période compliquée, le jardinage m’aide à surmonter cette épreuve.
    Prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine
    Cette vue d'en haut est magnifique. Tu as su planté de beaux spécimens !
    Dans l'ensemble tes tulipes sont bien jolies aussi, même si tu es un peu déçue.
    Profite bien de ta vue , prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  13. je les trouve sympa tes tulipes !!! c'est vrai qu'avec le temps, il faut renouveler les bulbes. C'est vrai qu'avec les narcisses, il n'y a pas ce problème. Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien