J'admire toujours, dans les jardins des autres, la belle ordonnance des massifs, les volumes des plantes, les échappées qui mènent l'oeil vers un point de focal. Pendant longtemps, j'ai pensé que mon manque de ténacité, voire même de projection, m'empêchait d'avoir un tel jardin "admirable".
J'aime aussi les intérieurs zen et dépouillés du superflu, mais je ne peux m'empêcher de faire des brocantes, de ramener de mes balades quelque bois flotté, ou quelque caillou... et la maison est comme un grenier surchargé de vieilleries - que j'aime!
Puis, au fil des années, j'ai compris : il en va au dehors comme en dedans - la profusion est pour moi vitale. J'aime mon intérieur, et encore plus mon jardin! Tous les deux contenus sont par des structures carrées, et ils sont pleins d'exubérance...
Ce qui permet ce que j'appelle un "jardin spontané". Ce n'est pas un jardin "naturel", puisque j'y ai introduit tant et tant de plantes. Je les laisse vivre leur vie, trouver leur chemin, aller d'un massif à l'autre, et même mourir, pour renaître parfois ailleurs.
Et alors? alors je m'amuse des petites scènes à chaque saison différentes qui se créent sans mon intervention ou presque.
Ancolies et Centaurées sont les reines de ces improvisations, et elles se côtoient sans problèmes.
La jacinthe des bois est prolifique mais elle a trouvé en l'Euphorbe faux cyprès une compagne qui sait lui tenir tête.
Un "vrai" sauvage, le Géranium robertanium, le gracieux "Herbe à Robert" colonise le gravier, les passages, et ici la clématite des bois, en bordure de terrasse. Tous deux seront taillés, la clématite refusant de fleurir depuis plusieurs années.
La marguerite des champs aime mon jardin... Régulièrement, elle change de massifs, mais reste toujours dans le jardin sud. Lorsque l'alchémille sera fleurie, le duo sera bien accordé.
Le bugle rampant - acheté au début du jardin en "bronze" - s'est ensauvagé sous la forme verte... Excellent couvre-sol, il est facile à contenir et ne s'offusque pas de tailles brutales.
Parfois, l'association des couleurs n'est pas au top... mais l'Iris Rocket sera bientôt défleuri et le géranium mou pourra continuer sa saison.
Vous l'aurez compris, la terre n'est jamais à découvert. Le travail de la jardinière en cette saison consiste surtout à dégager les plantes les plus fragiles, comme les nouveaux rosiers ou les dahlias récemment mis en terre...
Et vous, tolérez-vous ce chambard dans vos massifs ?
J'adore les jardins qui non pas d'ordre et qui laissent la place aux sauvageonnes.les coquelicots, marguerites,ancolies sont les bienvenus .
RépondreSupprimerMaia
J'aime ce genre de jardins un peu sauvages.
RépondreSupprimerbonne journée
J'aime ton jardin, le notre est un peu beaucoup sauvage... C. y travaille souvent, elle taille, elle élague pour mieux laisser l'exubérance d'une plante s'exprimer...
RépondreSupprimerBonne journée Gine.
J'aimerais bien avoir autant d'espace et surtout de connaissances!
RépondreSupprimerLaisser pousser comme elle le désire la nature donne d'excellents résultats!
Le trèfle rose et les pâquerettes émaillent la pelouse....
RépondreSupprimerComme je te comprends...J’ai le même genre de jardin; chaque matin, je fais mon tour et découvre du nouveau tous les jours. Je n’aime pas les jardins trop bien entretenus , il faut qu’ils vivent!Belle journée au Jardin!
RépondreSupprimerUn "jardin de curé" où tout le monde est heureux ♥
RépondreSupprimerCoucou Gine ,
RépondreSupprimerJe suis un peu comme toi , j'aime parfois les intérieurs ou jardins des autres en sachant qu'ils sont pas pour moi !
Oui , il faut savoir rester comme on est , sans tricher ...
Ton jardin est à ton image , tout comme ta maison et c'est temps mieux :)
Moi j'adore ton jardin mi sauvage et mi domestiqué :p
Ne change rien ...
Bon weekend
Ton jardin, Gine, je l'aime beaucoup ! J'aime son côté sauvage recelant tout plein de trésors (sourire). Et il y en a des trésors. :-)
RépondreSupprimerBeau dimanche à toi.
J'adore aussi les surprises des semis spontanés !Je laisse aussi les digitales vagabonder et les purpurea sauvages une fois défleuries j'en enlève pas mal histoire d'y voir plus clair et de laisser de la lumière aux éventuels autres semis d'autres plantounes. Ton jardin est très beau ainsi.
RépondreSupprimerBonjour Gine !
RépondreSupprimerJe suis d'accord à 100% avec toi... Le jardin spontané apporte des surprises différentes d'année en année. Des plantes issues d'on ne sait où s'invitent ...Certaines sautent de massifs...Des associations heureuses ou pas se créent...Puis certains plants font la joie des jardinières : des bébés à replacer dans certains massifs...à offrir..;
Oui, le spontané au jardin est un plaisir. Et cerise sur le gâteau : le spontané est superbe dans ton jardin ...
Hi Gine!
RépondreSupprimerThe plants often find their own way, and it is just beautiful. You have a lovely garden.
Have a nice sunday /Regards Marika
Le jardin reflète notre personnalité, ils sont tous différents et c'est cela qui est enrichissant ! tant de décos, d'agencements, d'associations de couleurs, de terres différentes, sans oublier le temps que nous avons chacun à y consacrer.
RépondreSupprimerTon jardin est beau et a sa propre personnalité, surtout n'y change rien.
Siam
Chez nous même conception du jardin, ça déménage, ça envahit.... ça joue avec les plates bandes et on laisse faire tout ça... Nous avons un jardin de campagne et les mixed boarder s'ensauvagent pour notre plus grande joie. En principe la nature fait bien les choses et les couleurs s'accordent.... Bonne soirée à vous.
RépondreSupprimerEt bien Gine, je crois qu'on est pareil... au jardin comme à la maison !
RépondreSupprimerUn peu trop de choses (et c'est un euphémisme :P ) à la maison, et de la place pour les sauvageonnes, autant que pour les curiosités botaniques, au jardin.
Ton jardin me plairait à coup sur :)
Bises Gine, et bonne soirée !
J'adore ce qualificatif de spontané pour ton jardin à la fois bien étudié et tout de même libre de vivre sa vie. Très beau billet.
RépondreSupprimerBonjour Gine
RépondreSupprimerTant qu'on arrive à contrôler certaines " mauvaises herbes " le jardin spontané ne me dérange pas ,d'autant plus que j'ai de plus en plus de mal à m'occuper de tout parfaitement .
Ce printemps la végétation a vraiment poussé et pour accéder à certains endroits il a fallu jouer du sécateur .
Il y a une herbe la quintefeuille ( potentille ) qui envahit tout , dont les racines sont profondes , pivotantes et difficile à arracher alors je la " hais " .
Mais si elle pousse à tel endroit cela veut dire quelque chose , une plante bio indicatrice du sol ( sol argileux piétiné ? ) Ancolies , monnaies du pape se resèment et je n'arrache que ce qui me dérange .
Finalement le jardin c'est tout un art arriver à jongler entre le naturel et l'ordonné .
Nous avons eu 110mm en 3 jours .
Bises
C'est amusant et si vrai; moi je fonctionne au coup de coeur et du coup je plante , je plante et apres je me dis : "Euh est ce que cela va etre harmonieux ? Il n'y a que les rosiers ou je reflechis un peu avant mais bon avec les boutures que je fais, cela va devenir compliqué. J'attends tes roses maintenant
RépondreSupprimerCe qui est certain, c'est qu'un jardin nous représente .On y met tant de nous m^me , notre rêve de jardin parfait et nos muscles .Et là, ces derniers risquent de nous freiner dans l'envie d'un jardin bien ordonné .Je me pose toujours la question quand je laisse mes vagabondes ; est ce que c'est par choix ou par fatigue (comme je suis gentille avec moi m^me , je ne dirais pas "fainéantise"!!) Bref, j'en laisse et j'en enlève selon mon humeur .Comme nous sommes deux à jardiner, mon mari fait les bordures qu'il aime bien nettes .Nos discussions sont parfois toniques car nous n'avons pas forcément la m^me conception du jardin !!! Dans la maison, j'aimerais bien simplifier , plus je vieillis ,plus les objets me pèsent .Bonne soirée Gine
RépondreSupprimerHello Gine, j’aime ton jardin. Chez moi c’est encore plus naturel, enfin on peut dire sauvage ou plein de chambard ...
RépondreSupprimer