mercredi 27 mai 2020

Prémices

Ce n'était qu'un frémissement et toute à ma joie de regarder les iris, je
n'avais pas vu que les roses commençaient à s'épanouir!

Voici les premiers boutons. Pour moi,  leur forme est aussi importante que la forme de la fleur!

Mon chouchou, un rosier ancien, un rosier de famille, qui au jardin porte le nom de l'oncle qui me l'a donné...

Rosier centifolia

En plus éclatant, mais si bien turbiné, blanc nacré, The Generous Gardner.


Et enfin, le sublime Gertrude Jekyll, qui daigne enfin fleurir... Je n'ai eu que des misères avec ce rosier (deux boutons quand même cette année!), mais je lui pardonne tout pour son rose auquel je ne résiste pas!


Pour les autres boutons, je suis arrivée trop tard! Alors les premières fleurs, timides encore, 
Sourire d'Orchidée, dans sa robe de naissance encore abricotée,


puis Clair Matin, tonique dès l'éclosion.


Enfin, annonçant les cascades à venir, Belle des Fagnes,


et le robuste Pink Grootendorst aux fleurs compliquées comme des oeillets.


Pour terminer cette série de premières émotions, le dernier arrivé, Little White Pet.


Et vous dont les jardins croulent sous les guirlandes de roses déjà dans leur plénitude, avez-vous eu le temps de vous émouvoir devant leur naissance?


13 commentaires:

  1. Oh oui, j'adore les boutons de roses.
    Les tiennes sont belles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Good evening Gine,
    Great to see your roses coming up to bring theire beautiful flowers.
    Enjoy this wonderful time of the year.
    Have a great rest of the week
    Marijke

    RépondreSupprimer
  3. Mes roses sont plus timides que les tiennes, mais d'ici quelques jours je pense qu'elles vont s'épanouir. Je les prendrai en photo, tu pourras juger.
    J'ai vu de jolies ancolies également avec tes roses (sourire).
    Belle soirée à toi, Gine.

    RépondreSupprimer
  4. Les boutons de roses ont bien du charme avec leur coloris souvent plus foncé que la rose elle-même, impossible de les prendre tous en photos car si éphémère.
    J'ai toujours aimé la forme de la Grootendorst mais les épines y ont mis un frein, dommage car très original.
    En Belgique le jardin est noyé de roses, je vais déjà devoir nettoyer tant les floraisons sont énormes. Passe une très bonne fin de semaine, chouette un long week-end s'annonce !
    Siam

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. A l'altitude où je vis, pas beaucoup de rosiers! Par contre, en pleine, la floraison commence et c'est un plaisir pour les yeux. J'aime bien les roses, si délicates. Petit coup de coeur pour Mme Gertrude, même si elle paraît un peu orgueilleuse. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère les roses à longue tige, avec les arums cela fait des bouquets superbes !

    RépondreSupprimer
  7. C'est que tout va si vite!... Ça éclot de tous côtés en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête! Une photo prise un jour est dépassée le lendemain! J'ai l'impression de ne profiter de rien... Pourtant, chaque jour je les admire, je les respire...

    RépondreSupprimer
  8. On ne se lasse pas des roses, leurs drapés m'envoutent !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un printemps pour les roses .Moi qui suis très critique sur les miennes habituellement , cette année j'en suis enchantée. Le soleil chaud cuit vite certaines mais dans l'ensemble ,c'est pour moi une belle surprise .Bon weekend Gine

    RépondreSupprimer
  10. En fait ça dépend des rosiers, je suis émue devant certains et pas d'autres...
    Belle journée et profite bien de tes roses.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gine
    Les prémices...sont bien jolis chez toi !
    Oh que oui, les émotions sont là lorsque les frémissement de futures floraisons se font voir !
    Tu me fais sourire avec ton rosier qui n'est pas gentil avec toi en ne t'offrant qu'une floraison parcimonieuse... Dis lui que tu vas le couper...Ce que j'ai fait avec le rosier grimpant ' Souvenir de la Malmaison ' Une rose non pourrie en trois quatre ans. Du coup cette année, il a fait une vingtaine de roses dont la moitié ont fleuri et l'autre moitie pourrie.... Donc cette année je lui parlerai encore plus méchamment pour avoir au moins 80 % de roses bien fleuries ...Essaie on ne sait jamais !
    Profite bien de ton jardin

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais si bien décrire tes émotions et ton jardin Gine ! Bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est ce que c'est agréable de voir les fleurs pousser et s'ouvrir.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien