samedi 23 mai 2020

Les glorieux

Après les petites fleurs spontanées, c'est le tour de piste des glorieux iris.

Et c'est un spectacle dont je ne me lasse pas! Un concert cacophonique mêlant les coloris au gré des plantations s'étalant sur plusieurs années, car je n'ai pas pu me résoudre à une "bordure" d'iris - bordure si belle à la saison de la floraison, mais bien trop stricte par la suite pour un petit jardin manquant cruellement de massifs. 


Evidemment, ainsi ils mettent plus long à récupérer et les nouveaux hybrides ont de la peine à s'installer, aussi j'en reste aux sortes anciennes.

Les incontournables sont les iris jaune souffre, certainement des iris Rocket, qui fleurissent bon an, mal an.



Les autres coloris sont plus capricieux et ne sont pas régulièrement au rendez-vous, bien qu'ils manquent rarement plus d'une année ou deux!
Comme le délicat I. Lady Allbright


dont la macule mauve fait toute la préciosité.


Chaque iris a un parfum différent, et le soir, ils sont franchement enivrants. L'iris Arpège est presque poivré


alors que ce beau bordeaux indéterminé est plus floral.



Deux variétés anciennes qui me sont chères, l'Iris Alcazar, si typique,


et un bicolore très tape-à-l'oeil que je n'aime pas tant que ça, mais qui m'a été donné. Autrefois, les giroflées l'entouraient, mais l'ombre sous l'arcade des rosiers le laisse esseulé.

Iris Accent
Du côté de la fausse tourbière, les pieds en milieu inondable, l'iris laevigata donne la réplique à


l'iris pseudoacorus.


A la faveur de l'hiver doux, les iris hollandica, plantés en 2014 mais n'ayant jamais fleuri, font une belle apparition !


Et pour la même raison, je peux voir un compagnonnage rare sous mon climat : iris et rose font la paire!

Iris hollandica et rosier Cardinal de Richelieu
Mais les iris vont sur leur fin et pour les roses, ce n'est que le tout début. Je les égrainerai lors d'un prochain article.


12 commentaires:

  1. Good morning dear Gine,
    Lovely that you have so many special Irises in your garden.
    Have a wonderful day
    Marijke

    RépondreSupprimer
  2. Tes iris sont superbes ! Nous avons l'Alcazar au jardin mais il souffre de la chaleur.
    Bon dimanche Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine
    Tu as de très beaux iris dont tu donnes une description pleine de poésie et de parfum .
    C'est vrai que ces iris anciens sont très parfumés et sont au rendez- vous même à mi - ombre ce qui n'est pas le cas pour les iris modernes qui aiment le plein soleil .
    Cette année beaucoup de mes iris se sont trouvés à l'ombre des arbres ( qui ont beaucoup poussé et il faudra sûrement faire faire de l'élagage ) et n'ont pas fleuri .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie première scène, comme je t'envie ce trio de fontaines du plus bel effet. Plus le temps passe plus j'anime les iris ! Tant au jardin qu'en bouquets, je pense à en rajouter car je n'ai qu'un petit choix de tons pour le moment et il y en a de tellement incroyables. En te souhaitant une douce semaine Gine.Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  5. Quels beaux iris, alors en attendant les roses, je prends

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ! Une fleur que je ne trouve qu'à l'état sauvage mais que je n'arrive décidément pas à apprivoiser vu les conditions de mon modeste jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Coup de coeur pour ton Iris 'Lady Allbright'! Il est magnifique!!!!
    Le bordeau, le hollandica et même le jaune souffre me plaisent aussi beaucoup! Ta première photo avec les 3 fontaines a beaucoup de charme! J'imagine les parfums...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle magnifique collection ! Je découvre tes iris souffre, très beaux ! Tu as de la chance, ici je n'ai plus que les pseudacorus jaune pour me réjouir, mais ils sont bien nombreux cette année, alors je suis déjà contente ! :)
    Bises Gine, et profite bien du jardin, et du doux parfum des iris !

    RépondreSupprimer
  9. Hi Gine!
    Lots of lovely Iris. So many different colours and shapes. Most of mine stopped blooming.
    I have devided them, so I hope they start again.
    Have a lovely day /Marika

    RépondreSupprimer
  10. J'avais lu ton article sans y mettre de commentaires (Tjs en attente du nouveau PC et le mien fait des siennes) bref, tes iris sont bien beaux avec un coup de coeur pour le rouge/jaune que tu n'aimes pourtant pas, je lui trouve un petit côté audacieux et certaines qu'avec quelques accompagnantes qui fleuriront en même temps que lui tu le verras d'un autre oeil, comme un robe que l'on met en valeur par des accessoires choisis. Il paraît que c'est une belle fleur à couper mais perso je préfère allonger leur vie en les regardant au jardin, ceci dit les miens sont tout neufs et certains n'ont pas encore donné de floraison, je patiente donc...
    Vas tu en mettre d'autres cet automne ?
    Bises.
    Siam

    RépondreSupprimer
  11. Sais tu que l'iris était la fleur emblématique des rois de France . Clovis en serait l'instigateur avant que des erreurs de transmissions phonétiques ont fait dériver iris vers les. Mais dans mon coeur l'iris ses chatoiemenents ses coloris du pastel au profond ont toujours eu ma faveur totale et royale

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien