dimanche 5 mai 2019

Mai, vilain mois de mai!

Mai, je te hais! Je te hais quand tu t'amuses à jouer à l'hiver, comme si tu n'était qu'un petit mois de début d'année... Tu trahis là ton rôle de mois des fleurs et tu ruines mon travail et mes espoirs!


Le réveil fut rude ce matin, même toi, vilain mois, tu en étais silencieux, honteux de ton audace. A travers la vitre je ne voyais qu'arbres ployants et fleurs écrasées.
Il a fallu sortir pour constater que tu avais bel et bien cassé des branches et renversé des buissons! Rien d'irréparable, dis-tu ? Tu as pourtant tout saccagé en quelques heures, et pour quelle utilité, hein?


Avril avait ruiné la glycine, et toi, tu détruis ce qui avait encore résisté! Je n'ai même pas eu le temps de cueillir un peu de lilas, et il va brunir, irrémédiablement.


Tu peux essayer d'enjoliver la situation en brillant dans les giboulées, tu ne me feras pas oublier les amélanches qui jonchent le sol,


et tes facéties de clown ne t'apporteront aucun pardon, car pour une tulipe résistante, combien de cassées ?


Non, je sais, tu ne comptes pas, tu t'es démené toute la nuit, et au petit matin, tu as laissé le gel durcir la couche blanche qui a enserré mortellement les branches des rosiers fragiles et les feuilles tendres des vivaces.
La vigne qui avait sagement attendu la fin avril pour commencer à pointer ses bourgeons a subi la dure loi du froid et je ne sais si demain confirmera la perte de la récolte.


Il va falloir que tu développes des trésors d'imagination pour que le jardin retrouve un peu de couleurs et de joie de vivre, avant que tu ne passes le témoin à Juin. 


J'espère que tu sauras te montrer à la hauteur de ta réputation qui a été bien écornée aujourd'hui!!!



20 commentaires:

  1. Une grande colère Gine contre ce mois terrible plein de vent...
    ici les lilas sont rouillés et c'est la fin des tulipes, la glycine occupe la place principale sous mes fenêtres...
    je te souhaite du courage pour remettre de l'ordre dans ton jardin
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. ouhla quelle colère....LOL...mais tu as raison en quelques heures tellement de dégâts avec cette neige bien lourde, ce froid sur une végétation nouvelle et fragile
    j'espère que le beau temps va revenir pour te redonner le sourire....et à moi aussi d'ailleurs car tu le sais j'ai un besoin vital de lumière et si en février ça a été merveilleux le soleil tous les jours, depuis le 20 avril ça a été tellement bof que deux jours de suite de belle journée de soleil ça me manque....
    bonne soirée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Incroyable ces caprices de Dame Nature !
    Comme je comprends votre colère ...
    Mes rosiers en boutons ont gelé , ma glycine ne fleurira pas vraiment et le lilas n'a pas résisté à la pluie des jours derniers et pour conclure les petites cerises tombes :(
    Encore une drole d'année !
    Bon courage en espérant que le soleil revienne vite réchauffer votre jardin :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ma pauvre Gine, je compatis! Quel désastre à cette époque!
    C'est franchement démoralisant et mai cette année ne me réjouit vraiment pas non plus.
    Il fait froid et je n'ai pu mettre les pieds au jardin qu'une seule fois depuis 3 semaines.
    Dis nous comment ton jardin aura réagi d'ici quelques jours à cet épisode neigeux aussi tardif.
    Courage Gine!

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    You have got a lot of snow, we did get some too. It is still a bit cold compared to the weather in april.
    Have a nice evening /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Aïe... De tout coeur avec toi.
    Ici même sans neige j'ai quelques fleurs qui sont mortes de froid cette nuit, des annuelles encore dans leur petit pot, et ça m'a rendue très triste.
    Alors je n'ose imaginer si j'avais découvert mon jardin ainsi...
    Mais la nature est forte, tu sais, elle va se relever...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais éviter de mai dire ici car trop de gros mots sont au bord de mes lèvres et ça ferait désordre avec de si belles photos. Bon courage, Gine !

    RépondreSupprimer
  8. Que je compatis Gine et je vous apporte tout mon réconfort .Je sais ce n'est que des mots ....mais sincère et je vous souhaite bon courage et que le soleil réchauffe votre peine et votre jardin .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Dur chez toi. Je compatis, ici même en région parisienne, il y a quelques fois de la neige ou de la grêle. Le jardin a du mal à s en remettre. J espère que malgré tout, à la fonte, tu ne trouveras pas trop de degats. Tes acers...n ont perdu que des feuilles ? Tiens nous au courant...et vas acheter des plantes , cela te donneras du baume au coeur

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ta colère.
    La tulipe givrée est toutefois sublime !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle tristesse, je compatis..
    J'espère que le jardin et sa jardinière se remettront vite de leurs émotions.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  12. Non, non, non, n'insiste pas, je ne veux pas regarder ça! Même si tes photos sont très belles, c'est déprimant! Et quelle couche en plus! Bon courage pour redresser les belles après! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Des photos et un texte trop beaux pour ce vilain temps !

    RépondreSupprimer
  14. Il est pourtant très beau ton jardin sous la neige, mais quand c'est plus le moment, c'est plus le moment! Si Mai n'a pas compris ça, avec le savon que tu viens de lui passer... Allez, courage Gine. Beaucoup d'autres beautés te préparent discrètement de bonnes surprises dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te comprends. Ici aussi, mai nous a apporté de la neige. Mais la couche était nettement moins épaisse que chez toi. En plus, elle a fondu très vite. N'empêche les dégâts sont là. Depuis cette nuit, le gel a fait à nouveau son apparition. Le dessus de la haie est cuit. Mais bon ça je sais qu'elle s'en remettra. Le lilas sûrement ko. A voir dans les prochains jours. Et le reste à voir aussi. Surtout que cette nuit les températures devraient être à nouveau négatives. La galère. Tes photos sont superbes mais en mai, on aimerait voir autre chose. Je sais que tu vas retrouver le moral. Courage.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Gine
    J'aurais été dans le même état d'esprit que toi si la neige recouvrait le jardin .
    C'est dur très dur et je comprends ton désarroi , ton découragement .
    Nous avons eu des températures basses mais pas négatives .
    J'espère que le temps sera meilleur dans les jours qui viennent .
    La tulipe jaune est magnifique dans son habit d'hiver .
    Courage .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. cela fait très mal à la nature !! tout cela

    RépondreSupprimer
  18. oua tu nus avez montré les gouttes et maintenant la neige j'imagine ton desaroi devant tes auvres chéries je partage
    je t'embrasse oui tu aurais du gfaire la ballade dans l'île avec maria

    RépondreSupprimer
  19. on n'a guère le choix du temps

    RépondreSupprimer
  20. C'est déprimant j'en conviens.
    Tu nous avais caché que tu vivais en Laponie.... hein !!!!!
    Courage.
    Siam

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien