dimanche 19 mai 2019

Envers et contre tout

J'ai - bien sûr - repris le chemin du jardin, entre orages, grêles et gels matinaux... et à ma  grande surprise, j'y prends encore et toujours du plaisir!


Les tulipes Spring Green sont encore fraîches, seule leur tige zigzagante atteste des épreuves subies... On voit à l'arrière le bord de mon "marais", une zone que je tiens humide grâce à un film plastique placé à environ 30 cm de profondeur. Les apprentis paysagistes avaient décidé, en mon absence, de border cette zone des gros galets que j'ai à profusion dans le jardin. C'était horrible cet alignement en courbe dans mon jardin basé sur la ligne droite et cet arrangement m'a tiré l'oeil tout l'hiver... En plus, le robot tondeur ne voulait pas aller se frotter contre ces pierres incongrues et le gazon avait vite retrouvé sa vitalité de graminée. Donc, M. Gine s'est armé d'une bêche et a fait une jolie taille. Un peu de terreau et quelques plantes rampantes feront la jonction d'ici quelques temps! J'en ai profité pour planter un de mes chouchous : l'Hakonecloa macra, dans sa version "Aureola". C'est la lumière assurée dans le massif!


Mai a fait des dégâts, comme attendu, mais il y a de bonnes surprises : toutes les clématites reprennent, même celles dont j'avais enlevé les supports vu leur disparition pendant une année ou deux! J'en avais acheté une petite dizaine et maintenant je ne sais plus où les planter - j'en souris toute seule! 
J'attribue le retour des vivaces disparues à l'hiver plus doux cette année, malgré le printemps calamiteux. La Mélite à feuille de mélisse a fait son grand retour, elle aussi! La fleur est discrète, les égopodes cachaient la plante, et j'ai bien failli tout arracher en désherbant un peu trop énergiquement. Mais quelle classe, cette petite fleur!


Les Géranium phaeum Angélique, qui m'avaient déçue par leur manque de performance, ont pris leurs aises dans les trois endroits où je les avais disséminés. Enfin, leur fleur brune donne le meilleur d'elle-même.


Une tulipe encore, Rejoyce, que j'avais achetée pour rose pâle, a su m'enchanter par des tons orangés mêlés de rose, très changeants. L'association involontaire avec les boutons de Jacinthe campanulacée me plaît beaucoup.


Vous l'aurez compris, je suis un peu entre deux saisons... les tulipes tirent sur leur fin, les roses sont encore en tout petits boutons, c'est le tour des petits fleurs de tirer leur épingle du jeu... comme la Ruine de Rome qui colonise le gravier qui court le long de la maison!


Sous l'Erable japonais (A. palmatum dissectum), les petites plantes de rocailles ont remplacé les crocus et perce-neige. Je suis contente de leur développement pour cette première année. Les Viola cornuta qui garnissent encore les potées en attendant la fin assurée des gels nocturnes viendront agrémenter de leur bleu pâle ce coin que nous avons toujours sous les yeux, à deux pas de la terrasse.


Voilà, le printemps reprend lentement ses droits et nous allons, le jardin et moi, être précipités dans l'été dans déplaisir!

12 commentaires:

  1. Tu as vraiment un jardin extraordinaire, Gine !
    Mais il faut dire que tu l'aimes tant, alors il te le rend bien. :-)
    Merci pour toutes ces explications et jolies photos.

    RépondreSupprimer
  2. Les tulipes blanches sont d'une élégance!

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce voyage à ton jardin la fleur pourpre de velours est spacieuse je t'embrasse et te remercie de tout ton travail

    RépondreSupprimer
  4. Quelle satisfaction pour toi que l'enlèvement de ces galets "en trop" et le repos de ton œil d'artiste ! J'ai connu cet excès de zèle à l'intérieur de la maison avec un ouvrier qui de lui même avait décidé d'entourer de lambris une belle poutre charpentière ! Horrible, et le temps qu'il y avait passé ! Làs M. Kérisit n' pas voulu que je lui demande d'enlever ce qu'il avait réalisé et je dois voir çà maintenant quand je suis dans la pièce en question, oh my god !Sinon je note cette idée de bâche enterrée pour garder l'humidité. Et je savoure tes belles photos. Belle journée Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Je souris avec toi en lisant l'histoire de tes clématites! ;)
    Moi aussi j'en ai retrouvé une ce printemps! Mais par contre j'en ai perdu une autre...
    Tes tulipes 'Spring Green' sont ravissantes! Comme toi j'adore les hakonechloa mais je les trouve bien lents à pousser!
    Que c'est chouette le printemps, chaque jour on fait des découvertes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis chargé par la "jardineuse" Verveine du JAIM de laisser un message car cela ne fonctionne jamais à partir de son ordinateur. Elle remercie donc Gine de ses passages réguliers sur notre blog et la félicite pour son beau jardin qui s'épanouit. Ainsi, c'est dit ! A bientôt pour de nouveaux commentaires ! Flocon du JAIM

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends que tu prennes du plaisir à travailler dans ton jardin et tu possèdes le talent pour concocter des ambiances composées de plantes idéales pour former de belles compositions.
    Je te souhaite le rayon de soleil et quelques degrés supplémentaires qui donneront à tes rosiers paresseux le coup de pouce nécessaire pour optimiser leur croissance.
    Belle soirée...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine .Merveilleuses photos et des détails de votre jardin bien généreux malgré les aléas de la météo .Prenez du plaisir c'est le plus important avec vos floraisons qui se suivent .Un jardin merveilleux bien conçu .
    Belle semaine Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine
    Tant mieux si le jardin retrouve son sourire et la jardinière aussi !
    Du coup tu as pu retrouver goût à arranger tes massifs ...sans courbes, et chouette un nouvel espace même petit à aménager.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ca y est ton jardin semble oublier les neiges du mois de mai et être bien décidé à te récompenser de tous tes efforts. C'est un plaisir que de t'accompagner dans ton inspection !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais plus si j ai validé mon commentaire...du coup j en fais un autre.
    Je suis contente de te revoir souriante au jardin ! Après la neige le beau temps et place au jardinage avec cette courbe qui se remet au carré. ..
    Tu as commencé à planter...avec cette graminées qui occupe si bien l espace !
    Nous attendons la suite des plantations.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Gine
    L'important c'est que ton jardin continue à te donner satisfaction même après l'épisode neigeux et le gel .
    Les clématites nous réservent toujours de bonnes surprises , comme toi j'en ai une Hagley qui a disparu l'été dernier et qui a resurgi cette année et c'est tant mieux .
    Je vois que ton robot fait bien son travail , l'herbe est bien tondue et bien verte tu dois être contente .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien