vendredi 31 mai 2019

Bleu mauve

Le jaune s'efface au jardin pour laisser place à la marée bleu mauve. Entre ancolies, aulx et jacinthes, la teinte générale est sombre avec quelques éclats de couleurs. Heureusement, les feuillages apportent de la lumière.


Les pensées dans leurs potées laissent la place aux annuelles qui sont encore bien chétives... Les ancolies jouent de leur charme au-dessus des jacinthes campanulacées. Les belles aiment se resemer et je les laisse coloniser les massifs. Chaque année, je me dis qu'il faut que je prévoie plus de blanc pour l'après-tulipes....



Les Centaurées sont belles cette année - elles aussi vont et viennent à leur gré. Elles sont bon enfant et après une bonne coupe refleurissent tout aussi généreusement. Associées aux ancolies et à l'ail, elles attirent les butineurs qui ne s'en lassent pas.


Le pigamon est superbe de santé et j'admire son feuillage, ses bourgeons, ses plumets. Je me félicite chaque année de l'avoir placé au milieu du massif près du bassin, massif que sa haute silhouette structure et équilibre.


A l'ombre du chêne, les feuillages font le spectacle et je glisse quelques fleurs en pot pour animer cet endroit ombragé. La pensée de l'hiver sera bientôt remplacée par un bégonia à la couleur plus tonique.


Le petit myosotis tire son épingle du jeu dans le vert des feuilles des bulbes fanés. J'aime toujours en avoir au jardin et je les laisse grainer pour des semis naturels, tout en faisant attention de ne détruire aucune plantule pendant mes travaux d'automne.


Dans le jardin d'herbes aussi, la ciboulette donne la réponse mauve à la lunaire, en attendant la floraison du thym.


La Julienne des Dames et les premiers Iris terminent la ronde bleu mauve. Déjà, les Iris jaunes pointent et les rosiers ont enfin mis leurs boutons. Ensemble, ils casseront cette monochromie!



13 commentaires:

  1. Bien sûr, vous pourriez faire mieux mais c'est déjà tellement magnifique comme ça que c'est un enchantement à voir. J'adore les ancolies.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes couleurs, pour moi ce n'est ni sombre ni monotone, c'est juste parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un superbe jardin Gine. Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est joli ces semis spontanés et ces fleurs d'allure si naturelle! J'aime beaucoup moi aussi laisser les ancolies se semer où elles veulent! Le thalictrum est très beau et j'adore tes éléments de déco...

    RépondreSupprimer
  5. quel beau jardin ! chez moi aussi au printemps, je trouvais que j'avais trop de jaune, maintenant les roses et les bleus sont de sortie ... bon week-end ensoleillé

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment joli ces tons bleus mauve et ta ciboulette bien fleurie est généreuse .
    Mais aujourd'hui j'ai cliqué sur Dernier bouquet et j'ai admiré tes bouquets et les vases , tu en as beaucoup et tes bouquets bien mis en valeur sur un fond neutre .
    Beaucoup d'esthétisme .
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. merci de cette belle ballade
    c'est un voyage beau pour accompagné Michel sarres dans le ciel merci
    franie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine .Je trouve vos massifs magnifiques avec un air naturel ou les fleurs au gré de leurs envies s'installent et votre coup d'œil pour laisser certaines au bon endroits ..La première photo donne une vue splendide sur vos massifs ,une belle réussite que vos parterres .
    Je vous souhaite un beau mois de juin Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Gine ,encore des bleus et des mauves avec les allium et les campanules , plus d'ancolies..les roses n'ont pas du tout apprécié la pluie d'hier , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Le bleu, le mauve, le rose, mes couleurs préférées au jardin avec le blanc.
    Ton jardin est superbe !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Gine
    Je ne reçois plus les newsletters de plusieurs blogs, j'ai signalé le problème...Mais rien ne bouge à l'horizon, je tente une nouvelle inscription...Sait-on jamais !
    Le vert s'efface , oui mais il est remplacé par de beaux coloris dans ton jardin. Bleu, rose, mauve avec des intensités différentes, de beaux camaïeux. Tu as réussi de bien jolies scènes. J'aime beaucoup la photo élargie de ton jardin : rigueur des tracés, romantisme des massifs, un mariage qui paie chez toi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ces moments bleus dans nos jardins, j'apprécie beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Cc Gine,
    Voilà un chronique jardin des plus intéressants ! Je vois quelques fleurs qui manquent à mon jardin, pour ne citer que la julienne des dames.
    Vivement le prochain post vert :-)
    Merci,

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien