Cela a commencé par le vol rapide et régulier du pic qui fléchait vers je ne sais quelle autre pitance... puis la sittelle s'est installée près des mangeoires...
Son assiduité m'a alertée et je savais qu'elle annonçait la neige... Une petite couche poudrée, mais un grand froid. La fontaine m'offrait des cascades de glace.
Les jeunes moineaux piaillaient et tentaient de se réchauffer...
et le tarin des aulnes a donné un concert de gazouillis digne d'un printemps auquel je n'osais croire !
L'hiver inoffensif, un jardin endormi que les oiseaux agrémentent, cela aurait pu durer encore... Les buissons et le chêne avaient subi leur taille annuelle, nous n'avions plus qu'à nous glisser vers le meilleur.
Mais ce matin, tout était bleu et ouaté!
L'hiver blanc nous avait atteints pendant la nuit. Les oiseaux ne trouvent plus les mangeoires enfouies, et leurs vols maladroits soulagent les rameaux de leur couverture...
Je ne boude pas mon plaisir, malgré l'humidité et le froid - c'est beau, ce blanc bleu!
La fontaine n'en a cure, elle chante et c'est presque incongru dans ce silence ouaté!
A nos bottes, bonnets et gants: il va falloir dégager le chemin! Un dimanche tonique!
C'est beau toute cette neige ! Moins pour se déplacer par contre. Mais c'est dimanche, une bonne raison pour rester se reposer au chaud dans sa maison. Bonne journée !
RépondreSupprimerC'est beau toute cette neige ! Moins pour se déplacer par contre. Mais c'est dimanche, une bonne raison pour rester se reposer au chaud dans sa maison. Bonne journée !
RépondreSupprimerC'est superbe! Chez moi Igor et La Douce prennent leur bain de soleil sur la terrasse. Magnifique le côté japonisant des fontaines.
RépondreSupprimerMagnifique aussi ton jardin endormi sous la neige. Je suis impressionnée par la fontaine et par la hauteur de la neige !
RépondreSupprimerQuelle chance tu as, Gine, d'avoir tous ces oiseaux près de chez toi ! Le tarin des aulnes, j'ai eu la chance d'en voir un, il y a quelques années, dans la mangeoire mais voilà bien longtemps que je n'en ai pas revu. La sitelle, je l'ai juste aperçue un jour dans un arbre chez ma belle-soeur, mais elle était loin et un peu cachée. Profite de tous ces beaux petits piafs !
RépondreSupprimerQuant à la neige, eh oui, c'est très beau, mais ça fait du boulot ! :-)
Beau dimanche à toi, Gine !
Poésie des mots, poésie des images, un régal, bonne fin de journée.
RépondreSupprimerPeisaje de iarna frumoase !Un an bun cu sanatate!
RépondreSupprimerBeau spectacle de saison donné par la neige qui sous ton objectif est grandiose. La couche me parait importante et il me semble que le vent n'est pas venu anéantir le tableau. par bonheur les oiseaux trouvent dans ton univers des repas leur permettant de survivre.
RépondreSupprimerBon dimanche...
Jocelyne
Une superbe série, j'adore...
RépondreSupprimerJ'espère que les oiseaux ont trouvé les mangeoires finalement... :)
Superbe, de très beaux clichés ! Et la magie de la fontaine gelée, j'ai cru un moment que tu y avais installé des bijoux de verre !Le tarin des aulnes mais wouah une beauté . Une sacrée couche quand même. Bon lundi glagla Gine.
RépondreSupprimerQue des belles photos joliment conter .Quelle magie votre jardin sous la neige d'un bleu ouatée et cette fontaine une merveille prise dans la neige .
RépondreSupprimerIci tout est redevenu vert et voilà ce matin un nouveau petit épisode neigeux qui ne tient pas au sol cette fois .
Belle semaine Gine .
Emmanuelle
Ici comme dans d'autres jardins amis, je vois qu'en ce moment, vous abordez souvent le chapitre oiseaux et à chaque fois,j'en découvre de nouveau et du coup, je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la raison qui me fait ne pas en voir dans le jardin à part un rouge gorge et deux mésanges... (la bonne réponse n'est pas : hélène , change de lunettes!)il y a beaucoup de vignes autour de chez moi qui sont loin d'être bio ... y a t'il unlien entre la disparition des oiseaux et les vignes ... je me joins aux compliments plus que mérités sur tes si belles photos .. belle semaine!
RépondreSupprimerMon père était vigneron, et à l'époque, on ne parlait pas de bio... mais les oiseaux nichaient dans ses vignes et c'était un émerveillement pour moi que l'on puisse ignorer le nettoyage d'un cep pour garder bien caché le nid - vide ou déjà garni! Ici, je suis à moins de 100 m. de la forêt et mon chêne est le premier grand arbre qui offre un abri à l'extérieur du couvert. Les pins voisins sont aussi une cachette sûre pour mésanges, sittelles, pics ou pies...
SupprimerMerci de ton passage!
Un moment féérique très poétique ! Merci Gine !
RépondreSupprimerBonsoir Gine
RépondreSupprimerQuelle beauté ton jardin sous cette belle épaisseur de neige qui t'a permis de faire de très belles photos .
J'espère qu'aujourd'hui les oiseaux ont pu retrouver leurs mangeoires et que vous avez bien déneigé .
Ici il pleut depuis deux jours .
Bises
j'aime ton blog et j'aime ces moments là
RépondreSupprimerbeaucoup de retard dans mes lectures de blog
mais je reste raisonnable suite à mes deux interventions sur mes yeux
merci pour ce moment de magie
C'est joli tout ça. Que la sittelle est belle! J'aimerais bien la croiser chez moi!
RépondreSupprimerHi Gine!
RépondreSupprimerIt is nice to have birds in the garden, we have a lot of snow too, but now it has started to melt.
Have a nice day /Marika
C'est magnifique. Quelle tranquillité.
RépondreSupprimer