dimanche 17 février 2019

Ma pierre du Jura


Depuis enfant, j'ai collecté des cailloux, des galets bien lisses, des granits bien rugueux, des pierres denses ou d'autres encore, plus légères. J'ai trimbalé tout un petit monde pendant mes voyages, mes déménagements et encore maintenant je me résous mal à jeter ces souvenirs encombrants...

Pourtant, c'est d'un autre caillou que je vais vous dire l'histoire, profitant de ces journées encore hivernales où le jardin dort.

Habitant les Alpes, je n'ai découvert le Jura qu'assez tardivement, mais j'ai tout de suite était fascinée par ses rocailles naturelles. Un jardin immense que seul un jardinier génial avait su créer. Les plantes bien sûr,  si heureusement enserrées dans ces cavités qui captent la chaleur, mais aussi le minéral. 


Ces roches sont désormais interdites de cueillette, mais il faudrait dire de "déracinement" tant elles sont intégrées au sol. Le gel ou le sabot d'une vache parfois les brise, mais ce ne sont que des éclats...

Ma pierre a certainement été ramassée il y a bien longtemps et elle servait de support sous le robinet d'arrosage d'un vieux jardin de la région... Je me désolais de la voir livrée  à cette tâche prosaïque, mais j'étais bien la seule à voir l'intérêt de ce beau matériau. Quelques années plus tard, à la faveur du déménagement des locataires, j'ai été invitée à choisir "ce qui me ferait plaisir au jardin". J'osais à peine formuler ma demande, mais je suis revenue avec "ma" pierre - entre autres.


Je l'ai tout de suite habillée de joubarbes, de sedums.... Les mousses son venues s'installer naturellement. Bien au chaud sur la terrasse sud, c'est mon petit jardin sec - bien modeste.


Tout ce petit monde n'a jamais démérité, et depuis 20 ans bientôt, je le regarde évoluer, chaque saison avec ses particularités.


Mousses, lichens,  fourmis et araignées ne la dédaignent pas non plus.


L'hiver parfois me fait craindre le pire,


mais c'est une renaissance à chaque fois.


Pourtant après tant d'années de vie sauvage, je me résous maintenant à lui ajouter un peu de terre au printemps et à remplacer quelques vaillantes qui vont finir leur vie dans un milieu plus nourrissant...

J'ai déplacé ma pierre elle-même pour lui faire profiter de l'ombre légère de l'Acer palmatum, quelques dizaines de centimètres au plus.


Ainsi, je la garde toujours sous les yeux, avec le souvenir de son origine magnifique!



Si vous êtes intéressés par la pierre elle-même, vous trouvez tout ICI



11 commentaires:

  1. Une belle symbiose entre le minéral, dit "non vivant", et le végétal exubérant.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle pierre, et si parfaite pour la tache qui lui incombe ! Je n'ai pas la chance d'avoir une si belle pierre, mais j'ai tenté un peu le même exercice que toi dans une vieille souche retournée. Le travail ne fait encore que commencer, et il va falloir ajouter des variétés plus différentes pour créer la belle harmonie qui se dégage de ta composition. Ta pierre fait une bien belle inspiration :) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Cette pierre à trou du Jura est magnifique et j'aime énormément l'utilisation que tu en as faite avec toutes tes succulentes mises dans les trous .
    C'est très beau .
    Merci pour le lien .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle cette pierre pour qui sait la regarder.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Que des belles photos et une histoire joliment conter de votre pierre .J'adore les pierres mais ici dans mon Nord point de pierres .....des briqueteries par chez moi terre argileuse oblige .
    Que ce soit des maisons en pierre ou le décor de cette splendide région du Jura je les adore .
    Belle semaine Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Quel délice de lire cet article. Tout y est si magnifique. Merci Gine !

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel article avec une histoire de jolie pierre de Jura.
    J'aime aussi les pierres, j'en rapporte souvent des différents lieux où nous allons.
    Merci Gine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine! En amoureuse des pierres et un peu...collectionneuse, je suis sous le charme de ta pierre voisine de notre Doubs, tu en racontes bien son histoire et sa vie, elle est si belle et unique! Un bijou de jardin, un vrai!
    Belle journée!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique ta pierre, et j'aime son histoire aussi.
    Je ne savais pas que les joubarbes et autres sedums pouvaient résister à l'hiver ainsi. En général je rentre les miennes, mais je vais faire comme toi à présent. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle pierre, une belle histoire, de belles petites plantes à admirer de près. Ton histoire a tout pour ravir les yeux et l'imagination. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien