mardi 26 février 2019

Tentations...

Je l'avoue : j'ai cédé aux sirènes des jardineries, faisant fi de toute prudence et de tout bon sens... La fraîcheur, les couleurs et surtout le parfum dégagé par toutes ces primevères bien serrées dans leurs tables de présentation m'ont fait tourner la tête!

J'ai installé mes potées printanières, si gaies!


J'ai aussi ravivé quelques massifs à peine nettoyés, parsemant d'ici et là, quelques taches de lumière.


Je sais, l'hiver n'est pas fini, il gèle encore toutes les nuits, mais je tenais à renouveler mon stock de Viola et de primevères et je craignais ne plus en trouver à la "vraie" saison. Je prendrai la peine de couper les fleurs et feuilles fanées et de les planter pleine terre lorsque le froid attendu ces prochains jours les aura ruinées.

Le jardin s'éveille tout doucement, mais la terre est très sèche, malgré la neige, et les fleurs restent petites, à l'instar de l'Anémone hépatique nichée dans le mur, bien au chaud...


Les perce neige font leur job et je ne m'en lasse pas. Elles poussent dans les feuilles mortes et font leur place s'étendant année après année. J'aime leur bouquet bien serré, si naturel.


Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer Sieur Aglais urticae, joliment surnommé Petite Tortue, qui me rend visite tous les jours, en manteau d'hiver encore!




19 commentaires:

  1. Le bouquet de perce-neiges est ravissant, chez moi cette année une débauche de violettes.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli ton bouquet de perce-neige, je n'ai pas l'impression qu'ils affectionnent trop mon jardin car ils ne se multiplient pas. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ca sent décidément le printemps ! J'adore l'anémone avec son ton de mauve si délicat. J'espère que FB va te laisser en paix !

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends! Profite bien de ces fleurettes aux couleurs pleines d'énergie. La prudence, ce sera pour une autre fois! J'adore ta dernière photo. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. le papillon dans ton jardin est un beau compliment

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien de raison de te laisser tenter...
    après tout après cela retournera dans ton jardin.. pour les printemps suivant....
    c'est toujours bien agréable de se faire plaisir

    RépondreSupprimer
  7. Ah, l'anémone hépatique, si menue mais si jolie !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas l'anémone hépatique, très jolie :)
    J'ai aussi envie de craquer pour de nouvelles primevères un peu plus originales, car le jardin est rempli de toutes les classiques jaune pâle, roses pâle ou plus soutenu.
    Bon jardinage, presque printanier !

    RépondreSupprimer
  9. On ne va pas critiquer, je pense que si j'y allais, je craquerais également. J'adore ta photo avec ton papillon.
    On sent que le printemps n’est plus très loin, ça fait tellement de bien.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Beautiful springflowers.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  11. C'est difficile de ne pas craquer en voyant toutes ces fleurs printanières , et tu as eu raison de te laisser tenter c'est tellement joli .
    Je n'ai pas encore vu ce joli papillon ,j'ai pu observer un Citron , un paon du jour et un argus bleu .
    Le temps change .
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'adore te lire . Vraiment ne t'en prive jamais et tes muses fleurs t'inspirent et te donnent du génie
    j'adore. Tu as en plus ma chére Giné et aussi la main du jardin tu nous fais sentir la lisière du printemps ,hum que c'est bon.
    et çà me donne la péche.
    je vis avec cette joie que je ne croyais plus mienne.
    A quoi çà tient la joie ?
    à des fotos et des créations de terres et on se laisse emballer autant par les imagesque par tes mots . Merci de ce brin de bonheur que tu nous offres merci merci un regain de vie ,de joie et de légérété.
    Belle complicité avec ta terre tes graines, et la poudre de perlimpimpin que tu as dans ton coeur pourton jardin
    merci merci.

    RépondreSupprimer
  13. Difficile de résister aux couleurs du printemps, rien de tel que pour se mettre dans l'ambiance d'un jardin fleuri à venir.

    RépondreSupprimer
  14. Un bouquet joyeux, primevères, crocus, perce-neige, hépatique... Faire entrer le printemps au jardin ça fait tellement de bien!

    RépondreSupprimer
  15. Nous sommes dans le même état d'avancement : perce-neige, jonquille primevère ... chaque floraison est un sourire et je n'ai pu résister moi aussi à l'appel des primevères colorés des jardineries histoire de faire un clin d'oeil au printemps. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'ai cédé, mais déjà j'ai deux géraniums en pots côté loggia, des pervenches contre un mur, et puis les arbustes à fleurs, plantés il y a longtemps Corète pompons, forsythias, camélias, fin du magnolia stellata, laurier-tin, l'arbre de Judée va s'épanouir très vite, et surtout une jolie clématite mise en place en automne sur un support et qui va fleurir avant toutes les autres ! Il fait très beau en Béarn. Tu as bien fait de te faire plaisir Gine ! La photo du papillon et magnifique !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Cette anémone hépatique est une pure merveille. Je pense que je l'avais toujours vu uniquement dans les livres... Belle semaine à toi Gine.

    RépondreSupprimer
  18. Un papillon déjà chez toi ? quelle chance !
    Ici à peine deux chenilles d'aperçues.
    Le sol chez moi est bien mouillé, la pluie n'a cessé durant le mois de mars, les rosiers se portent donc bien et les feuillages arrivent à profusion.
    Quelques narcisses me gratifient de leur beauté, des muscaris aussi mais pour les tulipes je devrai encore attendre un peu.
    Belle semaine Gine.

    RépondreSupprimer
  19. C'est drôle mais le soleil ce matin nous a attirés vers la jardinerie.... et on a fait quelques achats intempestifs de vivaces ! Le printemps sans doute ! Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien