jeudi 26 avril 2018

En scène

Les tulipes ont fait une entrée fracassante sur la scène du jardin, ayant profité de la belle chaleur de ces deux dernières semaines...

A commencer par ces nouvelles dont la couleur flashy ne me plaît pas tant que ça, mais qui font leur petit effet, il faut bien le reconnaître! Son nom aurait pu me mettre la puce à l'oreille!

Tulipe Pink Vision
Bien plus classiques et sages, pour une scène apaisée, les calices blancs tout simples de cette tulipe à fleurs de lys éclairent le feuillage du rosier Big Purple...

Tulipes Sapporo
Plus loin, c'est le feu avec d'anciennes tulipes qui n'ont plus rien de la douce couleur abricot qui a fait leur réputation... J'aime l'association avec la spirée Goldflame.

Tulipes Apricot Beauty
La championne toute catégorie est la Tulipe viridiflora qui est en place depuis trois ans, et qui fleurit depuis, avec un bel ensemble. Elle perce à travers les feuilles du rosier Crystal Fairy sans se laisser impressionner par sa robustesse.
Tulipes viridiflora Spring Green
Une scène plus soutenue, en accompagnement à la giroflée avec les tulipes Princesse Orange et Mondial.

Tulipes Princesse Orange et Mondial
Une touche de rose - car pendant des années, je n'avais que des tulipes roses et mauves... Elles sont maintenant disséminées au gré des mes remaniements de massifs et je sais que cet automne mes achats de bulbe porteront à nouveau sur la couleur des débuts du jardin...

Une tulipe que j'aime beaucoup pour cette couleur nacrée, elle aussi si lumineuse, issue d'un mélange "pourpre" et dont je ne sais pas le nom, ici devant les T. Sapporo


Je finirai cette revue par une tulipe rouge, criarde, que vous apercevez à l'arrière sur la photo précédente... C'est une longue histoire.. qui commence en 2011 qui continue là en 2012,  ICI en 2013 et ICI encore en 2015 !
 Cette tulipe Bastogne a été absolument gigantesque la première année puis plus petite pendant deux ou trois ans... Elle a disparu en 2014, 2016, 2017... Je l'ai considérée comme morte et  sortie de mes fichiers, persuadée que je ne la reverrai plus. Et la voilà, très courte, pas bien vaillante, en deux exemplaires,  et toujours très... rouge!

Tulipe Bastogne
Sans doute s'est-elle refait une santé sous terre, puis toujours sans fleurir, a produit un bulbille qui a mûri, à son tour - le cycle de la vie, en somme!


16 commentaires:

  1. J'aime bien l'histoire de cette tulipe Bastogne qui semble disparaître pour mieux réapparaître quand ça lui plaît et toujours aussi belle.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les tulipes ! Ma préférence va pour les roses, les mauves et les blanches. J'aime beaucoup la viridiflora. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je les aime toutes, même les criardes !
    Avec les bulbilles, j'ai plein de tulipes rouges, je crois qu'elles retournent au type.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. tu as de jolies tulipes! j'aime beaucoup la Tulipe viridiflora que j'ai admiré sur plusieurs blog ce mois ci. je vais noter le nom pour mes achats d'automne. Pour Pink vision je crois qu'on a les même!

    RépondreSupprimer
  5. Toutes plus belles les unes que les autres... Merci

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la scène tonique avec la giroflée et j'ai la même viridiflora dans le rosier Ballerines. Il ne me reste que quelques tulipes au jardin. Celles qui ont échappé aux mulots . Cet automne je n'en ai pas replanté. Elles me manquent ! Belle fin de semaine Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore la viridiflora. C'est drôle cette histoire de tulipe Bastogne. J'adore ce genre de surprise !
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  8. Le ballet des tulipes...
    Elles sont magnifiques.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Que de beautés. Elles sont toutes jolies et je suis en admiration. Chez moi, seules les jaunes et les rouges semblent déplaire aux mulots. Je vais finir par croire qu'ils n'aiment pas leur couleur :) et préfèrent grignoter les autres. Bien souvent, la moitié des nouveaux bulbes que je plante en automne disparaissent grrr. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wivina,
      Fichant, cette histoire de mulot. Je viens de lire qu'au Jardin des Violettes, Françoise a planté de l'ail des ours pour protéger un Arbre de Judée. Pourquoi ne pas essayer avec les tulipes ?http://lejardindesviolettes.blogspot.ch/2018/04/lail-des-ours.html
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  10. Enscéne c'est un titre qui convient bien
    et une jardinier est un chef d'orchestre de ses graines et plan bravo
    quel régal !
    Mon ami O. à qui j'ai montré ta crosse est tombé en amour pour cette phto. IL est photographe et très critique c'est pour cela que je t'envoie son commentaire.

    à bien^to très chére.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie! C'est sympa de m'envoyer cet avis, cela me fait plaisir, ayant peu l'occasion de me "frotter" à l'avis de professionnels... Bonne fin de semaine à toi, bises!

      Supprimer
  11. Que de beaux spécimens dans votre jardin.
    Chez nous les tulipes c'est un peu compliqué car elles ne reviennent que rarement le printemps suivant. Mais vous nous donnez l'envie de nous accrocher.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  12. Tes tulipes sont ravissantes! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Gine
    J'aime beaucoup tes tulipes blanches à fleurs de lys et les viridiflora .
    J'ai remarqué que les tulipes jaune et les rouge reviennent plus facilement que les plus modernes ( récentes )mais les tulipes placées dans des endroits très caillouteux sont toujours au rendez - vous chaque année mais j'ai lu quelque part que les tulipes ne dégénéraient pas mais faisaient des bulbilles et que ces bulbilles mettaient plusieurs années pour fleurir .
    C'est sûrement ce qui est arrivé à tes tulipes Bastogne .
    Nous avons eu dans la nuit de samedi à dimanche 40mm d'eau et les plantes ont bien apprécié surtout après les chaudes journées estivales de la semaine dernière .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. De bien jolies photos printanières. J'aime bien ton histoire de la tulipe rouge et du cycle de la vie.
    Le jardin nous donne bien de leçons de vie.
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien