mardi 24 avril 2018

Jonquilles, narcisses et cie

Vite, avant qu'ils ne soient fanés, une récapitulation des narcisses du jardin... Certains sont très vieux et fidèles, d'autres beaucoup moins costauds, disparaissent pendant une année ou deux et refleurissent ensuite... 
Honneur à la jonquille - celle du moins que j'appelle ainsi, même si elle est assez éloignée de la vraie jonquille naturelle, à feuilles de jonc - la belle glorieuse qui éclabousse du jaune dans les jardins, les talus semi-cultivés et les massifs des villes. Elle n'est pas capricieuse, se contente de peu, et revient année après année - une valeur sûre!


J'ai essayé de mettre l'accent sur les narcisses en blanc pour tempérer ce jaune. Mais ils sont bien moins fiables et je dois renouveler mes plantations régulièrement.

Narcisse Sailboat, Narcisse Salomé (?)
Narcisse des Poètes, Narcisse Orangerie
Narcisse White Lion, Narcisse Genève

Voici enfin le quatuor de tête - même si je dois dire que je les aime tous : le triandus Thalia, si léger seul ou en groupe, le petit Jack Snipe, prince charmant, l'immaculé Pétrel, pour la première année au jardin où son blanc incomparable fait pâlir les verts alentour, et enfin, le si délicieusement parfumé Cheerfulness...

Narcisse Thalia, Narcisse Jack Snipe
Narcisse Pétrel, Narcisse Cheerfulness
Je regrette de ne pas trouver chaque année de nouvelles sortes, encore plus blanches, ou alors d'en avoir planté qui n'ont jamais fleuri, comme l'adorable Pipers End.

Au printemps, c'est sur eux que je compte pour animer le jardin alors que tout est encore en bourgeons! Ils ont souvent la neige à endurer mais si elle n'est pas trop lourde, il s'en accommode, comme du gel. 
Cette semaine,  c'est la chaleur qui les presse et fait fleurir les tulipes qui leur volent la vedette!


13 commentaires:

  1. J'adore le white lion avec sa crinière et j'ai un faible pour le narcisse des poètes, classique mais il me rappelle ceux de mon enfance.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les bulbes, ces chaleurs leur font la vie courte cette année.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les narcisses et tu as de jolies variétés.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. la chaleur a eu raison de nos jolis bulbes mais vraiment cela fait du bien de voir toutes ces fleurs merci pour ce doux moment
    bonne journée au jardin

    RépondreSupprimer
  5. Que e beautés !!!
    Merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  6. le printemps a boosté la nature qui s'est prise d'un sursaut d'énergie au point de faire passer la vitesse supérieure aux floraisons multiples qui s'en sont trouvées raccourcies
    j'espère que le gel ne viendra pas contrarier ces belles floraisons qui illuminent ton jardin
    Gros bisous Gine, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Gine ! J'adore les narcisses ! Je suppose que tu sais que pour les aider à reconstituer leur réserve pour l'année suivante, tu ne dois pas couper les feuilles avant qu'elles soient fanées (moi, je les tresse pour qu'elles prennent moins de place). Mais aussi, tu peux saupoudrer un peu de potasse (de la cendre du poele à bois chez moi) autour des touffes (puis biner). Ici ça les aide je trouve. Tant qu'on y est, j'en mets aussi aux iris en fin d'hiver pour stimuler la floraison. Et aux clématites qui préfèrent un sol un peu calcaire m'a dit ma spécialiste en clématites ! :)) Belle fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi... mais il m'arrive de couper les feuilles d'un quart environ pour permettre aux autres plantes d'émerger! Petit jardin oblige... Merci et bonne journée.

      Supprimer
  8. Bonjour Gine .Des jolies jonquilles ,elles animent bien votre jardin et toutes les variétés ont leurs charmes .
    Belle semaine à vous Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. La jonquille si fraiche et si gaie !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as une délicieuse collection Gine ! J'adore les blancs, mais cette année je n'en ai pas eu beaucoup, ils sont principalement restés en feuilles !! Seuls les nouveaux Monthood ont daigné fleurir, ainsi qu'une autre variété à la corolle rose thé un peu de la couleur de ton Salomé. Bon week-end du 1er mai Gine. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un gros faible pour les narcisses de couleur blanche.
    Tu as une très belle collection. Je pense en mettre plus l'an prochain.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien