mercredi 2 mai 2018

Quand les arbres fleurissent

Les arbres sont magnifiques ce printemps, comme s'ils voulaient se rattraper de leurs piètres performances de l'année passée : floraison gelée et peu de fruits! Partout dans la campagne autour de la maison les cerisiers, les pommiers, les poiriers enfin sont splendides dans leur robe blanche.

Depuis l'étage, j'ai vue sur le vieux pommier planté par nos voisins-amis, depuis lors repartis sous d'autres cieux. Jamais je ne l'avais vu si resplendissant!


Mais au sud, le coup d'oeil vaut également la peine.


Et depuis ma douche, je donne sur le vieux lilas qui m'appartient, mais que je ne peux admirer que d'en haut, tant il a pris de la hauteur, coincé entre deux maisons.


Je peux vous dire que je ne manque pas de faire ce tour matinal pour bien commencer la journée. Ensuite, je sors dans le jardin, et c'est la fête encore!


Tout n'est pas parfait, les potées d'été ne sont pas encore en place, mais les couleurs sont là - même le jaune du bambou gelé participe à l'harmonie... Comme il ne repart pas et que je m'épuise à le tailler ras régulièrement après l'hiver, j'ai décidé de le faire enlever et de remanier cette partie de jardin. Donc, sa couleur actuelle ne me contrarie même plus! J'attends le jardinier...
Au-dessus de ma tête, le chêne a été le premier à fleurir, et en deux jours, ses pendeloques et ses feuilles bordeaux ont été recouvertes de feuilles d'un vert très tendre.


Le Lonicera tatarica s'est dépêché de rejoindre tout le monde et m'offre ses bourgeons bien plus jolis que la fleur elle-même qui est à l'image de cet arbrisseau toujours un peu dépenaillé, entre liane et buisson.


Plus loin de la maison, le cognassier du Japon Cameo donne toute la mesure de son coloris. J'essaie toujours de le structurer, mais il aime pencher...



Il agrémente l'entrée du jardin en compagnie d'un petit phlox qui semble avoir toujours été là!


Le lilas blanc donne aussi le meilleur de lui-même. J'y tiens particulièrement, puisqu'il est issu d'une bouture que ma mère m'a donnée. Il a végété pendant des années - alors que la bouture "soeur" avait fait florès chez ma mère - puis après plusieurs changements de place, il  a enfin trouvé de quoi grandir.


A l'arrière, on voit le vieux Malus coccinella qui a des "années avec" et des "années sans". 2018, c'est "avec" et de la plus belle des manières!
Le Malus Evereste n'a pas démérité malgré la grosse amputation qu'il a subie cet hiver. Du coccinella ou d'Evereste je ne sais pas lequel a le plus parfumé mes travaux printaniers.


La glycine enfin, en tout début de floraison, mais toujours aussi éclatante dans sa couleur pourtant si douce...


Et pour terminer cette heureuse litanie, le petit pommier Golden Hornet qui promet une belle récolte cette année...


Pendant que j'écrivais cet article, le jardinier a passé : il va y avoir du renouveau au jardin. Le bambou va être coupé rapidement, et l'été sera triste sans son écran bienfaisant, mais... tout va changer dans ce coin-là. Et déjà, je m'en réjouis!


10 commentaires:

  1. Quel bel espace, Gine !... Tes lilas me font baver d'envie ... Ahhhhh des nouveaux projets !... C'est toujours très motivant, ça :) ...

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin magnifique que j’envie...mon mari a toujours été pour un potager,lequel nous a bien gâtés durant de nombreuses années.Et comme l,accord était lui le jardin,moi la maison...je commence seulement à planter selon mon goût

    RépondreSupprimer
  3. Oh, moi qui aime les photos d'ensemble, cette fois-ci je suis comblée ! Quelle merveille. Je me réjouis de pouvoir en profiter pour de vrai !

    RépondreSupprimer
  4. quel beau voyage dans ton jardin de l'eden
    sublime avant de regagner le lit et le monde des rêves.
    Bises merci de ton beau travail de jardiniére
    splendide.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Gine
    Tes lilas sont superbes et je les admire car les miens ne fleurissent pas beaucoup .
    Le cognassier du Japon Cameo est très fourni en fleurs , une pure merveille .
    J'aimerais bien savoir ce que tu vas mettre à la place des bambous , un peu de patience et on en saura plus .
    Hier je ne pouvais laisser de commentaires mais aujourd'hui cela fonctionne .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est vraiment très fleuri en cette période de l'année. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve aussi que les arbres se sont parés d'une plus grande multitude de fleurs que les autres années ! Une merveille !

    RépondreSupprimer
  8. Un tour dans le jardin tous les matins, du pur bonheur Gine ! Superbe ce cognassier du Japon ! Bon we

    RépondreSupprimer
  9. On a tous un petit lilas de ses parents ! Quel bonheur ! Le tour du jardin est indispensable pour bien passer sa journée .Je n'y déroge pas moi même .Je constate comme toi qu'après une mauvaise année , les arbres sont magnifiques l'année suivante.Et 2018 fait partie de cette bonne année.Alors profitons en ! D'autant qu'il n'est plus annoncé de gelées en Mai ! J'espère qu'il en sera de même pour ton climat plus rude.Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  10. Le jardin est si beau à cet époque de l'année
    j'apprécie votre jardin

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien