mardi 19 septembre 2017

Septembre pluvieux...

Il pleut, il fait froid - déjà! L'automne semble avoir sauté une marche, les rosiers ne sont pas remontés, ou si peu, et déjà les asters sont couverts de boutons... J'avais plein de projets de remaniements et de déplacements, mais les averses violentes se succèdent sans discontinuer depuis presque trois semaines. Quelques fenêtres météo me permettent de couper les fleurs fanées, de redresser les dahlias qui ont de la peine à donner le meilleur d'eux-mêmes. Quelle année : trois saisons qui ne se sont que l'ombre d'elles-mêmes!
Mais trêve de doléances, regardons le joli côté du jardin, même s'il n'est pas question de profusion ou de vues d'ensemble extraordinaires. Juste quelques scènes préservées, comme ces potées qui ont fleuri presque sans discontinuer...


L'hibiscus tout à droite n'a jamais si peu fleuri : la fraîcheur nocturne  n'est pas pour lui plaire, mais le solanum à l'arrière n'en a cure!
Une autre scène que j'affectionne tant elle est sans souci, celle créée par l'hydrangea Phantom qui se pare de ses couleurs automnales rose, puis si délicieusement bronze!


A ses côtés Westerland est très beau en feuilles, mais il n'a fait que deux fleurs pour sa remontée : jamais je ne l'ai connu si avare!

J'ai installé dans un coin  désespérément vert deux Rudbeckia triloba qui m'ont fait de l'oeil avec leurs petites fleurs soleil. Beaucoup de grâce! J'espère qu'elles résisteront au gel et que je les retrouverai l'année prochaine. 


Dans le même temps, j'ai craqué pour une Eupatoire dont je rêvais depuis longtemps. Je la voulais blanche et j'ai donc décidé de l'acheter en fleurs. La voilà en place, sous l'arche des rosiers... Un blanc porcelaine qui me ravit!


Quelques asters ont complété mes achats, mais ils ne fleurissent pas encore... Seuls les plus anciens démarrent sous la pluie.
Le très prolifique et gratifiant A. Heinz Richard, au rose éclatant


et l'A. Saphir, qui court ou bon lui semble dans le jardin...


Mes deux dahlias "de toujours" ont eux aussi fleuri à divers endroits du jardin leurs bulbes devenant si gros que je les multiplie au fil des années...

Aramis, le prince sombre, toujours si décoratif


et Rosabelle, qui a fait partie de tous mes jardins depuis tant d'années!


Des "classiques" qui ne m'ont jamais fait défaut! Mais je ne peux oublier Eveline, si blanche, et si courageuse cette année sous pluie! Un blanc parfait dans les massifs. J'aurais rêvé de vous la montrer en compagnie de son homonyme, le rosier Evelyn - tout en délicatesse. Mais ce dernier n'a pas refleuri et a perdu toutes ses feuilles, attaqué par le marsonia.


Je finirai ce long billet par le champion des champions: Le géranium Rozanne, qui a fleuri sans discontinuer et ne fait pas encore mine de faiblir. Je n'en avais entendu que du bien - et vu de bien beaux - mais je n'y croyais pas tant que ça! Pourtant... 


Il n'a a mes yeux qu'un seul défaut : il est très prolifique, presque trop, pour mon petit jardin! Mais sinon j'aime tout de lui!
Que nous réserve octobre? j'espère un été indien, histoire de planter les bulbes commandés dans le soleil...

16 commentaires:

  1. L'eupatoire, je ne connaissais pas. C'est vraiment très joliment gracieux. Malgré le temps pluvieux, votre jardin est bien fleuri.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Gine,
    On ne peut pas dire que 2017 restera dans les annales, ou pour le pire!
    Le moral des jardiniers en a pris un coup!
    Mes asters ne sont pas plus en avance que les tiens et j'espère que cette fin de semaine , qu'on annonce ensoleillée, va finir de les épanouir.
    Un peu de chaleur et de soleil nous feront le plus grand bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gine!
    Ah l'hortensia 'Phantom' est bien beau chez toi, il encadre à merveille ta terrasse. Le fond, un cabanon?donne à l'ensemble une jolie atmosphère japonaise... No comment sur tes Dahlias, tous splendides.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien de la chance d'avoir de beaux dahlias , ici , c'est la misère et avec le vent dernier , les malheureux ont plié sous leur poids !
    Comme toi , j'ai souvent hésité pour Roxanne mais il faut que je tente le coup , le tien est trop beau . Tu me fais vraiment envie :)
    Croisons les doigts pour l'été indien en octobre mais j'ai peu d'espoir ...
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  5. Ton eupatoire blanc pur est remarquable !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Que d'injustices en ce bas monde ! Y compris de la part du climat : trop de pluie chez toi, toujours pas une goutte chez moi. Mais entre ces 2 excès, je t'avoue que je préfère le tien qui a au moins l'avantage de maintenir un taux de verdure époustouflant. J'ai quand même une pointe de nostalgie en voyant que tu as installé des nouveautés. Moi j'ai reçu mon prix du concours des jardins cette semaine (un bon d'achat de 100€ quand même !!!) mais je tiendrai bon sans forcer et je ne tenterai plus la moindre petite plantation. Le cadeau sera rétrocédé avec plaisir à mes chers parents :-) Allez, regarde bien par ici...tu vois que je suis en train de te lancer un énorme rayon de soleil ? outch, c'est lourd...oh hisse...attrape... et si tu pouvais m'envoyer des seaux d'eau par retour, je réceptionnerais à bras ouverts ! A très bientôt, Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    Ah cette Eupatoire dont je rêve pour mon jardin, je l'ai tenté mais elle ne s'y est pas plu. La revoir me donne vraiment l'envie de retenter mais peut-être en potée cette fois-ci. La sécheresse, le vent, la pluie et bien quelque soit le temps, je suis toujours déçue de l'ensemble du jardin à cette période mais je garde toujours espoir. Il faut dire que les mois précédents nous offrent tellement de couleurs et de variétés que forcément la concurrence est rude. Un jardin est un éternel recommencement et moi aussi j'ai des remaniements et j'espère pouvoir travailler avant les premières gelées car c'est beaucoup plus agréable avec la chaleur.

    RépondreSupprimer
  8. La pluie a été la bienvenue. Les jardins en avaient bien besoin. Par contre les températures....trop basses à mon goût. Mais le soleil est annoncé pour les prochains jours. Ouf. Visiblement, ton jardin a bien apprécié toute cette humidité. Tes dahlias sont superbes. Chez moi, les plus grands ont basculé sous les effets du vent et de la pluie. Le blanc immaculé de ton eupatoire est vraiment sublime. J'adore. Si j'en croise un plan lors des prochaines foires aux plantes, il sautera certainement dans mon panier. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Rosabelle est magnifique, cela ne m'étonne pas que tu le replaces dans tous tes jardins.Je dois faire exception mais mon Rozanne n'est pas à la hauteur du tien et des autres jardiniers.Trop à l'ombre, je devrais le déplacer au printemps. La météo n'a pas fait le bonheur des jardiniers cette année mais je ne me plains pas , au vu de certains jardins.Nous avons juste ce qu'il faut de pluie en arrière saison.Je m'estime chanceuse.Les belles couleurs automnales vont arriver et l'été indien se fera un peu plus tard.Quoique chez toi , plus tard veut certainement dire "trop tard ". Belle fin de semaine Gine.

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coucou pour admirer tes beautés....bises

    RépondreSupprimer
  11. Encore de bien belles floraisons dans ton jardin, Phantom est effectivement très gracieux et prend de jolies couleurs. Grâce à ton article j'ai enfin retrouvé le nom de ce bel aster qui est au jardin depuis longtemps "Saphir", en lisant son nom tout devenait clair, merci !
    J'aime beaucoup cet endroit magique autour de la table de jardin. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Mes asters n'ont pas pris de retard mais il faut dire que mon jardin est très ensoleillé puisqu'il est jeune sans grand arbre pour l'ombrager. Toutefois, chez moi aussi, le froid se fait bien ressentir au petit matin : 4°C à 8h30 alors que nous sommes encore en septembre c'est quand même bien surprenant. Si ça continue comme ça, l'hiver sera là dans un mois :/ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Tu te plains un peu - et je comprends que la pluie soit pénible, mais malgré tout ton jardin t'offre de quoi réjouir tes yeux. J'aime beaucoup ta nouvelle bannière ! De mon côté je vais me mettre à redonner un peu forme à mon "jardin". Mais d'abord, il faut que je nettoie les restes du palmier, et ça... c'est une autre affaire !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as de très belle floraisons automnales. Chez moi le rudbekia triloba ne passe pas l'hiver mais il se ressème toujours! Le soleil est revenu, j'espère que l'automne sera beau. Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. A part la pluie dont tu nous parle, j'aime tout! Ton hydrangea Phantom est magnifique! l'eupatoire blanche, le rudbeckia si lumineux, les asters, ce beau dahlia blanc... tout!

    RépondreSupprimer
  16. La dernière semaine de septembre nous a permis de travailler au jardin pour mon plus grand plaisir
    j'espère que cela a été de même chez nous
    j'admire votre jardin !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien