mardi 5 septembre 2017

Blanc, blanc, blanc...

A la belle initiative de Marie-Claude, et avec quelque retard, je le sais, j'ai cherché du blanc au jardin. Partie pessimiste, j'en suis revenue riche puisque j'en ai trouvé sept - rien que dans ma cour du nord, dont - je vous le rappelle - le blanc et le jaune sont les couleurs dominantes.

Commençons par le blanc le plus éclatant, celui de Crystal Fairy, le rosier bien nommé qui fait une timide remontée...


La mauve musquée, taillée court après sa première floraison, commence une nouvelle série de corolles. Elle se resème où bon lui semble, et celle-ci a choisi le pied aride du mur....


L'ail vert - ou ail plat, ou ail chinois - glisse ses ombelles entre les feuilles de la sauge dans le "carré" des herbes aromatiques. J'aime l'association au jardin - et sur les pommes de terre vapeur!


Pour dominer tout ce petit monde, l'Heptacodium, bourdonne toute la journée. Abeilles, syrphes, mouches et frelons en sont absolument fous. Bon, les frelons, je vous l'accorde, c'est surtout pour chasser les autres volants! Leur manège est absolument terrifiant d'efficacité.


Bien plus apaisant, le premier Aster, Apollo ouvre ses pâquerettes naïves à ras-le-sol, ou presque!


J'avais encore le rosier Opalia, tout en feuilles et bien peu de fleurs cette année, mais toujours aussi charmeur, et les derniers fleurons de l'Hydrangea Phantom qui sous l'assaut des fraîcheurs nocturnes commence à virer au bronze...
Mais, Marie-Claude a dit - donc cinq, c'est cinq!

13 commentaires:

  1. Tu as réussi le défi ,et ta dernière photo est très belle !
    je ne savais pas qu'il y avait des mauves banches !
    Belle découverte !
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
  2. superbe jadin et ta nouvelle phto pour ce blog superbe , je t'embrasse à bientôt Plus longuement

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie sélection Gine. Je trouve bien du charme à Crystal Fleuri, et te remercie du conseil de rabattre la mauve dont tu m'avais si gentiment envoyé des graines. L'Heptocadium m'attire aussi beaucoup mais le fait que les frelons en raffolent me dissuad un peu car mon mari est allergique aux piqures de frelons et autres guêpes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes blancs !
    Je ne vois guère les frelons butiner, ils viennent plut^pt boire dans le bassin et, lorsqu'elles seront mures, se délecter de figues.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'aime la photo de l'ail au milieu des feuilles velues de la sauge !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. De belles fleurs blanches qui illuminent ton coin situé au Nord .
    J'aime beaucoup les fleurs blanches comme toi .
    J'utilise les feuilles de la ciboulette chinoise dans les salades mais je vais essayer sur les pommes de terre vapeur cela doit être délicieux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. De beaux et bons blancs si j'en crois ta recette de pommes de terre.Avec un peu de crème fraiche pour continuer dans le thème ? Je crois que Marie Claude n'est pas aussi stricte mais sait on jamais qu'elle te tire les oreilles !!!!!Bises et bon weekend Gine

    RépondreSupprimer
  8. Pas mal la vie en blanc chez toi !

    RépondreSupprimer
  9. Lindas flores brancas! Feliz semana! Cumprimentos

    RépondreSupprimer
  10. Such beautiful flowers !!!
    Greetings

    RépondreSupprimer
  11. Ail et sauge, j'adore la photo! Si le goût est à la hauteur de l'image, ce doit être délicieux sur tes pommes de terre! ;)
    Très jolie aussi ta mauve!
    Mon heptacodium bourdonne aussi mais point de frelon! Ouf! Et son parfum! ah...
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Toujours superbe.
    Le bouquet du petit dej encore possible avec chaque jour trois ou quatre roses...

    RépondreSupprimer
  13. une bellle et bonne idée
    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien