vendredi 22 septembre 2017

De la douceur et autres délices...

J'ai enfin pu commencer la plantation des bulbes : Fritillaires, impériales et  de Perse! Il a fait hier merveilleusement doux, et le jardin semblait revivre!
A nouveau, le bourdonnement des abeilles, quelques vols de piérides, et surprise : une sauterelle brune! J'ai d'abord cru au criquet italien, mais ni la taille, ni les caractéristiques ne semblent correspondre. Pourtant, italienne ou non, elle annonce la chaleur des jours à venir et je ne peux que m'en réjouir!


Les syrphes étaient aussi de la partie et ils étaient fort affairés à pomper tant et plus le nectar de tout ce qui a un coeur jaune. Même si parfois un peu de toilette s'impose,  comme pour ce syrphe des groseilliers si bien occupé qu'il n'a pas réperé mon gros oeil noir... ou l'a peut-être jugé inoffensif!


Les asters ont gonflé et quelques-uns ont éclaté... Je suis impatiente de voir la marée mauve envahir le jardin.


En attendant, c'est toujours le Géranium Rozanne qui remplit cet office, pour le plus grand plaisir de cette bestiole gourmande que je n'ai pas pu identifier!


Bref, le jardin revit et je revis! Même Seita se tient à l'ombre des bambous, se demandant pourquoi je m'agite à nouveau dans son domaine!


Merci pour vos commentaires et vos encouragements après le précédent billet un peu désabusé... Le soleil envoyé et souhaité est de retour - vous êtes des fées!

9 commentaires:

  1. La saison des plantations reprend et celle des bulbes avec. J'attends les promotions pour faire une razzia sur les bulbes. Ils savent si bien fleurir nos printemps. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Seita a l'air sain, on voit qu'il fume avec modération.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de gouter tes mots le temps que ton blog s'allume
    c'est d'une justesse exquise et c'est vraiment beau la métaphore qui peut en être ou non , se lit dans les deux sens.
    je t'embrasse fort et merciw
    frankie

    RépondreSupprimer
  4. C'est à nouveau l'effervescence côté jardin. Les jardiniers sont de sortie, les insectes profitent de ces quelques rayons de soleil et que dire des plantes...elles adorent. Tout est parfait. Tout semble reprendre vie. Bon we.

    RépondreSupprimer
  5. Le soleil revenu fait du bien à tous: aux plantes, aux insectes, aux chats et aux jardiniers !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Ta bannière est splendide !!!
    Et j'adore faire quelques pas dans ton jardin, à chaque fois !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ta bannière est superbe et les fleurs de cet hydrangea me font rêver , jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à avoir ces belles teintes sur les hydrangeas du jardin , toutes ont une teinte " marron" et je les ai déjà enlevées .
    Et voilà deux ans qu'un hydrangea Vanille Fraise placé à mi-ombre ne fait que des tiges , je vais de nouveau l'enlever et le mettre au soleil on verra bien .
    En tout cas les tiens sont fabuleux .
    Tu as donc eu beaucoup de pluie mais ton jardin est abreuvé et avec le soleil qui revient tes asters vont fleurir c'est certain .
    Très beau le portrait de Seita .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Le soleil et la chaleur te font autant de bien qu'aux butineurs! Tes photos sont bien belles et pleines de vie!
    Bonne plantation pour tes bulbes! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà le soleil retrouvé !! donne des ailes aux jardiniers et aux jardinières que nous sommes
    cela fait un bien fou

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien