mercredi 3 août 2016

Raffinement...

En cette saison de couleurs pétantes, entre hémérocalles orange, roses trémières rouges, phlox pourpres et echinacées  rose brillant, le jardin joue parfois au timide raffiné, dans des endroits moins exposés...
Sauvé du plein soleil - in extremis - le Clérodendron Prospero, arrivé tout droit des usines hollandaises, s'est refait une santé à l'ombre de la maison... Une annuelle que je vais essayer de sauver, tant je crains de ne pas la retrouver! Car, dans les plantes, comme dans les vêtements, il en va toujours de la mode...


Une autre adorable, en potée elle aussi, c'est l'Eucomis autumnalis, un petit bijou. J'en avais trouvé deux bulbes, un seul a bien voulu grandir... Mais j'espère bien en retrouver d'autres pour la saison prochaine!


Les hostas restent parfaits pour ces scènes moins tape-à-l'oeil, tout en finesse. J'aime la perfection de leur fleur dans laquelle joue la lumière.


Enfin, le rosier Guirlande d'Amour, ne dépare pas cette galerie des petits trésors du jardin... Tout nouveau, il montre déjà beaucoup de bonne volonté!


Et alors, le raffinement n'admettrait-il que le pastel bien convenable et si peu dérangeant? Les fuchsias nous prouvent le contraire! Le simple en tutu à peine bleuté est déjà fort gracieux.


Le Rodgersia, ce gros exubérant, sait aussi jouer dans la cour des précieux, même en fin de floraison, en se mêlant  graphiquement au Phalaris...


J'aime ces merveilles cachées - ou presque - que seuls les jardiniers savent voir, loin des roses  thé triomphantes et des massifs pompeux!

15 commentaires:

  1. Le tout, c'est de prendre le temps de les remarquer, de les admirer. Je passerais des heures au jardin et même avec 600 m², je suis sans cesse émerveillée.
    Très beau post, Gine ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh, wie ganz und gar bezaubernd sind diese elfenhaften Blüten!! Herrlich.

    RépondreSupprimer
  3. Et les plantes aussi vivent et disparaissent ...

    RépondreSupprimer
  4. Des photos merveilleuses pour ces petits bijoux sous leur apparence modeste, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Chacun a sa valeur et sa beauté.C'est comme dans la vie avec les personnes.Les plus discrets se font oublier mais sont souvent les plus interessants. De délicates beautés à remarquer .Mon rodgersia n'a jamais fleuri deouis cinq ans. Bises Gine

    RépondreSupprimer
  6. Simplicité, raffinement c'est la Classe au jardin de Gine ! Merci ! bon jeudi biz !

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful flowers.
    Have a nice day / Marika

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr c'est une belle plante très raffinée.J ai un des Eucomis fidèles au poste chaque année , tu devrais le retrouver en 2017 ! J'ai Guirlande d'Amour depuis cet hiver, comme toi il m'enchante en poussant bien et en m'offrant sans cesse des fleurs.
    Profite bien de ton jardin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ce Clerodendrum Prospero , les fleurs sont superbes .
    Et la photo n° 3 avec la lumière jouant dans la fleur du Hosta est très belle .
    C'est certain il faut savoir regarder et les petites fleurs sont souvent pleines de délicatesse .
    J'ai finalement rempoté mon rosier Mr Lincoln et une rose est ouverte , quel parfum et quel beau coloris .
    Pour le vertige il paraît qu'on ne peut pas l'avoir dans une montgolfière car les pieds ne sont pas au contact avec le sol , il ne te reste plus qu'à essayer .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. ton jardin me met l'amour en clche , et elle sonne la beauté en mon oeil et la main de l'homme sur ma peau. ton jardin me rend vivante et j'adore l'être notre photographe et jardinière fabuleuse merci de ce beau paratage.

    RépondreSupprimer
  11. Tes 500 mètres recèlent tant de pépites que je sais que je suis pas au bout de mes surprises et de mes wouaaaa ! Tes photos sont toujours aussi sublimes ! Beau mois d'août, Gine :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est le privilège de l'habitant du jardin de voir ce qui échappe aux visiteurs de passage. Les plus modestes fleurs peuvent être des merveilles pour qui sait regarder de près ou a l'idée de soulever le feuillage. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. un jardin aux fleurs raffinées et les modestes ne sont pas les moins sophistiquées quand on les scrute de près. Belles macros

    RépondreSupprimer
  14. Je decouvre cette jolie plante ton clérododendron.....
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je les aime ces petites merveilles discrètes... Et j'aime aussi les photos que tu en as fait! Celle de la fleur d'hosta dans la lumière, ou du fuchsia... Les gros plans nous dévoilent des petits trésors bien cachés! Il y aura toujours quelque chose à observer, découvrir, admirer dans un jardin!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien