vendredi 26 août 2016

Impressions

Je n'ai pas beaucoup de vues d'ensemble du jardin en cette saison... Pas d'effet de masses, plutôt des couleurs fortes, avec des effets disséminés! Je ne manque pas de fleurs, non, mais elles se préfèrent solitaires, comme les dahlias...
Le bel Aramis est toujours fidèle, mais il aime être la vedette et c'est rare qu'il offre deux tiges fleuries en même temps. Il est suffisamment grand pour faire la scène à lui tout seul.


A nouveau au jardin, le magnifique si bien nommé Fascination... Je l'ai eu pendant des années, issu des rhizomes cultivés par ma mère. Puis je l'ai perdu... et recherché en vain. Cette année, en grand magasin, je l'ai retrouvé! Je vais être aux petits soins pour le conserver cet hiver!


Un autre rose égaie le bord de l'étang. La salicaire Little Robert est une revenante - j'ai même essayé de l'arracher heureusement sans succès! Ses fleurs étaient depuis toujours comme avortées, toutes rabougries, malgré mon obstination à voir un brouillard rose animer cet endroit un peu triste après la floraison des Astilbes et des rosiers grimpants. La voilà, toute belle, pour l'effet escompté!


Elle a si bien fleuri qu'elle plaît même aux papillons!


Une nouveauté au jardin aussi, en pot car je ne lui ai pas encore trouvé de place : l'Oiseau bleu, acheté trois sous six sous et dont je ne pensais pas qu'il pourrait s'épanouir si gracieusement! Je n'ai jamais eu d'Hibiscus syriacus, n'aimant pas ces buissons si dénudés au printemps, alors que l'on a tant besoin de vert! Mais pour la couleur de celui-ci, j'ai changé d'avis...


Du rose encore dans le coin des Hydrangéas. Comme je ne jette jamais rien, j'ai toute une série de ces hortensias à tête ronde - je les reçois en pots, pour mon plus grand plaisir au moment de leur belle floraison. Je les plante au jardin ensuite en croisant les doigts pour un printemps assez doux pour ne pas ruiner les nouvelles pousses... et parfois, cela marche!


Son frère, le Phantom hante toujours de sa blancheur l'entrée de la maison... et c'est encore depuis la chambre d'amis que je l'aime le mieux - comme un bouquet!


A ses côtés, le rosier Westerland joue avec la lumière de fin d'après-midi... Il est parti sur des tiges fortes, certes, mais si hautes que le vent le casse. Je le tuteure, mais je ne suis pas très contente de son allure dégingandée. Le printemps prochain, je le taillerai très bas - encore plus bas que cette année, pour qu'il veuille bien prendre un peu d'embonpoint. Rencontrez-vous le même problème avec ce rosier au coloris et au parfum exceptionnels?


Les rosiers remontent, malgré la canicule...  A l'entrée Big Purple a mérité son nom, et j'aime l'association avec le rosier Emera qui lui est en perte de vitesse....


Et juste au dessus, mais bien trop haut pour qu'elles entrent dans le cadre, les roses trémières jouent aux échelles du ciel...


Bien caché derrière les Phlox, le rosier Belle des Fagnes s'étoffe et apporte un peu de fraîcheur dans tous les coloris chaud du massif. Je pense qu'il atteindra la hauteur de ses voisins l'année prochaine et qu'il saura faire valoir ses arguments tout en tendresse!


Je me prélasse, c'est vrai, dans l'ombre du chêne,,, mais aux heures les plus fraîches, je désherbe les égopodes gigantesques et je rénove des vieux massifs que je ne vous montre que rarement, tant ils sont "désordre"! Je déplace des plantes, j'élague, je fais des projets d'associations... le tout dans l'urgence,  mes vacances de mi septembre approchant à grand pas!

21 commentaires:

  1. Bonjour Gine,
    Magnifique est le mot est faible, ton jardin ça doit être le royaume des fleurs, toutes ces fleurs sont plus belles les unes que les autres, je te souhaite par avance bonne chance pour ton projet d'associations. Et je te souhaite de bonnes vacances, pars tu ?
    Bonne fin d'après-midi et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. De bien jolies fleurs ! J'ai un hibiscus syriacus planté il y a plus de deux ans et il ne fleurit pas et ne pousse pas non plus d'ailleurs. Je ne comprends pas, il est pourtant planté dans une terre drainante et en plein soleil. Un mystère. Si l'année prochaine toujours aucune évolution je crois qu'il déménagera. En tout cas, le tien est ravissant et j'adore sa couleur. Je ne sais même plus à quoi doit ressembler la floraison du mien.

    RépondreSupprimer
  3. ce dalhia on aimerait lui raconter une histoire où qu'il nous en raconte une tant sa beauté nous subjugue. à la fraiche marcher dans ton jardin est un ravissement le ravissement de GINé Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le dahlia "Fascination" a été superbe dans mon jardin l'année dernière.Une vraie merveille.Mais cette année , tout rachitique , j'ai l'impression qu'il ne fait pas de fleurs.Je vais lui mettre de l'engrais."Oiseau bleu" est le premier hibiscus que j'ai eu au jardin.Une merveille lui aussi.Très florifère .Après avoir été de nombreuses années au soleil , maintenant il est plutôt à l'ombre .mais il fleurit toujours.J'ai d'autres hibiscus au jardin .C'est vrai qu'au printemps , ils font très dégarnis et il faut d'autres plantes à proximité pour compenser.Mais à cette période de l'année où tout est cramé, ils assurent sans arrosage et ça c'est génial.J'ai vu qu'il en existait des variétés doubles maintenant.Je vais peut être tester. Bises Gine et bon weekend en attendant tes vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbes les fleurs chez toi Gine. J'aime beaucoup le dahlia, je prends note de son nom.
    Tu travailles finalement encore beaucoup au jardin malgré cette canicule. Ici je n'arrive plus à rien faire, trop chaud, le coeur malade..... je pense n'avoir jamais autant attendu la fraîcheur ! Même plus envie de poster sur le net, ce temps trop chaud me rends assez agressive pour l'instant, j'ai envie de rien. Tes vacances ! alors il faut en profiter et nous ramener de belles photos. Ici aussi septembre sera dévolu aux voyages d'un jour, au délassement surtout..... bises.

    RépondreSupprimer
  6. Humm je me pâme devant ta dernière photo, ce Belle des Fagnes est d'un romantisme absolu et le bouquet de Phantom m'enchante aussi. Quant à la couleur d'Aramis eh bien c'est encore humm. Tu déplaces déjà des plantes ? Moi je me contente d'en dresser la liste car c'est si sec. De belles vacances Gines, profites bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, il peut geler début octobre... La canicule peut se gérer, mais le gel, c'est une autre paire de manches! Et comme je serai absente jusqu'à la première semaine d'octobre, je croise les doigts et compte sur la bonne volonté des plantes déplacées - comme toujours! Bon dimanche!

      Supprimer
  7. L'altière sauvagerie des roses trémières...

    RépondreSupprimer
  8. Un jardin aux mille couleurs, aux mille senteurs... Magnifique...

    RépondreSupprimer
  9. Aramis le beau ,très jolie photo , tes hortensias sont en pleine forme et ses roses trémières qui s'accrochent au ciel , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine,
    Ici il fait bien trop sec pour travailler les massifs et le soleil écrasant enlève toute envie de l'imaginer, il faut profiter des quelques floraisons offertes même si cette année elles sont moins importantes qu'en 2015, c'est la météo qui veut ça
    Ton rosier Westerland ressemble énormément à mon bora bora je trouve ;-) tout comme toi il fait des grandes tiges, si grandes que je les coupe
    Merci pour ce joli partage
    Très bon week end à toi
    bises

    RépondreSupprimer
  11. J'emmène tout ton jardin pour rêver cette nuit !!! Trop beau !

    RépondreSupprimer
  12. Malgré cet épisode caniculaire, de superbes floraisons pour ton jardin. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Il y a de belles couleurs dans ton jardin ! J'admire l'hydrangéa Phantom je l'ai mis sur ma liste de plantes et je sais où le mettre .Tes echinacéas poussent elles dans la terre argileuse? Quand aux Dahlias ils sont magnifiques les miens sont chétifs cette année je vais les sortir de terre Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre est très argileuse et normalement très lourde! Les Echinacées ont de la peine à s'y installer, mais celles-ci sont issues de me semis et on dirait qu'elles ont pu s'acclimater à mon terrain! Mais elles sont toutes roses, alors que j'ai déjà introduit des blanches et des pourpres... En terre lourde, je pense qu'il faut les planter - si possible - sur une petite butte, ou du moins en terrain bien drainé. Ici, elles souffrent beaucoup de l'hiver. Après deux années douces, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.
      Merci de ton passage, bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer
  14. De bien belles floraisons de fin d'été.
    Chez nous la canicule les a quelque peu estompées. Les dahlias s'en sortent plutôt bien.
    Belle des Fagnes rejoindra sûrement le jardin cet automne.
    Belles vacances à vous.

    RépondreSupprimer
  15. je t'envie ces macrophyllas que j'aime tant mais dans ma terre calcaire ....
    j'ai bien essayé de les parquer dans des massifs de bruyère mais le rendu n'était pas satisfaisant, ils étaient petits, moi je voulais des hortensias comme en Bretagne alors c'est sur j'ai été déçue !
    Je me suis dirigée vers les paniculatas que j'adore.
    Ton phantom est spectaculaire et lumineux.
    Une belle visite chez toi.
    En attendant les vacances bonne continuation au jardin, les températures seront meilleures pour travailler.

    RépondreSupprimer
  16. De très belles fleurs comme les dahlias dans ton jardin .
    J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ton hydrangea Phantom qui a bien prospéré et est superbe mais je constate que même à mi-ombre les fleurs sont grillées chez moi , je ne profite pas des couleurs de fin d'été alors je vais l'admirer chez toi .
    Bonnes vacances .

    RépondreSupprimer
  17. que de jolie couleurs gine !l'hibiscus oiseaux bleu je le cherche à trois francs six sous dès que je le trouve il ira au jardin , c'est une valeur sûre pour le mois d'août! les dalhias je n'y arrive pas ...et ça m'énerve ,leur place n'est pas encore définie je cherche ...bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Gine
    J'adore ta bannière, le moins que l'on puisse dire est que cette clématite est luxuriante !
    Ton jardin se porte bien en ce 26 août !
    Tes rosiers sont beaux, surtout Belle des Fagnes, quelle légèreté .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Comme il pleut, enfin, je pourrais désherber, enfin aussi. Mais quand ? That is the question. Trop à faire et pas assez de temps. Mais l'ombre fut tout de même bienvenue cet été trop chaud et trop sec.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien