lundi 8 août 2016

Le petit peuple

Si juin est le mois des fleurs dans mon jardin, juillet est celui du petit peuple. Les oiseaux mettent une sourdine pendant les heures les plus chaudes, mais la gente bourdonnante est à pied d'oeuvre... Les hôtels à insectes n'avaient pas l'air d'être très habités cet hiver et j'étais déçue de leurs prestations, mais depuis le printemps, ils ne désemplissent pas. Je n'ai donc fait aucun traitement cette année, les pucerons ont sévi pendant plusieurs jours, et j'ai eu quelques pertes, je le reconnais, mais pas tant que ça!
J'ai compté sur les syrphes pour leur tenir la dragée haute et ils ont été fidèles au rendez-vous. Les plus nombreux en juillet sont les Syrphes porte-plumes, minis et élégants...

Sphaerophoria scripta sur fleur de Lampsane commune
Bien plus gros, mais toujours dans la même famille des syrphes, ce beau en gilet rayé s'est beaucoup occupé des rosiers...

Helophillus trivittatus 
et enfin, les bourdons! Ils sont de toutes mes heures de jardinage, n'hésitant pas à butiner la fleur que je tiens à la main. Tout leur a été bon: campanules, digitales, marguerites, lys et actuellement, les echinacées.

Bourdon terrestre 
C'est le show des fleurs volantes... J'aime être assise à l'ombre et regarder le butinage intensif du Tabac d'Espagne qui plane entre ombre et lumière, passant d'un massif à l'autre, semblant ne jamais trouver suffisamment de pitance pour s'arrêter plus d'une seconde. Sur le Buddleia il trouve une myriade de calices au délicieux nectar et il peut enfin s'abreuver...

Tabac d'Espagne
L'arbre à papillons mérite bien son nom, à en juger par le nombre de visiteurs... dont le plus rare, le Sphynx gazé aux ailes transparentes et aux antennes si larges!

Sphynx gazé
La Belle Dame,elle. est une assidue...

Belle Dame, Vanessa carduii
alors que le Myrtil fait feu de toute fleur mais semble préférer virevolter plus près du sol.

Le Myrtil, Manolia jurtina
La Sylvaine est toute petite, et sa forme la fait reconnaître tout de suite. Son activité fébrile semble ne jamais s'arrêter. Elle est rarement seule et c'est un joli remue-ménage dans l'ombre des buissons...


Enfin, contre la vitre du salon, bien chaude, celui-ci est venu se reposer... C'est la première fois que je le vois chez moi - et il n'est pas réapparu depuis cette visite!

Le Silène, Brintesia circe
Ca, c'est le monde poétique... Il y a d'autres habitants, tout aussi beaux,  mais qui font des dégâts plus ou moins supportables! Les criocères du lys malgré leur bel habit écarlate ne sont pas les bienvenus... et j'avais laissé vivre parce que je les admirais, les Chrysomèles de la menthe. Impossible dorénavant de me faire une tisane!

Chrysomèles de la menthe, Chrysolina herbacea
Voilà mes rencontres les plus marquantes de ce mois de juillet... il y en a bien sûr beaucoup d'autres, juste admirées, sans APN à portée, ou envolées avant le déclic!
Mais celle qui m'a fait le plus plaisir, c'est le retour de la grenouille rousse! Je ne l'avais pas revue, mettant sa disparition sur le compte de la présence des tritons dans le bassin et l'engorgement de celui-ci - ou alors sur le dérangement que Melle Seita cause à tout ce qui rampe ou vole à sa portée! Mais en nettoyant les hellébores, j'ai dû détruire sa retraite... et la voilà, longeant la terrasse pour rejoindre le massif plus humide. Une jeune grenouille sans doute, encore un peu pâle...

Grenouille rousse - Rania temporaria
Je craque complètement!


15 commentaires:

  1. une trèèèès jolie balade avec des photos formidables et en plus grâce à toi, je retrouve le nom de certains des bourdonnants de chez moi !!! j'en redemande !!

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos du petit peuple qui peuple ton jardin. Je suis épatée par le nombre et surtout la diversité de papillons.
    J'ai aussi beaucoup de syrphes dans mon clos et des criocères sur les lis. Les chrysomèles sont de magnifiques petits coléoptères, je les laisse dans la sauge, elle est énorme et ils font peu de ravages.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article! tes photos sont superbes et merci de partager ta connaissance sur les insectes du jardin! j'ai vu les chrysomèles hier sur ma menthe et je les admirais et les ai même pris en photos!seulement, ce midi, je suis retournée au potager pour les revoir et j'ai surtout vu ce qu'il reste de la menthe!!! ce sont des voraces!! bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Joliment visité, ton jardin. Chez moi le hérisson vient chaque nuit voler les croquettes du chat !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine, tu as fait de bien jolie photos, ton jardin est un havre pour les insectes . Les papillons sont plus variés qu'ici, seules trois ou quatre espèces, mais le jardin est en banlieue parisienne alors cela n'est déjà pas si mal. Nous avons eu un couple de crapauds pendant huit ans.
    Je te laisse à l'admiration de cette faune, profite bien de ton jardin. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Du beau monde dans ton jardin et bien photographié .
    Les syrphes ont de beaux habits très graphiques et ta série de papillons admirable . Un plaisir de voir ce petit peuple .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour matinal Gine ! Ah oui que c'est beau chez toi tout ce petit monde mais quand j'arrive à la fin de ton splendide billet ... j'ai la phobie des Crapauds, Grenouilles, Serpents, Lezards etc etc ... Bon mercredi bisous !

    RépondreSupprimer
  8. j'admire tes photos , peu de papillons chez moi? pourtant je laisse des orties pour la chenille du machaon mais elles ne viennent pas, j'espère en voir quelques uns avec la floraison des asters au mois de septembre , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le machaon, essaie le fenouil bronze! Je déteste l'odeur de cette plante et son ombelle jaune en plein soleil jure avec les roses alentours, pourtant je la garde au jardin pour le machaon justement. Mais rien avant septembre, en général - et cette année la plante a eu de la peine. Elle fleurit petitement et je n'ai pas vu non plus de larves de coccinelles... Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  9. Magnifique reportage animalier! Tes photos sont splendides et j'admire la patience dont tu as dû faire preuve pour saisir tout ce petit monde. Les chrysomèles sont particulièrement photogéniques, et ta menthe se refera une santé plus tard... avec ton aide peut-être. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles photos Gine.Tu as l'oeil pour repérer et phoographier tout ce petit peuple.Je fais quelques progrès mais c'est pas gagné encore.Pas de coccinnelles cette année. Que leur est il donc arrivé ? Je me demande si le gel de printemps tardif ne leur a pas été néfaste .Bises Gine et belle soirée. 9° ce matin chez nous , trop frisquet!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Quelles jolies photos. Tu sais observer la nature et nous en faire profiter!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. très jolies photos
    je trouve que cette année je ne vois pas trop d'insectes
    depuis 2 3 jours quelques libéllules , mais pas beaucoup de papillons
    peut-être qu'avec les asters ils seront là
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Sublime microcosmos, délicatesse et poésie, Gine m'enchante

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont superbes! Et avec le nom pour identifier chaque petite bête, c'est très instructif! Je découvre des papillons jamais observés ici!
    Il y a beaucoup de myrtil et de piérides au jardin, parfois un Robert-le-diable... pas autant de variétés que chez toi!
    bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien