mercredi 17 août 2016

Le mitan du mois

Au mitan du mois d'août, le jardin est comme alangui, comme fatigué par tant d'alternance de grande chaleur et de pluies orageuses. Les couleurs pâlissent, et même les roses pour leur seconde floraison ont  pris des teintes douces qui ne sont pas sans charme...

Rosier Lichtkônigin Lucia, Kordès 1966
Les Echinacées savent adoucir le tempérament turbulent des hémérocalles Crimson Pirate. J'aime leur association qui fait le jardin très estival!


Quelques épis timides de la persicaire anime l'arrière du bassin... Les plantes sont très saines, leurs feuilles très larges, mais la floraison est bien maigrelette et j'avoue être un peu déçue de cette performance!

Persicaire amplexicaule et Ruban de bergère
Dans le massif des nouveaux rosiers, le marsonia a sévi et les feuilles sont tombées. Pourtant, de nouveaux boutons sont en formation... Le ton y est actuellement donné par le semis des lavatères que je n'ai pas repiquées et qui ont décidé de fleurir sur place! Leur résistance est étonnante et je m'étonne de n'avoir pas réussi leurs semis les deux dernières années!


Sans souci, les Echinops sont bien présents et même s'ils se resèment abondamment, je vais les conserver, quitte à les déplacer plus à l'arrière du massif pour dégager les rosiers qui ont de la peine à lutter contre ces solides gaillards. Ils sont une ressource inépuisable pour tous les butineurs et c'est un plaisir de voir ceux-ci à l'oeuvre dès le premier rayon de soleil et jusqu'au crépuscule...


Les roses trémières ont elles aussi beaucoup souffert et leurs feuilles n'ont pas belle allure. Je les déplume au fur et à mesure, pour éviter leur aspect négligé! Je n'en ai plus que des rouges ou des roses, les pâles ont disparu... Un nouveau semis s'impose!


Toujours dans le rose, le bougainvillée, taillé sévèrement pour pouvoir être rentré aisément avant les premiers froids, fleurit abondamment, ayant bénéficié d'un rempotage en mars. Vieux de plusieurs années, il supporte relativement bien ce régime, malgré quelques branches séchées par année. Maintenir une liane en forme de petit buisson n'est pas sans risque. J'y tiens pourtant, en souvenir de mon jardin sahélien!


Et déjà, l'automne pointe son nez: premiers asters, encore discrets, premiers boutons de capucines, et la première Anémone du Japon...


Dans la viorne, les fruits se colorent, sous l'oeil impatient de la fauvette...


C'est très étonnant en cette saison, cette sensation d'automne, accentuée par la rosée et la légère brume du matin. On a basculé très vite dans la fin de saison, et j'ai reçu il y a quelques jours déjà le premier catalogue des bulbes de tulipes!




15 commentaires:

  1. Toujours un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà une sensation d'automne?
    Cette année, l'été a duré trop peu de temps,je voudrais que le temps s'arrête un peu pour profiter encore un peu de ces belles journées.
    Mais tu as sans doute raison, l'automne se profile et les asters vont venir nous éblouir très vite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon jardin, ce n'est pas encore l'automne. Il fait une de ces chaleurs et aucune goutte de pluie depuis des jours et des jours. C'est bel et bien l'été. J'aime beaucoup la photo de tes échinacées. Ton jardin est bien fleuri !

    RépondreSupprimer
  4. L'automne ? Oh non ! Nous avons un magnifique temps d'été, un beau ciel tout bleu, de la chaleur :)
    Tes floraisons sont très belles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas eu d'été ! trop peu de soleil et de chaleur à part ces derniers jours !et pas de pluie , comme chez toi les anémones forment de beaux boutons signe que septembre n'est pas loin !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le mois d'août nous gratifie souvent de quelques journées annonciatrices de l'automne, avec brumes et rosée abondante. Mais il y a aussi souvent des retours brillants de l'été, et ce va-et-vient est pour moi plein de charme et de douceur, et plus agréable qu'un long et brûlant été. Pour les échinacées dont le cœur reprend la couleur des hémérocalles, je te dis chapeau! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine ! J'adore me promener dans ton jardin aux milliers de belles fleurs ! merci ! bon jeudi biz !

    RépondreSupprimer
  8. L'automne est à nos portes et les asters et anémones qui commencent leur floraisons en sont vraiment les annonciateurs. Les saisons défilent à une vitesse incroyable mais apportent chacune à leur tour leurs beautés. L'automne est une saison magnifique avec ses jolis feuillages mais elle me démoralise un peu car elle annonce l'hiver. Saison que je redoute car je n'aime pas du tout le froid :). Ton jardin est encore admirablement fleuri en ce mois d'août. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Tu sens déjà venir l'automne toi? Oh, non, ne dis pas ça, je suis encore en plein coeur de l'été pour le moment! Le ciel est bleu, le soleil brille... ;)
    J'adore ta photo avec les echinacea dont le coeur orange répond aux pétales de l'hémérocalle! Bravo pour ce duo!
    Je note aussi tes echinops! Voilà une fleur que je n'ai pas au jardin mais tu en ventes si bien les mérites...

    RépondreSupprimer
  10. Tant mieux si les echinops se ressèment ! Sur les 3 pieds que j'avais installés, un seul a fleuri cette année. Chez moi, les boutons d'anémones se préparent aussi joyeusement et j'ai été surprise d'en voir de nombreuses en fleurs dans le jardin zen d'Erik Borja que j'ai eu la chance de visiter en début de mois. L'été 2016 est une belle édition pour moi car moins chaud que 2015 et un poil moins sec...mais juste un poil hein ! Ton jardin à toi, traversé par 2 saisons à la fois est radieux ! A très bientôt, Gine !

    RépondreSupprimer
  11. Non pas l'automne ....on grille le soleil brille c'est l'été....la lecture la piscine l'arrosage tout est encore là
    C'est vrai les asters ont commencé leur floraison depuis un mois et les anémones aussi tout est à l'envers
    Cela ne nous empêche pas de jardiner
    Allez bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  12. coucou Gine, ici pas de catalogue reçu mais j'imagine déjà les futures floraisons ;-) ou plantations à venir
    même si la chaleur va revenir on sent quand même que l'automne a décidé de pointer le bout de son nez pour rafraichir l'atmosphère et nous donner un aperçu de ce qui nous attend
    Ces quelques floraisons laissent suggérer un été qui je l'espère va s'éterniser un petit peu
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Ton association échinacées et hémérocalles Crimson Pirate est très réussie , j'aime beaucoup .
    Les hautes températures sont de retour et à mon avis les plantes vont souffrir .
    J'ai un figuier qui a perdu presque toutes ses feuilles et cela fait penser à l'automne mais c'est par manque d'eau car le temps est plus qu'estival .
    Tu as réussi à garder ton bougainvillée du Sahel , il est très beau et cela ne doit pas être évident de le garder dans cette forme .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Le jardin se transforme peu à peu en automne, mais l'été est encore bien là, j'espère pour un moment encore !
    Chez nous aussi une brume matinale, signe qui ne trompe pas.
    De belles photos et associations, ton jardin malgré ces fortes chaleurs est bien beau.
    Bonne fin de week end et à très vite

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je déplume les roses trémières. C'est bizarre du reste, j'en ai partout des simples et des doubles mais je n'ai pas remarqué qu'une couleur domine sur l'autre... et comment se comportent-t-elles entre elles, savez-vous si les roses restent roses, les jaunes restent jaunes, les doubles restent doubles. Merci de m'éclairer et au besoin je vous glisse quelques graines dans une enveloppe de couleurs ...inconnues

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien