mardi 19 août 2014

Résurrection

Un peu de soleil, et c'est la résurrection! Le jardin revit, et moi aussi! J'ai paressé dans la douceur, d'accord, mais ensuite, je me suis remise à espérer de nouvelles floraisons - et à y travailler.
J'ai trouvé en brocante un faisceau tout fait de longues baguettes qui m'a paru idéal pour soutenir les dernières clématites achetées - au rabais elles aussi, puisqu'elles étaient défleuries. Mais leur feuillage était sain et je n'ai pas pu résister : Clématite Ashva, Clématites Empress TM et Clématite Ville de Lyon entourent donc cette nouvelle structure, dans le massif sud.

Photos www.clematis.be
Je n'ai plus qu'à attendre que les princesses veuillent bien envelopper le fuseau!


Chaque plantation chez moi demande un travail de désherbage, car en trois mois, l'égopode, malgré une lutte sans répit, encercle toutes les plantes. Juste à 30 cm de profond, je trouve encore ses longues racines spaghetti et ce n'est pas un mince défi de ne pas abîmer les vivaces alentour!
A l'avant, c'est l'Achillée Cerise Queen que j'essaie de redresser. Ces têtes lourdes ont capté l'eau jusqu'à ce qu'elles retombent, malgré le tuteurage en place... Je compte beaucoup sur l'association avec le rosier Big Purple qui prépare quelques boutons. Un des rares rosiers à avoir gardé ses feuilles!


Une autre association qui n'a pas souffert de l'eau, c'est celle du nouveau Pigamon Hewitt's Double et des Acidanthera. J'ai planté le Pigamon longtemps après les Acidanthera, sans imaginer cette scène que je trouve très gracieuse à l'arrière plan du bassin.


D'ailleurs la vue d'ensemble, malgré le fouilli dans les "herbes" généré par les orages à succession de ces dernières semaines, me plaît aussi. La Grande Astrance fleurit depuis le mois de juin, sans répit, et la Menthe des ruisseaux encadre les Montbretia qui tonifient la scène.


Le Fenouil bronze glorifie le ciel bleu, et ses ombelles sont toujours chargées de butineurs... Je m'en approche avec prudence, pour  essayer de les capturer à l'APN, mais les tiges sont bien trop hautes pour moi!

Pour la première fois dimanche, jour où toutes ces photos ont été prises, j'ai vu au jardin le papillon de l'Ecaille Martre (correction a posteriori : il s'agit de l'Ecaille chinée). Il a voleté un peu, pour se poser en plein soleil, mais il n'a pas daigné me montrer son jupon rouge au repos... Je n'avais pourtant cette année pas vu sa chenille qui est elle aussi somptueuse: une bête aux longs poils soyeux, presque grenats! Posé sur le chambranle de la fenêtre, en pleine lumière - étrange non, pour un papillon de nuit?

Ceci n'est pas une Ecaille martre, mais bien une Ecaille chinée
Je vous laisse voir le commentaire instructif de Roger Uranie ci-dessous
Seita, qui sait pourtant bien profiter du moindre rayon de soleil, a préféré s'enfouir sous les bambous pour sa sieste apéritive... et elle me surveille en soupirant : Pourquoi s'agiter ainsi quand il fait si chaud?


27 commentaires:

  1. C'est toujours aussi beau chez toi !
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  2. L'achat de ces trois clématites est une excellente affaire. Elles t'attendaient , les coloris sont merveilleux et les jupons de ces dames sont affriolants. J'aime beaucoup ton achillée cerise queen, je pensais qu'elle était beaucoup plus rouge mais son coloris me plait. Toutes les achillées sont chez moi cerclées avec le grillage de la clôture que je laisse à demeure afin que dés le début de l'évolution du feuillage, il se faufile dans le grillage le faisant disparaître. J'ai vu le joli papillon cette semaine sur les agastaches mais je suis trop lente pour capturer en images bien sûr cette merveille bien vêtue. Adorable la photo du minou, tu lui fais une caresse de ma part.
    Belle journée J.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les acidantheras, je trouve le parfum divin. L'hiver vous les laissez en terre? moi dans le sud ouest je déterre les bulbes. Bravo pour les clematites, bonne affaire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un jardin qui fait rêver, une belle chatte qui l'occupe et un papillon de toute beauté, il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu! Belle soirée, martine

    RépondreSupprimer
  5. Tes clématites sont vraiment jolies et j'aime beaucoup l'association du pigamon et des acidanthera. Les miens ne sont toujours pas fleuris !
    Ton papillon a peut-être été dérangé, mais cela t'a permis de faire une très belle photo.
    Quant à miss Seita, elle a choisi un bon endroit pour sa sieste, pour observer sans être vue .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'idée de ce grand tuteur en osier mais je n'oserais pas ici, trop de vent ... Le duo du thalictrum avec ses voisines est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle structure pour accueillir ces 3 clématites, j'aime l'idée, tu as bien fait de succomber ces 3 demoiselles vont faire merveilles au milieu de ton massif.
    Le ciel bleu met en valeur le fenouil bronze, une belle photo, quant à ton Seita il a trouvé l'endroit idéal pour tout surveiller en étant tranquille.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine,
    Chez nous l'on dirait "un vrai jardin de curé" tellement il y ressemble et doit te procurer d'intenses satisfactions visuelles et odorantes
    Je me permets un petit rectificatif dans ton pré carré de petites bêtes à propos du papillon car il s'agit de l'Ecaille "chinée" et non "martre" ((que tu peux voir ici : http://roggin.canalblog.com/archives/2008/09/13/10569286.html ) ....désolé pour mon incursion.....c'est vrai je ne devrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !!!
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de ton incursion... instructive! Je n'imaginais même pas qu'il puisse exister deux écailles et je l'avoue, ayant identifié la chenille de l'écaille marte, je n'ai même pas cherché si le papillon correspondait. Pas bien Gine, Paresse!
      Je corrige et je te remercie infiniment de te mêler de ce qui te semble ne pas te regarder. C'est ce que je cherche sur les blogs: apprendre toujours et encore et là, tu réponds parfaitement à ma demande.
      Merci et bonne journée

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait rassuré, merci Gine et vraiment le plaisir était pour moi :-))
      Et puis tant que j'y suis....j'abuse.....ce n'est pas seulement 2 écailles que l'on peut éventuellement rencontrer mais pas moins de 43 d'après la littérature spécialisée.
      Tout comme toi je trouve que le blog trouve sa véritable raison d'être dans l'échange et la relation humaine amicale et désintéressée, alors je me réjouis quand je peux rendre service. Donc n'hésite surtout pas à faire appel à mes très modestes connaissances quand le besoin s'en fera sentir.
      Bonne nuit Gine

      Supprimer
  9. hello
    j'aime beaucoup la photo du chat ,les Montbretia sont défleuris , mais j'aime beaucoup cette fleur elle est fine et d'une belle
    couleur , je crois qu'il en existe aussi des rouges
    j'aime ce genre de jardin un peu fou ♥♥♥
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien voilà ! en lisant ton billet, je me fais ma petite rentrée : j'ai ressorti mon cahier et mon stylo pour commencer mes devoirs de jardinière ; je vais bien sûr étudier la comptabilité avec mon climat mais je flashe bien sur ton fenouil bronze mais aussi Astrance, Achillée Cerise, toutes les clém, pigamon et acidanthera. Que de très très chouettes découvertes, encore une fois. Et aussi, j'adore ton tuteur of course ! Et pour tout ça, évidemment, je te dis Grand Merci ! A très bientôt pour remplir encore ma liste :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la structure osier , elle donne du relief à ton massif , c'est une très bonne idée mais comment la fais-tu tenir ?
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons planté un fer à béton assez haut et glisser la structure par en dessus. Quelques liens de fil électrique brun enserrent les branches et la forme du fuseau devrait permettre à la neige de ne pas l'écarter. Ca ne va pas durer des années, mais deux ou trois - après j'aviserai! Je hais la permanence de ce genre de déco, alors ... si elle passe l'hiver je serai contente!
      Bon dimanche!

      Supprimer
  13. Les nouvelles clématites que tu as achetées sont très belles et ta structure en osier du plus bel effet .
    Cette année je n'ai pas encore vu le papillon que tu nous montres et je trouve aussi qu'il y a eu moins de papillons cet été que les autres années .
    Ce matin le soleil est là et il est prévu 30° mais on verra cela en fin de journée .J'espère que tu auras aussi une belle journée .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Quelle jolie scène avec l'achillée 'Cerise Queen' (qui ici aussi a besoin de tuteurs) et avec l'astrance aussi! Ces dernières battent des records de floraison!
    Joli papillon cet Ecaille. Je l'ai photographié aussi il y a quelques temps mais je n'aurais su dire comment était sa chenille!
    Coucou Seita et bises à toi Gine!

    RépondreSupprimer
  15. La clématite Ville de Lyon me ravit depuis près de vingt ans. Elle a beau être très populaire, elle est vraiment très belle. J'aime beaucoup ta clématite blanche double. Je vais noter son nom.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup la clématite Empress TM et je trouve l'idée de ce gros fagots d'osier, merveilleuse. L'an dernier, j'ai loupé la plantation des acidenteras que je trouve très beaux, mais ceux de cette année n'ont pas l 'air de vouloir fleurir, pourtant les bulbes étaient de bon calibre. Je me délecte des tiens.

    RépondreSupprimer
  17. Qu'elle est belle cette Seita, elle plairait beaucoup aux greffiers du jardin intime ! Bonne idée aussi que ce fuseau tuteur pour les clématites et longue vie à elles ! Nous reprenons une place dans la jardiblogosphère. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne viens pas souvent dans ton jardin, Gine, et pourtant comme il est beau ! Je vais remédier à cela. :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre les ACIDANTHERA et l'association avec les thalictrum est d'une délicatesse remarquable! le soleil revenu met de l'entrain et de la joie! alors, joyeuse fin de semaine, Gine!

    RépondreSupprimer
  20. Me voilà de retour dans ton jardin, après deux mois de paresse estivale, c'est magnifique et ton fouillis me plaît beaucoup. C'est quoi cette mauvaise herbe helvétique ? Je ne connais pas.
    je te souhaite une belle rentrée et un magnifique automne.
    Bises du sud

    RépondreSupprimer
  21. merci pour la ballade gine , je t’imagine bien avec ton apn à la main comme une vrai prothèse dont tu ne peux te passer je deviens aussi plutôt accroc à la photo ! l'Achillée Cerise Queen est superbe voilà deux fois que je tente deux fois que je rate mais je suis têtue je recommencerais je ma trouve très lumineuse bonne journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Gine ! Tes scènes de jardin sont toujours tellement pleines de charme... Tu oses les couleurs comme je ne l'ose pas et j'ai de quoi m'inspirer chez toi ! La petite scène en orange et blanc, avec le montbretia... je craque !
    J'espère que tout va bien pour toi. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Oh! Les belles clématites! J'ai beaucoup de mal avec ces plantes qui ont tendance à disparaître sans crier gare, par elles-mêmes ou... sous les lames de la tondeuse! (Si! Si! C'est arrivé!) Et pourtant... je les adore! J'ai beaucoup aimé aussi les acidenthera, découverts chez moi cette année. Et là, pas de caprice. On plante; ça pousse.

    RépondreSupprimer
  24. He paseado por su jardín y es una belleza tanta foto hermosa, me encanta su blog,besitos.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien