mercredi 24 septembre 2014

Un jardin en l'île

Depuis plus de dix ans, je "suis" le jardin de Thierry Lecêtre, des Jardins de la Boirie, sur l'île d'Oléron. Je reste sur l'île une quinzaine de jours, et je ne manque jamais de lui rendre visite. Et chaque année, je découvre de nouvelles scènes, de nouvelles associations.
Les associations, c'est le point fort du jardinier du lieu qui, grâce à sa grande connaissance des plantes, sait les mettre en valeur . Chez lui, pas de point mort :  le jardin regorge en tout temps de scènes précieuses, de vraies merveilles!
Dès l'arrivée, nous comprenons que nous avons affaire à un amoureux des plantes et des belles associations...


Pas de grandes perspectives  dans ce jardin conçu en plusieurs "chambres", structurées par quelques vieux arbres et des cordylines. Mais chaque association est si bien pensée que l'on a l'impression d'entrer dans un endroit "naturel".
Plusieurs collections, telle celle des hostas ci-dessous, ponctuent notre cheminement à travers les allées d'herbe, de gravier ou de bois.


Ou encore ces sedums et crassulées qui semblent avoir poussé là...


Pourtant, la plante fétiche, c'est la sauge. Une collection impressionnante rythme les massifs, du rose le plus tendre au rouge le plus flamboyant...





Les plages de gravier clair mettent en valeur les feuillages et les fleurs encore très présentes cet automne. Quelques éléments de décors soulignent les passages et invitent à la contemplation.


Ce pot de pétunias orangés souligne à merveille la couleur du Cuphea Igna. Tout le jardin est à l'image de cette association à mon avis parfaite!


Une petite scène  très rafraîchissante, à l'opposé!


Thierry sait jouer à merveille  avec la feuille, son coloris, sa forme et son toucher.


Je découvre chaque fois de nouvelles scènes et de nouveaux décors, fleurs et feuillages si bien associés.  Ce que j'aime particulièrement ici, c'est la liberté donnée à la plante dont la forme n'est pas policée, et qui s'exprime naturellement comme  la blondeur pâle des feuilles finissantes du Crocosmia Lucifer qui habille si bien l'orpin du premier plan... Et pourtant, aucun laisser aller dans les allées impeccables... et entre les plantes!


A mon deuxième passage, en fin de séjour, les grandes stramoines avaient enfin ouvert leurs  grandes pendeloques, modifiant une fois encore le décor, somptueusement.


Ma plus belle découverte de cette année - car il y en a plusieurs à chaque visite - c'est la Glycine tubéreuse (Apios americana), au nom plus prosaïque de Haricot patate. Originaire du sud de l'Amérique Nord, elle est parfaitement comestible et riche en protéine! Mais quelle fleur!


Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle de ce beau jardin! Je ne quitte jamais l'île sans y retourner une dernière fois, et je sais que j'y reviendrai l'année prochaine - peut-être au printemps!


Merci Thierry de faire vivre ce bel endroit pour notre plaisir!

19 commentaires:

  1. C'est vrai que le jardinage peut être un art.

    RépondreSupprimer
  2. Tu étais comme un poisson dans l'eau en ce magnifique jardin ! Merci Gine pour ce beau partage :)

    RépondreSupprimer
  3. Inconditionnelle tu es ? Comme je te comprends ! Je suis littéralement sous le charme de tes photos ! J'adore le côté pièces de verdure qui ressemblent à une maison végétale...avec les rideaux, c'est encore mieux ; je retiens vraiment cette idée et la reproduirai à coup sûr chez moi dès le printemps prochain. Comme pour toi, la glycine tubéreuse est un vrai coup de coeur pour moi. J'espère vraiment que je vais pouvoir la trouver par ici. Au pire, je me rabattrai sur la vente par correspondance. Pour les daturas que je trouve superbes, une amie m'a proposé des graines mais j'hésite à cause de leur toxicité pour les mini-humains qui viennent à la maison...Et quelle chance il a Thierry de pouvoir mettre son alocasia en pleine terre ! Que de charme, c'est hallucinant !!!! (naaan, j'ai pas mangé de la stramoine :D )
    Thierry a un immense talent et son jardin respire le bonheur :) Quant à toi, t'as bien de la veine d'avoir vu tout ça "pour de vrai" et je te dis MERCI pour nous l'avoir fait partager :) A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gine pour ce très beau reportage et magnifiques photos ;-)
    Je vous embrasse et à bientôt
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Très beau reportage ... et superbes photos .... quant on aime !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas Virginie mais Renée du Jardin d'Entêoulet

      Supprimer
    2. Que se passe-t-il? Est-ce Blogger qui a un problème?
      Bizarre!
      Merci!

      Supprimer
  6. C'est un jardin vraiment magnifique, je comprends que tu sois sous le charme et y retourne régulièrement.
    Le jardinier a fait du jardinage un grand art.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu as dû passer 15 jours de bonheur sur l'île d'Oléron et en plus tu as visité plusieurs fois ce magnifique jardin où le propriétaire sait parfaitement associer les plantes .
    Je retiens l'Apios americana les fleurs sont vraiment belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. je comprends que tu y retournes ... c'est un bel écrin en effet. Merci pour ces belles photos. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. En voyant tes images, je dis que jardinier est un véritable métier d'art, qui nécessite travail, bien sûr, mais aussi passion et un certain don...
    Je pense que tu as retrouvé ton jardin avec plaisir, belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. un bien joli jardin, bravo pour ce bon jardinier
    belle journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, quand je vois les belles ambiances que tu nous offres, je comprends ton émerveillement et je le partage. Les plantes sélectionnées sont mises en scène avec un goût exquis et en plus il profite d'un climat bien agréable lui permettant d'acclimater une flore exotique de toute beauté. Une visite au printemps te permettrait de découvrir des scènes différentes qui doivent être tout aussi séduisantes.
    Belle soirée J

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine,
    Un havre de paix ce magnifique endroit, doublé à n'en pas douter d'un régal pour les sens. J'y ajouterais bien, car je suppute la chose vraisemblable, une réserve à petites bestioles qui ne serait pas pour me déplaire, tu devines pourquoi :-)).
    Pour conclure, j'ai feuilleté ton album de belles images avec bonheur et merci pour cela, sans oublier le jardinier qui mérite les félicitations pour son oeuvre hors du commun.
    Bonne fin de semaine Gine

    RépondreSupprimer
  13. de l'art....c'est le maitre mot!
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  14. Très bel endroit, transmets mes compliments au jardinier s'il te plaît. A mon passage dans la région j'irais y faire un tour.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas ce jardin qui est à quelques kilomètres de chez moi ! Je te remercie de nous l'avoir fait découvrir, une visite s'impose

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de réaliser que ce jardin a été sélectionné parmi les 22 jardins préférés des Français et l'émission passe mardi 30 septembre et on pourra voir celui-ci .

    PS : le ceps de vigne c'est du muscat mais je ne sais pas du tout comment le tailler et ce sera sûrement en godet .
    Il faudra que tu me conseilles car tu es fille de vignerons si j'ai bonne mémoire .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. En gobelet je voulais dire et non en godet pour la vigne .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien