vendredi 8 août 2014

Menace

Ce matin, je promenais mon APN en vue de traquer les petites bêtes du jardin... Quelques jolies surprises, mais rien d'extraordinaire.
Une petit mouche orange se balançant au-dessus de l'étang, sur l'épi d'une graminée
Sapromyza opaca, déterminé gracieusement par Roger Uranie (clic)
 et la danse des araignées, en train de parfaire leur piège. C'est pourtant la première fois que je remarque celle-ci...

Indéterminée pour l'instant, mais je compte sur vous! Trouvé par Roger Uranie (clic)
Metellina segmentata 

De quoi faire frissonner les phobiques, mais pas autant que ce qui va suivre:
Ma banlieue est touchée par au moins deux foyers de Capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis - ça ne s'invente pas!). Voici la peu sympathique bestiole, telle que photographiée sur l'avis reçu aujourd'hui même dans notre boîte-à-lettres!
Office fédéral de l'environnement  - Photo © Beat Forster


Les principaux arbres touchés sont les érables, les peupliers, les saules, les marronniers, les bouleaux, les platanes "et de nombreuses autres espèces feuillues".
Les abatteurs ont déjà fait leur oeuvre - le résultat est catastrophique! Des lopins entiers sans plus aucun arbre! Je tremble bien sûr pour mes quatre érables - sans parler de ceux de mes voisins et de mes érables japonais en pots - et surtout, pour mon chêne. Pour le moment rien d'alarmant au jardin, pas de trous, pas de gomme sur les arbres, pas de sciures à leur pied, mais l'inquiétude est là, et partout dans la commune les observateurs scrutent les arbres, scie à la main!
Les arbres atteints sont abattus, mais les souches restent en place ce qui empêche la plantation future de nouveaux arbres, sauf déracinement au prix fort. Le terrain est en pente et peu de jardins sont plats, ce qui veut dire que des talus autrefois plantés devront être soutenus d'une autre manière - aux frais du propriétaire.
Il n'y a plus qu'à être vigilante et à croiser les doigts!
Les fraisiers ignorent tout de cette inquiétude et ce n'est pas leur bois qui va intéresser le capricorne funeste!



Les Acidanthera fleurissent innocemment, profitant de la fraîcheur des nuits pour s'imaginer en septembre, mois habituel de leur floraison.



Pendant que la glycine parfume le jardin, comme au printemps!



Le monde est tout chamboulé au jardin de Gine!

18 commentaires:

  1. Aïe, aïe, aïe ! J'espère que ce funeste Capricorne épargnera tes arbres et arbustes !
    Encore un insecte venu de Chine qui n'a pas de prédateurs, sans doute.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que ce sont les mêmes qui s'attaquent aux charpentes des maisons? Celle qu'on a acheté en Auvergne avait sa charpente complètement mangée par les capricornes, nous l'avons refaite complètement. J'espère qu'ils n'arriveront pas jusqu'à chez toi; ça fait tellement mal au coeur de devoir abattre tous ces arbres!

    RépondreSupprimer
  3. Il ne semble vraiment pas sympathique...
    Arghhhhhhhhh, la mondialisation.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère bien que ton APN ne va pas tomber sur cette bestiole et que tu pourras continuer à nous montrer des insectes moins terrifiants et surtout des fleurs et des plantes en bonne santé. De quoi être inquiète, en effet !

    RépondreSupprimer
  5. sacré bestiole ! moi ce n'est pas des airs que je crains pour mes arbres , mais par le sol l'armillaire rôde et je viens de faire abattre un cèdre de plus de vingt ans qui en ai mort l'an passé ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine,
    Pas de bobo pour l'orthographe.....j'en fais moi aussi, souvent par étourderie, et des bien plus grosses !!!.
    Pour les araignées je suis plutôt novice mais j'ai un peu fouillé pour toi comme tu me le demandais dans ton dernier commentaire sur mon blog et j'ai trouvé (sans garantie cependant) le genre "Metellina" une Tétragnate.
    Voilà un lien pour te faire une opinion: http://bugguide.net/node/view/471696/bgimage
    Et puis d'autres images sur la page de Google : https://www.google.fr/search?q=Metellina&client=firefox-a&hs=bK4&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=pOPlU8PpGOmY0QWpgIG4DQ&ved=0CCEQsAQ&biw=1881&bih=838
    Bonne recherche, dis moi si cela te va, bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Roger... je ne savais pas comment la déterminer, mais je savais que je pourrais compter sur toi.
      La description de sa toile "sans orbite" me paraît tout à fait convaincante. Elle a sous mes yeux capturé un Pterophore blanc et l'a emmené promptement - pas eu le temps de prendre une photo - sous une feuille, loin de mon APN!
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
    2. Pas de quoi Gine, c'était un plaisir et tant mieux si cela t'a convenu.
      N'hésite surtout pas à lancer des s.o.s à l'occasion, j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes très modestes connaissances.
      Merci pour les liens vers mon blog .
      Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  7. Il est impressionnant ce capricorne asiatique et fait beaucoup de dégâts , j'espère que tes arbres ne seront pas attaqués .Il y a de plus en plus d'insectes qui viennent d ' Asie et ce n'est pas bon pour les insectes d'Europe .
    A l'automne dernier j'ai enlevé les acidantheras pour récupérer de la place pour des pennisetum et je les ai plantés tardivement au printemps et ils n'ont pas encore de boutons floraux mais maintenant ils resteront là où je les ai plantés .
    Les gardes-tu en pleine terre ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Re bonjour Gine,
    Pour ta petite mouche orange, regarde aussi du côté de "Sapromyza opaca" de la famille des Lauxaniides sur la page Google ici :
    https://www.google.fr/search?q=Sapromyza+opaca&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=IRnmU9z2D4aw0QXU84CYAQ&ved=0CB8QsAQ&biw=1881&bih=838
    Info sans garantie mais les petites taches sur le dos, bien que discrètes sur ta photo, me semblent quand même présentes.
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore! C'est vrai, les petites tâches sont bien là!
      Je modifie mes légendes en conséquence.
      Bonne soirée à toi!

      Supprimer
    2. Reste à passer la censure éventuelle des entomologistes patentés des sites spécialisés (que je ne citerai pas) qui sont toujours à l'affut des bourdes commises par des amateurs comme moi.......croisons les doigts pour que mon diagnostic soit le bon !!!
      Bon dimanche Gine

      Supprimer
  9. De belles fleurs mais de vilaines bêtes aussi! Je me tiens les pouces pour tes arbres, je souffre quand je vois des arbres malades, bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta photo de l'araignée, cette équilibriste suspendue à ses câbles graciles !
    Bises, Gine.

    RépondreSupprimer
  11. Curieuse cette mouche orange dans ton paradis vert, je n'ai jamais rencontré cette rareté. Je découvre ce capricorne asiatique et les dégâts qu'il cause sur nos beaux arbres d'ornement. Il est reconnaissable avec ses taches blanches, je vais regarder de prés et inspecter mes arbres. Bonne idée de nous prévenir. Je préfère admirer cette belle photo acidanthera. Cette fleur magique t'a permis de faire un cliché magnifique.
    belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà vu ce capricorne ... Je me renseigne sur le net.
    Mes buis sont atteints par la pyrale après avoir subi le dépérissement du buis ... J'ai trouvé chez Hornbach un produit bio mais avec le temps pluvieux ces maudites chenilles bénéficient d'un répit.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  13. Sans en être phobique les araignées n'ont pas mes faveurs mais ta photo la met remarquablement en valeur.
    Ma petite bestiole est minuscule à côté du capricorne asiatique. en voilà une nouvelle bestiole qui fait des ravages ...

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là, il faut vraiment rester vigilents et croiser les doigts pour que tes arbres et ceux du voisinage ne soient pas touchés! Ce serait terrible!
    Ta photo d'acidantera perlée de pluie est superbe!
    Il est fortiche ce Roger Uranie pour identifier les bestioles! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien