jeudi 14 août 2014

Trois menthes au jardin

La pluie plait beaucoup aux trois menthes qui vagabondent dans le jardin et j'en ai cueilli aujourd'hui des brassées pour les tisanes hivernales! J'ai profité de leur nouvelle floraison, la première ayant eu lieu à fin juin.

La menthe poivrée d'abord, si joliment étagée, au parfum un peu plus amer! Ce n'est pas celle que je préfère dans mes infusions, mais pour alléger les bouquets, elle est insurpassable!


Mon goût va plutôt à la menthe marocaine, bien moins jolie avec ces feuilles plus claires et sa fleur blanc cotonneux. Mais son parfum me fait voyager...


Et enfin, celle que je ne bois pas, la trouvant franchement amère, c'est la menthe des ruisseaux. Pourtant, elle est indissociable de mon petit bassin, si gracieuse elle aussi!


De envahisseuses? Oh oui, il faut les contrôler... J'avais planté la menthe marocaine dans un large pot semi -enterré. Il ne lui a pas fallu plus d'une année pour trouver la clef des champs et courir sans but dans mes massifs de vivaces. Je suis intraitable avec la menthe des ruisseaux  et n'en garde qu'une petite plante chaque printemps, et pour les autres, je les arrache au gré de mes travaux. Bonnes filles, elles reviennent régulièrement et j'aime travailler dans leur parfum tonique!

Entre deux averses, une floraison splendide : LA fleur du rosier Golden Wings, à fleur de terre, mais éclatante! Planté en début d'année, le plan était très malingre, mais il pousse tout lentement et j'ai bon espoir d'avoir un jour un rosier arbustif, puisque telle devrait être sa nature.


Un vrai cadeau!


12 commentaires:

  1. Belle collection de menthe, cette plante possède des parfums exquis que je n'utilise pas en tisane mais pour agrémenter certains plats. Délicieux ton rosier Goldens Wings, sa fleur est délicate et son coloris raffiné, est ses étamines gracieuses et proéminentes surtout.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Cette rose Golden Wings est vraiment très belle , j'aime beaucoup .
    Quant aux menthes je connais les deux premières mais pas la menthe des ruisseaux .
    Les menthes sont de grandes vagabondes mais on les arrache facilement .
    Je n'ai jamais pensé en faire des infusions .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas la menthe des ruisseaux mais les autres ont des parfums si variés; nous avions trouvé un pépiniériste qui en avait toute une collection et avons acheté la menthe fraise et la menthe chocolat mais elles ont fini par disparaître; elles sont plus fragiles que les autres sans doute. Ton rosier fait son délicat à ce que je vois et se fait désirer!!! il n'en sera que plus apprécié.... Bonne soirée frisquette!!!

    RépondreSupprimer
  4. Marguerite Duras : L'Amante marocaine, Gallimard 1980

    Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la menthe Maroc au jardin depuis cette année. Réservée pour les infusions au départ, et bien je lui trouve un certain charme. Elle a un joli port, bien compact et sa floraison blanche a fini de me convaincre. L'année prochaine, je l'intégrerai dans certain massifs pour apporter de la légereté .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ignore la variété dominante dans mon jardin. Je froisse quelques feuilles entre mes doigts avant de manger mes framboises cueillies directement sur les framboisiers qui poussent à coté. Cela suffit à parfumer les fruits et à sublimer leur goût.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre leurs floraisons... qui sont très plaisantes. J'en verrai bien quelques pieds dans mes grandes bordures... A méditer pour la rentrée...
    En +, j'imagine leurs senteurs enivrantes lors des balades jardinesques... des senteurs qui mènent vers un sentiment d'''évasion... de bien-être...
    A Bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. Humm de quoi faire des sirops de menthe, en veux-tu ? en voilà !
    Les fleurs sont très jolies.
    Bonne journée mentholée

    RépondreSupprimer
  9. Je me cultive toujours en passant chez toi Gine ! Je ne sais laquelle de ces variétés de menthe est présente dans mon jardin mais ce que je sais, c'est que je l'adore dans la sauce salade de concombres ou dans un bon taboulet. Quant au petit rosier, il est craquant à défaut d'être croquant :) Belle nuit à toi et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle idée que ce choix et bigrement rafraîchissante !
    Ravissant jardin si joliment fleuri ! Il doit faire bon s'y promener ...

    RépondreSupprimer
  11. Une petite feuille de menthe sur la glace, quelques feuilles dans la tisane le soir, la menthe est indispensable au jardin, mais tu le dis si bien trop envahissante, j'ai même du retirer des pavés pour retirer des tiges qui poussaient !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Elle me plait bien moi ta menthe marocaine! Il y a longtemps, j'avais planté de la menthe en pleine terre et elle a vite envahit tout alentour! Je l'avais arrachée et elle n'est pas revenue! J'en ai un plant en pot sur la terrasse mais elle ne s'étoffe pas et cela m'étonne. Si bien que cet été, j'ai du en acheter pour faire mes citronnades fraîches! Je pensais comme toi enterrer le pot mais j'espère qu'elle ne prendra pas la poudre d'escampette!
    Golden Wings est superbe!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien