jeudi 22 mai 2014

Panoramas

Quand je vois sur les blogs de grands jardins, avec des dégagements sur la campagne - le rêve - les longues allées qui se perdent dans les buissons, des coins prairies qui semblent se fondre dans le paysage, j'oublie mes maux de dos et mes mains fatiguées de tant de jardin!
Pour vaincre ma "frustration", j'ai imaginé photographier mon petit  jardin comme un paysage, en panorama. Le résultat est assez surprenant, pour ne pas dire bluffant!
En avançant dans l'allée, face à mon abri voiture, deux parterres dont la pente a été cassée avec des traverses de chemin de fer...

Entrée du jardin, avec "massif sud" à droite
Le passage tourne à gauche, pour mener jusqu'à la maison, longeant plusieurs massifs carrés créés pour les vivaces et plus au fond, le bassin - sur base carrée lui aussi.

En regardant vers la maison
Une fois sur la terrasse, le jardin dans sa presque largeur, le chêne se trouvant à droite sur une banquette étroite et à cheval sur la limite de la propriété puisque je jardine en "habitat groupé"!
Depuis la maison  - a gauche l'abri voiture des voisins(à droite le panier des plantes à repiquer, sagement à l'ombre!)
En s'avançant, on voit mieux le bassin, le coin "tourbière" à gauche, et à droite le massif bambou, fougères, derrière le petit salon d'été... Tout au fond, de l'autre côté de la petite route, un autre voisin!
D'un peu plus près, jusqu'au fond du jardin
En nous retournant et suivant l'allée qui longe la maison, nous débouchons sur le jardin Nord ou la cour - complètement remanié en hiver 2012-2013... Les rosiers partent à l'assaut de la structure, le Cotinus semble s'être remis de son déménagement, un coin neuf déjà bien "habité", et tout au fond... d'autres voisins!



Voici le plan du jardin remanié pour tenir compte de la création de la cour Nord...

550 m2, ça n'est pas grand du tout! Mais je tire parti de chaque bout de terrain atteignable!
J'aime ces panoramas qui donnent de l'espace à mon jardin et j'en referai lorsque les roses seront écloses...

26 commentaires:

  1. Alors là j'adore ! merci pour la visite, et le plan (j'aime bien les plans ^^), ton jardin n'est certes pas très grand, mais t'as des idées pour l'aménager et le rendre attractif, c'est ça le principal.
    Gros bisous !
    Laly

    RépondreSupprimer
  2. pfffou Laly a tout dit ! J'adore les plans larges et même dans un petit jardin ils offrent toujours de belles vues :) et ton jardin a cette profusion qui lui donne des airs de grand !
    merci de nous avoir fait découvrir ton jardin ainsi :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien compris à ton jardin !!
    Je me contentais d'en admirer les différentes compositions sans pouvoir imaginer la conception de la parcelle dans sa globalité. Et pour tout te dire, tu n'es pas la seule chez qui j'aimerais découvrir un plan et quelques explications (même sommaires) pour aider la visiteuse virtuelle que je suis. Quand on l'a découvert une fois, on s'en souvient pour toujours du moins pour les petits espaces. Mon terrain ne fait jamais que 200 m2 de plus que le tien, donc quasiment identique mais je ne recherche plus du tout les grandes surfaces, pourtant j'en ai eu 6600 m2 durant 15 ans ...
    Quand on comprend mieux les différentes dispositions, on les apprécie beaucoup plus ... qu'on se le dise ... lol
    Merci encore, chère Gine pour tes gentils mots durant mon absence. Tu as été mon rayon de soleil et c'est fou ce que nous pouvons en manquer en ce moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à me poser des questions Gine : hier, je me disais que je n'explique pas suffisamment mon jardin ; je me disais aussi que toutes les maisons qui le ceinturent ne me permettent pas de belles photos avec des perspectives sur la campagne environnante...hier, je me disais tout ça, sans être connectée avec toi à ce moment là, et voilà qu'aujourd'hui, tu réalises mon vœu ! Je suis bluffée oui ; et encore plus quand je réalise que tu as réuni dans ton jardin (à taille humaine, le trop grand me laissant toujours penser en 1er aux contraintes) tous les ingrédients de mon jardin idéal ; la surface, les tracés, le bassin (si tu savais à quel point je rêve d'un bassin), les sculptures, les coins repos, les potées, l'alternance de zones lumineuses et plus ombragées....Tout, tout, tout, il y a absolument tout ce je désire le plus dans un jardin plaisir aussi parfaitement abouti. Tu es simplement géniale ! Merci pour cette très belle visite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, mais je te le dis tout de go: je ne referais pas un bassin aussi profond... Trop petit pour de nombreuses plantes qui me font envie et trop profond pour être vidé manuellement. Je préférerais de loin un bassin hors-sol entouré d'un massif marais dont les feuillages permettraient d'en cacher la structure. En fait, j'attends que le bac lâche pour repenser complètement le point d'eau. J'y tiens, car c'est vrai que c'est un émerveillement quotidien, été comme hiver, mais je pense qu'il y a des solutions plus simples.
      Bon dimanche!

      Supprimer
    2. Haha, ton point de vue m'intéresse beaucoup... je suis en train de réfléchir à la création d'un bassin et je n'avais absolument pensé au hors sol ; ça m'arrange bigrement, cette possibilité !

      Supprimer
  5. En effet, toutes ces vues de ton jardin sont comme tu le dis si bien bluffantes et très sympathiques. Tu as aménagé chaque coin et recoin avec soin et toutes les zones sont agréables à l’œil avec une nature généreuse et opulente. L'espace repos est charmant et engageant pour y séjourner agréablement.
    belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai deux, le premier de 600 m2, la même taille que le tien pratiquement et le second auquel on accède par un escalier, 200 m2.
    Et partout, autour, la ville !
    Comme je te comprends ! Mais comme tu as bien réussi à recréer une impression d'espace, c'est très agréable, reposant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. On a envie de s'installer dans ce coin de verdure auquel tu as su apporter un aspect sauvage alors que tu es entourée de maisons! je suis étonnée comme tout est si luxuriant autour de ton coin terrasse récent! profite bien de ce beau jardin!

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas mal, tout de même, 550 mètres carrés, c'est déjà tout un travail pour en faire la petite merveille que tu as si bien réussie.
    Chez nous, seulement 350 mètres carrés et nous avons du mal à en venir à bout...
    Alors, les grands jardins, très peu pour moi, je me contenterai de panoramas...
    Bises, Gine, très belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce plan et cette visite guidée. J'aime bien avoir une vue d'ensemble ( et oui,quand on regarde un jardin,on voit d'abord l'ensemble avant de s'attarder sur les détails).
    J'aime beaucoup ce que tu as fait de ton jardin. L'endroit a l'air très reposant et en même temps on a envie de s'y promener pour découvrir chaque fleur.
    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  10. Devine qui vient prendre le thé
    Dans ton jardin d'été ?

    RépondreSupprimer
  11. Alors là... bravo, Gine !
    Quelle belle réussite. Je comprends tout à fait que tu te sentes bien dans ce joli jardin.
    Il est toujours intéressant d'avoir des vues d'ensemble pour comprendre un jardin. Et là, avec le plan en plus...
    Je rêve parfois d'un petit jardin, pour des floraisons plus denses notamment.
    Bonne fin de semaine (en espérant qu'il fera beau pour profiter de ce bel environnement).

    RépondreSupprimer
  12. Ah c'est une belle visite guidée, merci.
    Je sais que ce n'est pas évident de se montrer un peu plus, mais tu n'as pas à cacher ton jardin, il est bien et bien arrangé, de belles vues d'ensemble, un bel espace détente, et de la déco par ci par là j'adore.
    Tu as un beau terrain, aménagé avec soin, j'aimerai comme toi faire un plan mais je n'ai pas le compas dans l'oeil, je vais demander un jour à mon mari de le réaliser, car c'est intéressant de voir ce que l'on fait.
    Merci pour cette belle promenade.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bonne idée de prendre ton jardin en format panorama. Tu sais que je trouve toujours tellement intéressant tes différents arrangements, l'ensemble est toujours si harmonieux que ce billet manquait à ton blog. Me réjouis de voir l'effet de tous tes rosiers dans ce format là.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un jardin comme le tien en Alsace ,aussi charmant ,j'aime bien ton bonhomme de fer
    Tu m'invites à prendre le café sur ta terrasse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid! Mon bonhomme de fer a une longue histoire - je te mets le lien de mon autre blog:
      http://djinnsetjeans.blogspot.ch/2011/01/artiste-ferraille.html
      Bonne lecture, bon dimanche!

      Supprimer
  15. Un véritable paradis ce jardin
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  16. C'est une très bonne idée ce panorama. Un jardin qui te paraît petit mais qui est bien grand tout de même, tu as réussi à mettre un joli bassin. Et puis il faut se faire une raison, plus on a grand, plus on a du travail, alors je me fais une raison et je m'en contente. Et puis quand j'ai envie d'espace je vais visiter les grands jardins.

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial ces plans larges et je erais bien pareil pour voir ce que ça donne ! Ton jardin a une très jolie structure, on le parcourt comme une promenade, avec des surprises à chaque tournant. Je m'en étais déjà rendu compte et j'en étais tombée amoureuse tout au début que je visitais ton blog. Tu avais publié un très joli plan et je passais des images du jardin à ce plan en m'extasiant. Tu les réalise avec quoi, tes plans ? C'est difficile à faire ? Ou même une pas très douée s'en sortirait ? ;-) Je te souhaite un beau dimanche, Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, je l'avoue : ce plan, ce n'est pas moi qui l'ai fait! C'est M. Gine qui en a eu la patience... Nous avions dû prendre pas mal de mesures pour les travaux de la cour nord, et il en a profité pour mettre le tout à l'échelle! Il travaille sur Word, simplement avec les formes... Il est très habile, mais c'est assez long, surtout que les massifs ne sont pas vraiment simplifiés. Heureusement que j'aime les lignes droites et que j'ai voulu le jardin basé sur la forme carrée de la maison!
      Merci pour ton commentaire et bon dimanche!

      Supprimer
  18. 550m2 ? cela permet un jardin plein de vie et de générosité... et c'est tout de même un grand jardin ! Merci pour ces images pleines de sérénité... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien dis-donc! 550 m²? Mais il a tout d'un grand! Je trouve que tu l'as aménagé de façon magnifique, avec plein d'espaces divers à apprécier. Chapeau!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe jardin Gine, on oublie complétement et le petit espace et les voisins, donc arrête de te faire des complexes. Il vaut parfois mieux petit et mignon que trop grand et complétement à l'abandon. Et puis dans un lotissement 550m² c'est déjà pas si mal.
    Bon Jardinage
    Sabina

    RépondreSupprimer
  21. Les vues panoramiques de ton jardin sont superbes et le plan permet de comprendre et situer les différentes parties de ton jardin que tu as vraiment bien aménagées .
    Les dernières réalisations avec le muret, le dallage etc...me plaisent énormément .
    PS : Pour le rosier Lykeffund c'est un liane sans épines , non remontant mais qui donne une des plus belles fructifications et les roses sont jolies et parfumées .
    Il est fleuri en ce moment mais comme il pleut aujourd'hui je ne suis pas allée le voir .
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. C'est chouette les photos panoramiques suivies du plan, on visualise mieux le jardin, ses allées, son dynamisme. Ces vues larges sont superbes! Ca donne vraiment bien!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien