samedi 3 mai 2014

Les cinq pourpres de mai

Grâce au jeu de Marie-Claude, j'ai découvert mon jardin avec un oeil nouveau. La couleur pourpre, au printemps? Cela m'a paru un pari difficile à réaliser.
Pourtant, les briques ciment pourpres décorent la façade de la maison, et cette couleur est restée longtemps la base de sa décoration intérieure - et extérieure.
Il m'en reste encore un noisetier pourpre, deux Malus coccinella plantés par le promoteur - et j'ai ajouté,  le Physocarpus Diabolo, deux Erables japonais un palmatum, un dissectum, et encore un Cotinus. Jolie énumération, mais ceux-ci ne sont pas caractéristiques du mois de mai : ils créent le contraste toute l'année ou presque.
Alors, à tout seigneur tout honneur, je commence par la tulipe, la Reine de la nuit, belle et vaillante, que beaucoup d'entre vous connaissent bien. Vous la voyez là, glorieuse, après une semaine de pluie sans intermittence - aussi belle qu'au premier jour!


Le feuillage du Lysimaque pourpre se faufile partout, et je sais que je devrais bientôt le contenir, mais actuellement il colonise l'arrière du massif, en concurrence avec l'égopode. De ces deux solides, je me demande bien lequel va gagner - quoique à voir la marée verte, je ne me fais pas trop de souci pour la chienlit!
Lysimachia ciliata "Fire Cracker"
Encore en pot, attendant des jours moins pluvieux, le Géranium phaeum Angelica est bien plus pourpre que brun lorsque ses pétales se déplient...


Encore un feuillage irrésistible, nouvellement installé, c'est celui de la Clématite dressée Velvet Night qui saura dégringoler jusqu'en bordure, car si elle porte le joli nom de "recta", on m'assure que c'est une rampante. J'attends une floraison blanche étoilée et parfumée et je verrai bien si elle s'étalera parmi les iris défleuris pour les garnir ou si elle partira à l'assaut de la spirée!


Et le cinquième pourpre? Et bien, il y a le lilas bien sûr, mais surtout, ouvert hier, le premier ail décoratif. Mais comme pour le lilas, j'ai des doutes sur la qualité de "pourpre". Pourpre, rose, violet ? Osons le pourpre fluo!


Voilà, Marie-Claude, j'ai relevé le défi! Avec plaisir et je t'en remercie!

15 commentaires:

  1. J'aime tes pourpres même l'envahissant lysimaque mais il est si beau !
    J'ai hésité aussi pour les alliums et finalement, je ne les ai pas mis mais en voyant ta photo, je me dis qu'il tire bien sur le pourpre !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des pourpres dans toutes leurs nuances !
    J'adore la tulipe, sa simplicité, son côté charnel aussi.
    Bises, Gine.

    RépondreSupprimer
  3. Je craque franchement pour la clématite Velvet et je raccroche sans tarder pour aller voir si elle pourrait résister chez moi ! J'aime tant les pourpres dans les jardins (je discute quotidiennement avec mon cotinus qui me confie ses problèmes capillaires) ! Merci encore et encore merci Gine pour ces photos de toute beauté ! Que le week-end soit aussi beau chez toi et pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. ah gine tu m'a fait rire aux larmes avec ta chien-lit ... j'adore le pourpre au jardin et comme toi je me pose la question des couleurs :où commence le pourpre où commence le violet entre le rouge et le bleu c'est bien difficile de nommer une couleur précisément et pourquoi ne dirait on pas couleur lilas couleur noisetier ...bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  5. chien-dent, chienlit, même combat ! Mais j'aime aussi le pourpre fluo ! deux termes qu'on n'a jamais dû marier avant toi ! Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! et un défi réussi !!!
    Je t'inscris sur ma liste de participants.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine,
    j'adore la qualité de tes photos, la lumière (et le charme) traverse l’écran.
    J'adore toute ta sélection, et cette tulipe 'queen of the night' wahouuuu.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhhh j'adoOoOoOore !!!!!!! Bon dimanche Gine, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une bien belle sélection de fleurs et feuillages pourpres. Je retiens cette tulipe bien habillée dans cette couleur et le feuillage de la clématite resplendissant dans cette teinte. J'espère que tu nous montreras la fleur de cette petite merveille.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai ce n'est pas facile de définir le pourpre mais tes tulipes sont extra et le feuillage de la clématite Velvet Night est très beau j'attends de voir les fleurs avec impatience .
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir, j'ai la même clématite dans un massif, mais elle est plutôt dressée et ne s’étoffe pas des masses, mais ça n'est pas grave, la couleur du feuillage est magnifique. Bel assortiment de couleurs et très beau jardin... A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Une couleur difficile le pourpre sa palette étant très grande mais tu t'en sors à merveille.
    La lysimaque est envahissante mais bien jolie et tu m'as fait rire avec tes plantes qui mènent une bataille, qui va gagner, la suite prochainement !!
    les alliums se découvrent également chez moi.
    Je trouve que le pourpre ressort bien au jardin et que cette couleur réveille des endroits quelques fois trop vert.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les pourpres, j'en ai pas mal, disperser dans le jardin pour faire ressortir le reste.Tes photos sont toujours aussi belle.
    Toute mon amitié chère amie.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Gine ! j'organise un petit concours pour remercier mes lecteurs de leur assiduité ^^
    Si tu veux participer, c'est avec plaisir :-)
    Biz, belle journée !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie sélection de pourpres et très belles photos!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien