jeudi 8 mai 2014

Gardens by the Bay, Singapour

Un séjour d'une semaine à Singapour, ça ne se refuse pas. Un peu effarouchée par la densité de sa population et sa grandeur, je savais que la ville avait de beaux jardins. Mais je ne pouvais imaginer que la mégapole elle-même était une ville-jardin! Partout de grands arbres parmi les buildings, des allées de bougainvillées au milieu des autoroutes, des petits jardins à chaque coin de rue, de grands parcs naturels autour des réservoirs d'eau douce... Evidemment, le climat est idéal pour les plantes, chaud et humide.
Je ne vous parlerai ici que du jardin qui m'a laissé une très forte impression - comme à tous ceux qui l'ont visité, je crois, promeneurs ou jardiniers : Gardens by the Bay.


Deux grands dômes de verre abritent les collections du jardin. A quoi servent des serres dans un tel climat? A protéger les flores méditerranéenne ou des déserts de la chaleur et de l'humidité excessive. Il y faisait presque frais! L'un des dômes, dont on m'avait vanté la cascade d'eau et la cascade d'orchidées, était en réparation, ce jour là. Pas de chance, mais pourtant, j'ai passé une journée dans ce jardin sans avoir le temps de tout voir...


La collection d'arbres bouteilles très sculpturale domine tout le jardin intérieur sur deux étages, les circuits se croisent et s'entrecroisent. Si j'ai passé rapidement sur les roses - et l'animation sur la Guerre des Roses - je me suis longuement attardée devant la flore australienne ou désertique. Que de découvertes... et que de choses encore à apprendre. Un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit!

Adenium - Rose du désert
Malgré un souci de présentation spectaculaire, la rigueur botanique a bien séparé les différentes flores et la flore australienne était à son apogée.

Anigozanthos - Pattes de kangourou
Puis nous sommes sortis pour une balade sur l'esplanade, au milieu des arbres géants, véritables vedettes du jardin. En plus de leur beauté et de leur majesté, leur but est de créer de véritables relais pour les insectes et les oiseaux. A terme, la végétation, lianes et des épiphytes, devra atteindre leur ramure et ils seront aussi verts que des arbres naturels. Le projet est ambitieux et enthousiasmant!


Je ne les ai pas comptés, mais ils sont nombreux, répartis en deux groupes... Un arbre est converti en restaurant (fermé ce jour-là!) et un "circuit dans les arbres" est proposé aux amateurs de vertige.


On devine l'infrastructure sous les plantes et je vous montre un gros plan d'un pilier... Mais ce côté scientifique n'enlève rien à la poésie - moderne, je vous l'accorde - du lieu.


Nous avons continué la balade, en passant par le jardin chinois qui s'inscrit déjà dans la ville toute proche...


Puis par le jardin indien, haut en couleurs, à l'instar des temples et petits autels.


Le bassin aux nymphéas (hors saison de floraison), le plan d'eau aux libellules, des endroits dont la chaleur nous a finalement chassés. Encore un passage sous le dôme de l'accueil, pour une pause avant le retour, devant le mur végétal. La cité en possède de nombreux, intérieurs ou extérieurs, mais je n'en ai vus que très peu, par manque d'information et par manque de temps...


Une semaine d'émotions botaniques, dans une ville de plus de 5 millions d'habitants... Inespéré!

Palmier bleu - indéterminé
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire mes quatre billets sur Singapour dans mon blog Djinnsetjeans, en cliquant Singapour dans le nuage à droite sous "Quoi". Bonne lecture!

11 commentaires:

  1. La démesure à l'état pur.
    High tech et végétaux font souvent de belles associations.
    Merci pour ce regard sur une autre planète.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi tous tes billets sur Singapour et comme toi, j'ai été très étonnée de trouver une "ville-jardins" là où je n'imaginais qu'une mégapole bruyante...
    Très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Epoustouflant !!! Demain, puisque je ne travaille pas, je réserve une part de ma journée pour une balade sur Djinnsetjeans ! Mon fils m'avait déjà parlé de Singapour (sans photo) et de sa végétation "ça te plairait maman" ! Eh bien grâce à toi, demain, je me fais une escapade là-bas :) Merci Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Franchement je ne pensais pas que Singapour était si luxuriant. Mon mari doit y aller,je lui ai dit que ce serait sans moi. A revoir je crois lol.
    Merci pour ces belles photos. J'ai franchement adoré.

    RépondreSupprimer
  5. Une ville moderne dans un écrin de verdure, merci pour ce moment d'évasion, c'est très beau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, le mariage du végétal et de l'architecture... Merci pour ce voyage magnifique...

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux jardins, moi qui ne supporte pas l'avion, je vais voir si par terre et par mer...
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  8. Oh magnifique, merci pour ce très beau partage. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau, étonnant pour une si grande ville.
    Le palmier bleu serait pas? Nannorrhops ritchiana silver
    Palmier Mazari argenté.
    Bon dimanche ma chère amie.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! j'hésite beaucoup car je n'y connais pas grand chose... mais je pencherais plutôt pour le palmier de Bismarck à cause des feuilles très dures et presque soudées...
      Ravie de te retrouver ici!
      Merci pour tes indications et bonne soirée à toi!

      Supprimer
  10. Quelle chance de pouvoir visiter ce jardin hors normes.
    J'aime beaucoup la deuxième photo avec les arbres bouteilles très graphiques .
    On m'a offert il y a quelques années un pot d'anigozanthos mais je n'ai pas réussi à les garder c'est vraiment original comme plante .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien