lundi 12 mai 2014

Solos et duos

Enfin, les premières roses!
Comme chaque année, sous la pluie qu'elle supporte très mal, la belle fleur du Rosier spinosissima, est la première rose à fleurir. Tout le tour du jardin en était planté lorsque nous avons acheté la maison. Au début, je n'y voyais pas trop de problème, ayant toujours aimé les fleurs blanches. Mais j'ai dû me rendre compte assez rapidement que lorsqu'on a un rosier comme celui-ci,  on en a mille nouveaux dans la saison. Il pousse sans discontinuer, envahissant tout, jusqu'au gazon! Donc, j'arrache, je taille, je coupe et je ne laisse fleurir ou grandir qu'un ou deux exemplaires... dont un qui fleurit parfois rose... Cette année, je ne sais pas encore quelle couleur il aura choisi.
Celui qui ferme  - très efficace puisque très épineux comme son nom l'indique - l'angle du jardin du côté route profite de la chaleur du macadam pour fleurir le premier et il est vraiment très joli pendant quelques jours...


Les iris ont plus de peine à suivre, mais quelques boutons sont déjà bien formés. Cet iris, cadeau de ma soeur à Oléron, a très bien supporté son premier hiver alpin et il est le premier hybride à fleurir. Je ne sais pas son nom, mais il doit être ancien, étant cultivé par une vieille dame de l'île, dans une bordure longeant le mur de sa propriété. Si quelqu'un le reconnaissait...

Iris  Alcazar, Vilmorin 1910
gracieusement déterminé par Marithé dans les commentaires ci-dessous
Les ancolies commencent leur ronde, dans le violet, les couleurs pastelles s'hybridant à leur propre détriment! En voilà une qui hésite encore...


Une belle tête encore pour terminer le chapitre des "solos", celle de l'Ail aflatunense qui illumine les verts de cette semaine pluvieuse!


Quelques associations pour former mes duos préférés

Du blanc, encore très printanier, avec la Spirée x Van Houttei et un Hosta albomarginata,



Du rose, avec un duo Géranium macrorrhizum et le Serpolet, dérangé par quelques fleurs de Phlox - presque un trio!


Le plus inattendu : une giroflée qui n'a pas gelé et qui concurrence les petits myosotis entre les feuilles des grands iris.


Et le plus spontané : Un cytise, issu d'une graine du vieil arbre qui a été détruit par la maladie, avec à son pied, une épine-vinette migrante de la haie du voisin... Un duo voulu par la nature que j'ai laissé s'installer, et dont c'est la première année que je remarque la belle accordance!

Cytise et Berberis atropurpureum
Pour terminer, une photo d'ensemble du massif nord, juste au-dessus du muret, les tulipes laissent tomber leurs pétales l'un après l'autre, mais la tonicité de l'ensemble sera assurée par les grands iris qui prennent la relève!


Un printemps très chaud, suivi du retour du froid (6°C ce matin à tôt), avec quelques gelées blanches, et les plantes qui vont leur chemin, avec une ou deux semaines d'avance. Seule la glycine a souffert de ce régime : les branches basses ont très bien fleuri, et les hautes ont séché sous le froid. Encore quelques bourgeons de fleurs et j'espère, bientôt quelques feuilles - au moins!

25 commentaires:

  1. Joli et surprenant le mariage giroflée-myosotis !

    RépondreSupprimer
  2. malgré la différence d'altitude, ton jardin semble bien aussi en avance que le mien!
    la giroflée une plante attachée à mon enfance, il y en aura un pied dans mon prochain jardin, elle sent trop bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin a déjà bien fleuri, c'est magnifique toutes ces belles fleurs :-)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolies scènes de jardin! Ancolies, geraniums, spirée et hosta..
    J'adore ce joli rosier botanique, son feuillage adorable mais je compatis s'il est invasif!
    Faut maintenir un certain équilibre quand même!
    La chaleur devrait revenir dès mercredi: j'ai hâte car je trépigne d'impatience maintenant!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, en solo, en duo, en trio ou plus si affinités, tes fleurs sont très belles et rendent ton jardin très très mignon. tu dis que tu es en montagne mais est ce indiscret de savoir où exactement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, ce n'est pas indiscret, puisque tu trouves ma situation sous la Météo dans la bande de droite du blog! Je jardine près de Fribourg (Suisse), dans une petite ville banlieue, proche de la campagne et de la forêt, dans les Préalpes, à une attitude de 664 mètres...
      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Je craque pour ta spirée associée au hosta, magnifique duo en vert et blanc ! Enfin les premières roses chez toi, espérons que la pluie va cesser pour laisser place à un magnifique soleil (ce qui devrait être le cas à partir de demain).
    Belle soirée Gine, biz

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton massif nord, aux couleurs si complémentaires !
    Bises, Gine.

    RépondreSupprimer
  8. Tout est très joli. J'aime beaucoup la couleur des iris. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Superbes associations.Chez moi dans le midi les iris ont déjà fini leur floraison, et ne parlons pas des tulipes qui sont en train de sécher leur feuillage. Ainsi vont les fleurs. Mes roses sont en pleine expansion, donc je remarque que par rapport à chez moi tu as environ 1 mois de décalage. Mais cela fait plaisir de voir les jardins des autres aussi fleuris, j'ai l'impression de profiter davantage des diverses floraisons.
    Bises Gine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Gine, le mariage Cytise-Berberis est un régal ! Tes myosotis finissent de me convaincre que je dois en ajouter à mon printemps 2015. Pour ton iris, ce n'est bien sûr pas moi qui t'aiderai à trouver son nom ; tout au plus, je dirais "Joli Iris de joli mois de mai" ; j'aime particulièrement aussi ton duo rose tout doux. Zou, je file allonger encore et encore ma liste 2015. A très bientôt avec quelques degrés en plus :)

    RépondreSupprimer
  11. Comme il est beau ton spinosissima, même si je l'imagine assez difficile à maîtriser! ;)
    Jolis duos!

    RépondreSupprimer
  12. Ah! Les iris! Ce sont mes fleurs préférées. Dans mon jardin dans la Loire, j'en avais de toutes les couleurs. Ici, en Bretagne, ce n'est pas vraiment le climat ni la terre dont ils raffolent, mais je commence à avoir de beaux massifs. Le violet de ton "Bel Inconnu" est très lumineux.

    RépondreSupprimer
  13. Tout cela est fort joli... J'aime beaucoup tes associations, le duo spirée-hosta en vert et blanc et le quasi-trio géranium-serpolet-phlox sont magnifiques ! Quant aux iris, c'est une plante que j'adore et que je commence déjà à accueillir chez moi... Sans doute n'est-ce là que le début d'une petite collection ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup tes associations et une mention spéciale pour la photo du massif nord.
    Curieux ce rosier envahissant, c'est évident qu'il est beau mais trop c'est trop.
    De belles photos, bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. http://leschatsdhemera.blogspot.fr/p/les-iris-anciens.html
    Ton iris me fait penser à Alcazar , sur le site des chats d'Hemera il y a beaucoup d'iris anciens qui sont répertoriés.
    Ton jardin est très bien fleuri et c'est un plaisir de voir toutes ces fleurs , le rosier de la première photo me plaît beaucoup .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marithé!
      Merci! Oui, je pense que c'est Alcazar, et je modifie mon intitulé.
      Merci pour le lien également, c'est une mine! Je vais y penser si je fais une nouvelle commande d'iris. Et si en plus, ça sert pour les chats, je suis doublement partante.
      Amitiés

      Supprimer
  16. Je découvre ton blog et je suis sous le charme de ton jardin...tellement d'amour s'y dégage!!!
    Belle soirée!
    Christel

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleuses toutes ces plantes en solo ou en duo, j'aime beaucoup l'ensemble spirée, hosta, les deux variétés forment un duo épatant. je ne connais pas ton rosier envahissant mais je trouve ses fleurs adorables. Quant à l'ensemble cytise épine vinette, dame nature ne pouvait pas mieux faire, du jaune et du pourpre, c'est parfait, les deux couleurs s'harmonisent entre elles. Chez moi aussi la fraîcheur s'est installée, un petit 5° ce matin, j'ai commencé à planter des annuelles samedi dernier, je vais devoir les protéger ce soir, la météo annonce 1° dans ma commune.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas ce rosier mais je trouve sa fleur très belle.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  19. J'arrive après la bataille ! J'allais aussi te proposer le bel Iris Alcazar :) Un grand classique qu'on retrouve dans beaucoup beaucoup de vieux jardins :)
    J'adore le duo géranium serpolet !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  20. Oh ! J'avais raté ce magnifique billet. C'est ça que j'aime dans ton jardin, quand les tulipes passent, les iris s'installent, et la ronde des fleurs est continue !

    RépondreSupprimer
  21. Un petit coucou en passant !

    Toujours aussi beau ce jardin. Chez moi rosa spino. ne drageonne pas encore mais je sais à quoi m'attendre alors ...

    Bonne continuation chère Gine. Je ne t'oublie pas même si je ne sors guère de mon jardin (virtuel) !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien