jeudi 1 août 2013

Grugée

Des nouvelles du front pas très heureuses: j'ai perdu une bataille! Les égopodes giclés par le produit dit bio dont je me félicitais ici font d'adorables petites feuilles toutes vertes, toutes solides!
Pour répondre à vos questions et pour ma propre gouverne, je me suis intéressée au principe "actif" du produit, à savoir l'acide pélargonique dont vous pouvez lire un descriptif pas très encourageant.
Donc, je me suis faite grugée! A bon entendeur... Je vais reprendre ma bonne vieille méthode du désherbage, mais petit massif par petit massif, je vais traiter avec un produit plus polluant - sous peine de voir rosiers et vivaces dépérir sous l'étreinte de cet envahisseur!
Encore un petit mot sur ce vilain sujet: si vous avez une terre lourde et humide, gardez-vous d'introduire le petit frère si charmant Aegopodium podragaria Variegatum! Malgré une constitution plus faible que l'espèce type, il est tout aussi redoutable dans ce genre de terrain. Je me suis pourtant laissé dire qu'en terrain sableux, à Oléron, il ne se propage que très raisonnablement.

Heureusement, au jardin, il y a des compensations! Comme les premiers dahlias qui éclosent, ce Honka longtemps avant les autres encore en boutons.
Dahlia Honka
Et, malgré les résultats calamiteux des semis effectués à fin avril, la première Orlaya grandiflora fleurit dans mon jardin! Mes généreuses aminautes, qui se reconnaîtront, m'en avaient envoyé plusieurs sachets, mais la pluie et le froid de mai et juin avaient décidé de me contrarier, malgré plusieurs essais, en pots et en place. Heureusement, j'ai gardé des graines pour l'année prochaine!
Orlaya grandiflora
Une belle revenante, dont j'ignorais tout de la résistance à l'hiver et qui a mis très long à se réveiller, c'est la Stokesia laevis, très jolie, mais que je devrais déplacer dans un endroit rocaille! En bordure des annuelles, elle est un peu perdue.
Stokesia laevis
Les hémérocalles sont ravies de la chaleur et le font savoir. Pour une fois, les roses trémières ne filent pas sans fleurs à l'assaut du ciel. De hauteur raisonnable, elles portent des coupoles de belle taille.

Le jardin n'est pas que travaux, problèmes, batailles et frustrations! Il est surtout un plaisir chaque jour renouvelé, à l'instar de cette petite scène sans prétention qui me charme à chaque sortie sur ma terrasse sud!



14 commentaires:

  1. Gine, j'ai les Aego variegatum depuis des années, au printemps ils reçoivent quelques bons coups de bêche pour les limiter ... Là, il leur faudrait une nouvelle scéance mais ce n'est pas trop grave. Pareil pour les Phalaris ... Mes roses trémières n'ont jamais été + hautes que les tiennes. Mais cette année, elles sont prises de gigantisme: 2m50 et des fleurs partout !!!... C'est pas mieux, je suis obligée de les ligoter pour qu'elles ne versent pas. Le côté 'naturel' en prend un coup ... Tes 2 dernières photos sont vraiment pleine de charme ...

    RépondreSupprimer
  2. Mes aegopodium variegatum, planté l'année dernière, doivent régulièrement être limités pour ne pas envahir le pied des rosiers derrière mais pour l'instant, ça va. J'espère ne pas en retrouver partout les années qui viennent sinon je devrai faire comme toi et me montrer intraitable!
    Il est ravissant ton dalhia!
    Je suis fan de l'Orlaya découvert cette année grâce au SOL! Je le trouve très élégant!
    Charmante scène sur ta terrasse! Un bonheur de chaque jour!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup tes deux dernières ^photos ! couleurs masse opulence et charme !
    j'essaie de faire un jardin "ecolo" c'est à dire sans autre désherbant que mes mimines... ben c'est du travail et je n'ai qu'un tout petit jardin. Surtout que sur la nouvelle parcelle je suis envahi de liseron...
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine, ta mésaventure me rappelle la seule fois où, de guerre lasse, nous nous sommes résignés à utiliser du glyphosate contre le liseron: les racines étaient détruites sur quelques 20 cm de profondeur et c'est tout... Inutile de dire qu'il est reparti de plus belle après! Et depuis je ne fais confiance qu'à mes bras et à mes fourche-bêche et gouges pour le contenir, c'est dur et il faut rester derrière en permanence mais ça marche, plus ou moins... Bonne continuation et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des plantes qui sont indestructibles , tu peux mettre n'importe quel produit nocif ou pas ça revient, il faut faire avec et les couper lorsqu'elles poussent mais c'est un combat sans fin.
    Les deux dernières scènes de ton jardin sont très jolies.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les stokesias, c'est très joli. Les miens ont dû muter, j'ai eu du mauve et du blanc sur le même pied ! lol
    J'aime ton massif avec les hémérocalles et les roses trémières. Je vais semer ces dernières à l'automne pour en avoir l'année prochaine: j'habite une région où il y en a partout, ce serait dommage de ne pas en avoir dans mon jardin !
    Ta dernière photo avec le bain d'oiseau est particulièrement belle ♥

    RépondreSupprimer
  7. Quelle histoire que ce "faux" désherbant ! Ouf, heureusement que malgré tout tu prends plus de plaisir que de peine à cultiver ton jardin. J'aime beaucoup ta photo des hémérocalles.

    RépondreSupprimer
  8. elles sont indestructibles!
    a+mp

    RépondreSupprimer
  9. courage gine ,moi c'est après le liseron que je coure,pour le moment j'arrache au pied...l'aegopodium je m'en sors à peu près, j'ai une terre sableuse, tu peux aussi faire un gros nettoyage par plant en déplantant ton pied de rosier et sacrifié un an ce coin, le pailler très largement pour bien assouplir la terre et arriver à éliminer le vilain.Faut bien se dire que les indésirables font partit du jardin et notre rôle de jardinier de ne pas les laisser envahir nos plants préférés ,tu confortes ma conviction les produits bio c'est du leurre, du pipi de chat, pour vider nos portes monnaies,vive la binette , allez tes fleurs sont bien jolie tout a fait à ton image !merci pour cet article courageux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lesviolettes! Pour la petite histoire, j'ai désherbé un coin de massif, je l'ai recouvert de cartons, puis d'un plastic et enfin de cailloux pendant deux ans... J'ai enlevé le tout, retourné la terre le même jour, mais à une hauteur de bêche, les spaghettis avançaient dans le massif... Indestructible, je pense que c'est bien le mot!

      Supprimer
    2. oui alors là il faut employer les moyens forts, je suis bien d'accord !j'espère que tu vas t'en sortir tu nous diras. Dans un petit jardin chaque mètre carré est précieux c'est ce qui en fait leur charme !

      Supprimer
  10. Bon pas de chance anec le faux desherbant .J'aime beaucoup l'Orlaya ..Il va vraiment falloir que je m'inscrive à la prochaine session de SOL.
    J'admire aussi tes bouquets je ne suis pas douée . J'ai noté une composition je vais m'en inspirer

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas ce produit qui te déçoit. Je comprends ta déception. De lavance chez toi pour les stokesias, je n'ai encore que de maigres boutons.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive après la bataille ! Comme je te comprends ! J'ai le même fléau ...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien