Un mois de juillet exceptionnel, avec un seul petit orage et quelques jolies averses nocturnes, sinon de la chaleur...
L'acanthe en a profité pour faire deux hampes, lui qui a eu tant de peine à s'installer pendant une dizaine d'année et qui a fleuri pour la première fois en 2011!
Le crocosmia Lucifer déploie ces griffes de feu cette dernière semaine de juillet, et les roses retardataires ont vu leurs pétales griller sous le soleil impitoyable.
Les nigelles, autres fleurs de la sécheresse, s'en sont donné à coeur joie dans le massif nord où semées à la volée après la plantation des nouveaux rosiers, elles ont attendu mi-juillet pour ouvrir leurs yeux bleus.
Du côté du bassin, les tritons ont tout dévoré : aucune grenouille, aucune larve de libellule, mais la scène reste fraîche avec les Hypurris vulgaris qui me font penser à des sapins miniatures...
A l'ombre de la maison, Phantom a fait une timide apparition blanche....
Les habitués estivaux ont fait leur apparition. La délicate Sylvaine aux si grands yeux... qui fait un clin d'oeil à mon aminaute du Vieux Clos, et à Catherine des Pins Noirs, à qui l'homonymie n'a pas échappé.
Et le Moro sphynx que je tente de photographier sans succès a eu la bonne grâce cet été de se prêter à ma quête obstinée, pour une image loin d'être parfaite, mais la meilleure de ces cinq dernières années!
Le vol désordonné des Piérides me laissait peu d'espoir d'en capturer une au repos, mais cette gourmande à demi camouflée s'est laissée prendre au piège!
Le jardin a vécu un été merveilleux, tout différent des étés de ces dernières années, trois semaines de soleil, avant une nuit d'orage et un jour de pluie discontinue aujourd'hui.
Vue depuis la fenêtre (fermée) du 1er étage, ce matin! |
Que de belles photos Gine !, ton acanthe est très belle, la mienne n'est pas au top cette année, les limaces d'abords puis la trop forte chaleur ensuite. Génial, j'ai encore appris grâce à toi. Que ce drôle d'insecte que je voyais pour la première fois au dessus de mn auge cet après-midi était un Moro sphynx ! Je file voir ce que l'on dit sur I, sur la bête en question. Merci !!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBravo pour le Moro sphynx !!
Et puis merci de toutes ces fleurs... cela me réconforte de
voir d'aussi belles compo chez toi... Il n'y a plus rien de rien dans mon jardin
à cause d'énormes grêlons...
Et puis je découvre l'acanthe qui me fait rêver... :-))
Ton acanthe a peut-être mis du temps à fleurir, mais là, elle se rattrape ! Un peu de pluie, après tout ce soleil est certainement la bienvenue.
RépondreSupprimerL'acanthe est superbe ! J'aime aussi ton beau tapis de nigelles. Bonne journée Gine :)
RépondreSupprimeril faut beaucoup de patience pour voir cette belle fleurir!la photo du Moro sphinx est absolument extra !peu de pluie chez moi la pelouse est toujours couleur de foin coupé ! bonne journée
RépondreSupprimerUn été particulièrement poussant pour les espèces qui apprécient et supportent les chaleurs fortes comme les crosmomias, les nigelles en beauté dans votre jardin.
RépondreSupprimerL'effet graphique produit dans la scène du bassin est très originale.
Bravo pour les photos d'insectes.
Nous sommes surpris que le lysimaque mummulaire aurea que nous avions découvert dans votre jardin résiste parfaitement à la chaleur estivale.
dire que moi les acanthes je m'en passerais bien tellement elles aiment mon jardin :p Ta photo du Moro Sphinx est parfaite ! Il n'y a que quelques rares apn de pro qui peuvent obtenir mieux ! Je fais la même quête de ce si curieux papillons depuis 3 ans :)
RépondreSupprimerQuand je vois ta pelouse bien verte ... suis jalouse !!!
Bonne journée
Lydie
Mais voilà des preuves de la patience de la jardinière qui a laissé s'installer l'acanthe à son aise! Elle aura mis le temps mais le résultat est là! Bravo pour le Moro sphinx aussi!
RépondreSupprimerLa photo de la pièce d'eau est très belle, très graphique!
Tu m'as gatée avec les photos des papillons,il faut etre très patiente.....ils me font courir
RépondreSupprimerUn petit 5 millimètres c'est juste un rince doitgs
Mais tu as tout de même dû arroser pour garder une jardin aussi vert ?
RépondreSupprimerJ'arrose les massifs de fleurs, mais pas le gazon... Nous avons sursemé cette année, dans les endroits trop moussus, sans désherber les pâquerettes et autres pissenlits, rien d'autre. La terre retient bien l'eau et nous avons été gâtés, non?, jusqu'à fin juin.
Supprimersuperbes photo qui nous font gouter de ton jardin de sa richesse en matiére de ses fleurs heureuses et généreuses comme je m'assierai bien sur cette table et laisserait courir ma plume en plus il doit être embaumé super
RépondreSupprimeril remercie leur jardinière , et merci de nous faire partager
belle journée
L'acanthe et superbe , la nigelle aussi et la petite bleue plein de petit cils un regal et tes amis les insectes et papillons
RépondreSupprimerhier sur mon bureau j'avais un beau papillon qui était venu butiner mes fleurs et s'était egaré dans l'atelier , j'ai une une pensée pour toi et tu mets ceux de ton jardin ce matin
belle coincidence
Ton acanthe est très belle, chez moi elle est envahissante et je n'arrive pas à la déloger et pourtant c'est une plante que j'adore. Mes nigelles sont fanées, je commence à ramasser les graines et les croscomias se terminent aussi. Tant d'écart de floraison d'un jardin à un autre.....Bonne journée Gine
RépondreSupprimerDe belles fleurs qui t'ont permis de faire des photos magnifiques. Celle des nigelles est super, cette fleur a l'air de se plaire chez toi.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Le mois de juillet a été très chaud et les papillons aiment la chaleur je pense .
RépondreSupprimerPlus de nigelles fleuries au jardin il reste les capsules bien sèches.
Mais cette masse de nigelles bleues est superbe.
Bises
Bon 1er août !
RépondreSupprimerAdiante
jolie capture de papillons dommage ,je ne vois pas la photo vue de ta fenêtre, les photos de fenêtres me fascinent toujours!j'attends moi les nigelles bleues et les acanthes rien de très tout ça encore cette année mais elles sont dans le jardin encore timide,merci pour ce rafraîchissant article
RépondreSupprimerDe bien jolies couleurs au jardin en juillet, et les papillons font notre joie autour des fleurs, de belles photos.
RépondreSupprimerBonjour, je viens pour la première fois visiter votre jardin. Je ressens une impression de profusion florale que j'aime beaucoup. Oui, en effet, il faut malheureusement déjà penser à "la rentrée" et l'idée de mon jardin endormi me mine un peu ... à bientôt !
RépondreSupprimer