lundi 8 juillet 2013

Dernières fraîcheurs

Nous avons vécu la semaine passée les derniers instants de fraîcheur, et depuis le jardin a changé: il a perdu son côté éclatant et le soir, les fleurs semblent presque ternes, déshydratées qu'elles sont, malgré les soins attentifs. Voici les photos prises juste avant les grandes chaleurs...

Depuis l'étage, c'est le bonheur tous les matins, cette scène dure encore.  Le gazon fraîchement réensemencé a bien profité de l'humidité nocturne.

Le rosier Shogun fleurit tout en hauteur, comme s'il n'avait jamais été recépé, et le seringat a bien profité de la taille de l'année passée. Il est si chargé de fleurs qu'il s'affale sur les jeunes bambous et semble partir à l'assaut du chêne. Un seul regret - depuis sa plantation il y a plus de 20 ans - il n'a aucune odeur, malgré les promesses du pépiniériste!

Sa taille sera le prochain gros travail, dès que la température aura légèrement fléchi!
Dans le petit marais que je prends soin d'inonder deux fois par semaine, les astilbes blanches fleurissent les premières, cette année avec les deuxièmes boutons des Iris de Louisiane. J'aime la légèreté de cet hybride dont je ne connais malheureusement pas le nom.

Le rosier Hansa qui végète chez moi en bout de parcelle, a bien voulu fleurir cette année. Sa fleur ne manque pas de charme, ni surtout de parfum, mais il n'a jamais atteint la taille promise et de guerre lasse, j'ai laissé d'autres vivaces l'envahir, fatiguée de soigner un coin nu.

Pourtant, vu sa bonne volonté, je vais à nouveau le dégager et le nourrir une seconde fois cette année!
Du côté du nouveau massif des rosiers au nord, les boutons sont encore bien serrés et les pucerons bien présents. J'ai fini par traiter ponctuellement... La bonne surprise vient des Iris hollandica plantés début janvier, qui ont fleuri abondamment.

Vous remarquez les cailloux, gage d'une terre loin d'être humifère, mais aussi, le pavot somniferum qui s'est invité dans ma plate-bande jaune et blanche... Il n'est pas le seul à faire tache dans ce massif!  Voyez plutôt, la belle Ghislaine de Féligonde dont les joues ont rosi de confusion à être si mal associée!

Ce rosier a une longue histoire dans mon jardin: Achetée chez un rosiériste réputé, elle n'a jamais démarré et pour tout dire, je l'avais oubliée, écrasée qu'elle avait été par le monstre Westerland qui avait grimpé à la même structure qu'elle.
Retrouvée un jour de grand nettoyage,  mise en pot,  bichonnée, elle a passé l'hiver à couvert. Elle a ensuite rejoint mon nouveau massif, où j'entendais marier l'orange doux de ses boutons au blanc Opalia, et au jaune de Freesia, à leurs pieds. Et la voilà plus rose que jaune-orange.
Je pense donc qu'il s'agit de sa fille Pink Ghislaine de Féligonde. Elle est bien sûr charmante, et je la déplacerai dès que la saison me le permettra!

Je finis ce billet par une toute petite merveille: l'ail bleu planté il y a quelques années et qui fleurit pour la première fois, boosté peut-être par le fumier apporté à la bouture du rosier que l'on voit à l'arrière plan. Une surprise azurée!


18 commentaires:

  1. Ah oui ! très jolie boule azurée ♥
    J'aime aussi bcp l'association astilbes / iris.
    Grosse chaleur chez moi aussi, mais les plantes n'ont pas l'air d'en souffrir. Il faut dire que je surveille de près l'arrosage ^^
    bizoux

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine j'ai fait un post sur Ghislaine de Féligonde intitulé Etrange mutation mais Laëtitia et un autre internaute m'ont dit que cette rose était coutumière du fait d'un changement de couleur, mais que tout rentre dans l'ordre un autre jour ! Tu as donc peut-être la vraie Ghislaine. J'ai aussi un iris qui ressemble beaucoup au tien et je ne me souviens pas du nom hélas. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Voilà l'ail que j'avais confondu avec l'agapanthe chez Josette.
    je m'instruis tous les jours un peu plus.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Comment est-ce possible que le rosier Hansa, qui ne demande aucun soin comme la plupart des rosiers de type "rugosa" mette autant de mauvaise volonté dans ton jardin.
    Ici, ils avoisinent les 3 mètres de haut (j'en ai 3) et sauf la taille, je ne leur fait rien de particulier. Je ne suis d'ailleurs pas certaine qu'il faille apporter de la nourriture à ce type de rosier mais je ne suis pas une spécialiste non plus.
    Ce qui me semble tout aussi étrange, c'est la floraison de ton seringat en ce moment alors qu'ici ils sont terminés depuis un bon moment déjà et que tes astilbes soient plus en avance que les miennes (et très belles) .... C'est à n'y rien comprendre !!
    Jolie ta dernière fleurette, je ne les réussis pas du tout.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. ben voilà Maryline t'a dit ce que je pensais :) en attendant j'adore tes alstibes et tes Iris ! Et ton ail bleu quelle petite merveille :)

    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. L'ambiance prairie humide et en train de nous quitter et l'on risque de passer trop vite de la floraison à la fenaison.
    Le petit ail bleu est un vrai bijou !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Malgré la chaleur, tu as encore beaucoup de fleurs dans ton jardin.
    Ton ail bleu est l'allium azuréum ? J'ai renocé à le cultiver car il ne passait pas l'hiver.

    RépondreSupprimer
  8. tu as vraiment une belle vue depuis ton étage!
    les astilbes que tu m'as données ont bien repris, elles devraient bientôt fleurir, mon coin ruisseau prend de l'ampleur.

    RépondreSupprimer
  9. journée arrosoir car chez moi j'installe des plantes de terre fraiche dans un terrain sablonneux ?!!!j'ai cette petite boule azurée qui se balance au dessus d'un géranium

    RépondreSupprimer
  10. tres joli petit tour, chez moi aussi les rosiers souffrent de la chaleur, en general a cette epoque ils sont plutot defleuris mais avec le retard du au printemps, j'en aurai pas profiter bcp, là c'est trop chaud et mon allee est plein sud sans une once d'ombre !

    RépondreSupprimer
  11. Ton billet montre bien ton attachement, ton travail , ta passion pour ton jardin

    RépondreSupprimer
  12. et voilà on veut faire des mariages et on se plante parce que la nature décide et pourtant je suis toujours comme toi au jardin je prétends mettre des couleurs en harmonie je 'y suis encore reprise ce matin à prévoir un massif orange et bleu l'espoir fait vivre ton jardin est très coquet comme moi il n'aime pas le soleil!enfin trop chaud ........

    RépondreSupprimer
  13. Avec le soleil et la chaleur les fleurs de ton jardin offent de belles floraisons, le petit ail bleu est vraiment joli ainsi que les iris de Louisiane et les astilbes.
    Un seringat sans parfum c'est vraiment dommage mais le tien est si florifère que tu peux lui pardonner au seringat et au pépinièriste.
    Il fait très chaud en ce moment surtout l'après-midi et j'en viens même à souhaiter la pluie ou un temps moins chaud.
    Hier j'ai coupé des tiges de coquelourdes ,c'est incroyable la masse végétale que donne cette plante avec six pieds .
    J'avais rêvé d'un parterre d'annuelles avec des zinnias et graminées , il ne reste plus que le rêve .Les limaces ont tout mangé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. une bien jolie promenade dans un jardin superbe et reposant,pour moi c'est l'endroit idéal pour profiter de la beauté de la nature tant pour la flore que pour la faune
    belle journée à bientot bisous

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies photos. Les rugosas réussissent plus ou moins bien dans ma glaise calcaire mais ma mère a des Hansa magnifiques qui poussent dans des dunes de sable, exposées à tous les vents. Peut-être qu'ils n'aiment pas recevoir trop d'attention!

    RépondreSupprimer
  16. Le plus : l’originalité de cette rose à la floraison continue et légèrement parfumée a été reconnue par 9 récompenses internationales.
    Type : buisson dressé au beau feuillage vert clair et brillant.
    Obtenteur : Laperrière pour Édirose.
    Dimensions : 60 à 80 cm de hauteur et 50 à 60 cm d’étalement.
    Floraison : sans arrêt de juin aux premières gelées. Les roses de 10 cm de diamètre ont des pétales ondulés dans des tons de rose.
    Kadera (Label ADR)

    Bonjour Gine
    J'ai acheté le rosier Jet Set en pot au printemps chez GamVert et j'avais lu l'article de Rustica concernant cette rose et je suiis vraiment conquise les bouquets tiennent très longtemps sur l'arbuste et les fleurs ont des dégradés de rose superbes , je vais en remettre un ou deux à l'automne j'adore.
    Je t'ai mis l'avis de Rustica.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/roses-18-valeurs-sures,2057.html

    Voilà le lien concernant les valeurs sûres concernant 18 roses .

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé - je vais agrandir le jardin et créer une roseraie! Je plaisante, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque...
      Bonne semaine.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien