En coupant les fleurs et les feuilles fanées, pendant toute la semaine, j'ai été entourée des bourdons... Ce n'est qu'en désherbant que j'ai découvert un trou rond et aussi gros que le manche de mon outil dans le sol. Et j'ai pu observer le manège des bourdons qui entraient et sortaient, aussi affairés que dans une ruche.
|
Bombus terrestris sur Dahlia Honka |
De par leur singularité, que l'on devine sur cette photo, on appelle le bourdon terrestre "le cul blanc". Il n'est pas agressif, malgré son vol assez nerveux, mais quand il a trouvé une fleur à son goût, il s'en donne à coeur joie. Je lis sur Wikipedia qu'il est reconnu comme un excellent pollinisateur en remplacement des abeilles dont la population décroît.
Au jardin de Gine, les abeilles sont légion et j'ai parfois de la peine à distinguer les types d'abeilles. Je pense que celle-ci est une abeille noire
|
Abeille noire sur Dahlia Honka |
et celle-là une abeille contorsionniste! Quelle gymnastique pour atteindre le coeur du pois de senteur vivace...
|
Abeille noire sur Lathyrus latifolius |
Mais les elfes du jardin, ceux que l'on ne peut imaginer en train de travailler, tant leur présence évoque le charme et le rêve, ce sont les papillons. Ce n'est que tardivement qu'ils ont fait leur apparition cette année, les piérides semblant défendre leur territoire... Mais finalement, j'en ai capturé quelques-uns!
J'aime particulièrement le Citron, dont les ailes sont si bien découpées et dont le vol est gracieux, on le dirait suspendu dans les airs...
|
Citron - Goneptery rhamni |
Quand la Petite tortue choisit un environnement qui met en valeur son collier de perles bleues, elle s'étale de toute son envergure pour mieux capter le soleil qui la réchauffe, malgré son mantelet de fourrure.
|
Petite Tortue - Aglais urticae - sur Rudbeckia Cappucino |
A la tombée de la nuit du 1er août, je suis sortie pour voir les feux d'artifice de la fête nationale. Rien de spectaculaire, semblait-il, le chêne masquant en partie le ciel.
Mais soudain, un mouvement beige virvoltant dans les phloxs... Un sphinx!
|
Sphinx indéterminé- peut-être ondulé? |
La merveille de la journée, le cadeau du jardin!
Bravo Gine pour ces belles prises ! Je te souhaite de découvrir une abeille endormie dans la corolle d'une de tes fleurs... Bon dimanche !
RépondreSupprimerDes photos absolument magnifiques Gine, félicitations.Peut-on savoir quel appareil tu utilises ? As-tu vu le film de Jane Campion Bright Star ? Il y a de belles scènes avec les papillons et une autre absolument mythique dans une prairie de fleurs bleues ! Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Maryline! J'ai fait un petit tour chez toi et je m'y suis bien plu - j'y retournerai... Pour répondre à ta question, j'utilise un Lumix Panasonic DMC-FZ200 qui me permet de faire de la photo proxy assez facilement...
Supprimermagnifiques tes photos!
RépondreSupprimerLes papillons et abeilles, bourdons que tu as photographiés sont superbes.
RépondreSupprimerJ'aime la contorsionniste.
Une recette de photographes pour attirer les papillons : uriner à proximité c'est ce que j'ai lu sur un blog les papillons aiment les odeurs musquées et les excréments des animaux .
Bises
Merci, Gine, por sua presença e por suas palavras. Suas fotos são inspiradoras! A delicadeza desse mundo, que nem sempre percebemos! Somente o olhar do artista consegue captar essas pequenas obras primas da natureza. Beijo.
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et comme c'est plaisant de jardiner au milieu d'un bourdonnement incessant !
RépondreSupprimerIl a fallu attendre bien longtemps ici pour voir arriver les premiers papillons et il me semble malgré tout qu'ils sont moins nombreux cette année ... Contente de ta photo du ' citron ', j'en ai vu un hier et j'ignorais son nom ...
RépondreSupprimersuper d'avoir pu saisir le sphinx en vol !
RépondreSupprimerTu es bien entourée avec toutes ses petites bébettes,c'est bien polliniser chez toi
RépondreSupprimerTrès beau billet, tu observes admirablement la faune de ton jardin. Elle est riche et diversifiée et joyeusement colorée.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
J'ai découvert le Citron pour la première fois cette année dans mon jardin et je suis émerveillé devant lui, bien qu'on le dise commun.
RépondreSupprimerQuelques nouveaux ont fait leur apparition comme les Belles-Dames et la Mégère que tu as identifiée à coup sûr. Merci d'être passée sur mon blog car je ne pensais pas du tout à ce papillon.
Beaucoup de bourdons, je dirais même énormément de bourdons cette année et toujours peu d'abeilles dans mon coin, hélas !!
De très jolies photos, si j'avais ton talent, je ferais des merveilles tant mes buddléias attirent les insectes, mais faut pas rêver non plus .. lol
Bises
Quelle joie de voir tout ce petit monde virevolter dans le jardin !!! Bises Gine
RépondreSupprimerLa nature au jardin est un plaisir, un réconfort ...
RépondreSupprimerJ'ai oublié d'écrire que j'aimais la dernière scène de ton précédent billet.