mercredi 3 octobre 2012

Grand nord

Voilà enfin le projet dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises : je commence à y croire vraiment, l'autorisation officielle a été délivrée, je n'attends plus que la date exacte du début des travaux, en principe novembre, une fois que les arbres auront perdu toutes leurs feuilles!
Il s'agit d'assainir une haie cauchemardesque où je ne vais plus, à cause d'un treillis limitant le mouvement, placé par le voisin exactement sur la limite de propriété (très légalement), après la plantation des buissons. Buissons que je n'avais d'ailleurs pas choisis, mis en place par le promoteur et dont je me suis accommodée pendant des années.
Bien sûr, j'avais tenté d'améliorer la haie et j'y ai introduit quelques plantes chères à mon coeur que j'entends conserver : Heptacoïdium, Cotinus, Ilex, Calicarpa, entre autres.

La cabane de jardin ne peut pas être isolée, la serre est à bout de souffle, un abri hors gel est donc prévu.  Et voici l'avant,


et voici le photo montage de l'après :


Le côté nord de la façade ne reçoit le soleil que pendant 6 mois, le soir. Par contre, la cabane et les buissons sont très ensoleillés. Ce qui me permet de créer dans le mur de pierre prévu pour tenir le talus, un massif destiné aux condiments, à portée de la cuisine. Quelques îlots à graminée, des potées, des cailloux sont prévus pour alléger le sol de carrés de béton dont les lignes seront droites et non en biais comme sur le montage.

En hiver, le fameux talus ressemble à ça : vue sur les voisins, arcade de guingois, Cornus sans structure  et cognassier malade!


Voilà le projet du mur de pierre locale grise vu depuis la maison. Le mur est prévu très irrégulier, avec des "nichoirs à plantes"  les plus naturels possible. Les buissons sont en l'état, mais après les travaux, ce sera beaucoup plus dépouillé, pour quelques années en tout cas!


Quelques persistants seront placés - seuls les conifères sont vraiment persistants dans ma région! J'ai un Thuya fastigié en pot et  un Ilex, mais ce sont encore deux petits arbres.  J'en ajouterai volontiers un troisième, mais lequel?  Je  ne peux planter que des arbres relativement bas vu la proximité de la frontière au treillis. Si vous avez une idée, je suis preneuse!
A gauche, du mur, il y a la serre qui doit disparaître. J'en ferai un massif avec des rosiers jaunes et blancs. Je glane sur le réseau toutes vos bonnes idées pour des rosiers grimpants blancs, jaunes, légèrement orangés. J'en ai déjà trois : deux Freesia et un Lichtkönigin Lucia, tous trois de  Kordès,  et un malheureux Léontine de Gervais qui végète depuis 2007 et que j'entend régénérer, enfin. Ils sont tous en pots en attendant la fin des travaux.
Je vais finir par une photo nostalgie : le beau Westerland, dans le même talus, l'année passée, avant qu'il ne gèle.


Novembre sera chaud au jardin de Gine!

22 commentaires:

  1. L'automne s'annonce bien rempli ! c'est le prochain printemps qui se prépare joliment ! ici les gros travaux sont presque terminés... Le potager est en cours de remaniement, la serre presque opérationnelle...

    RépondreSupprimer
  2. Quel projet! Ca va être superbe et le jardin en sera transformé!
    J'ai hâte de voir ça...
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Je te sens impatiente ....et je te comprends... (entre jardinière!)
    Je viens de recevoir ma grosse commande d'hydrangéas de chez de la Thyle....à partir de demain, j'ai du travail en perspective!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un joli projet Gine. Je suis sûre que tu voudrais que ce soit déjà fini. Un bel automne au jardin.
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, bon courage, Gine !
    Nous sommes, nous aussi, "en projet" pour notre jardin : en particulier, par quoi remplacer une pelouse si peu adaptée à notre climat et qui reste désespérément chétive ?
    Comment arriver à concilier esthétique et entretien réduit ?
    Bon, nous nous donnerons des nouvelles réciproques en novembre.
    Belle soirée, Gine, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Un beau projet, Gine. Nul doute que ce sera très réussi.
    Du côté des persistants : l'osmanthe (il a prouvé sa rusticité chez moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine! L'Osmanthe a gelé chez moi deux fois, et vu son coût élevé, je ne vais pas rééditer. Pourtant j'aime beaucoup son parfum !

      Supprimer
  7. how I wish i could read but mon fracais se pas bon

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, un fameux projet !

    Du coté des persistants, il y a l'Euonymus qui a plusieurs variétés de persistant dont : http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/fusain-euonymus,551.html

    Il existe aussi de petits cryptoméria : Cryptomeria japonica 'pygmaea'


    Le petit thuya nana est aussi une possibilité, j'en ai mis dans la cour et j'en suis très contente : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/thuya_orient_aurea_nana_thuja_orientalis.388

    Bon courage pour toutes les plantations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. J'ai cherché le Cryptomeria japonica, mais je ne l'ai pas trouvé - et je ne peux pas le commander en France depuis la Suisse. Je vais aller voir ce petit thuya jaune!

      Supprimer
  9. Quel super projet ! Tu vas avoir l'impression d'un nouveau jardin !

    J'aimerai en être là aussi. J'ai un talus à aménager, des terrasses à réaliser, le jardin est en pente ... Une fois que la maison sera terminée, un jour ...

    Une façade nord, n'est-ce pas l'idéal pour les fougères ?

    Au plaisir de suivre l'avancement ! Bon courage pour les inconvénients des travaux vite oubliés une fois terminés !

    A bientôt !

    (J'ai répondu à ton commentaire, j'ai simplement un ami en soin palliatif, cela secoue forcément)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un beau projet, ce sera beaucoup plus net, joli et clair :)
    Tu dois avoir hâte que les travaux commencent.
    Pour nous, cette année, c'est un élagage sérieux de plusieurs arbres qui depuis deux années bien arrosées ont vraiment trop poussé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau projet avec des vues très précises. La réalisation va être palpitante et je devine ton émoi pour mener rondement les travaux.
    Léontine Gervais est un rosier assez gourmand qu'il faut nourrir à plusieurs reprises au cours de la saison pour donner le meilleur de lui même.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. ça c'est un super projet ! je comprends que tu es attendu l'officialisation, on ne sait jamais ! Comme rosier grimpant j'ai de suite pensée au merveilleux Ghislaine de Féligonde ! il y a aussi le très jolie Phyllis Bide
    pour les arbustes qui ne prennent pas beaucoup de place et persistant en plus... ça c'est difficile !
    En tout cas j'ai hâte de suivre ce projet ;)
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Le mois de novembre sera palpitant pour toi mais ce que tu nous montres promet une belle réussite.Nous suivrons les travaux avec beaucoup d'intérêt.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Un beau projet, bon courage pour ces travaux d’automne. Nous sommes tous impatient de voir le résultat final.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  15. Gine, je n'ai pas réussi à te joindre. Je ne sais pas si tu as lu ma réponse à ton com sur mon blog. Alors voilà ma question : veux-tu que je tente une marcotte de l'Hydrangea Beni-Yama ?
    Tu peux me donner ta réponse chez moi (j'ai supprimé la vérification des messages. Résultat, déjà un message qui n'a rien à voir avec le jardinage ! Pff...)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai pensé peut être à un viburnum davidii qui est persistant prend une forme ronde naturelle ,tu as je crois plusieurs viburnum déjà donc il doivent amer ton climat ,je pense bine à toi pour l'article sur l'heptacodion ,si tu trouves le livre, chez ulmer je crois, de la taille en transparence tu devrais donner de l'allure a tes arbustes peut être,bravo pour tout tes projets je suis moi entrain de faire la valse de mes arbustes,persistants pour certain mal placé.

    RépondreSupprimer
  17. un super projet qui va te changer la vie dans ton jardin! pour un persistant pas trop grand, pourquoi pas un romarin qui peut s'étaler sans prendre trop de hauteur? ou les cotoneasters, classiques mais solides et qui ont des baies que les oiseaux apprécient?

    RépondreSupprimer
  18. Bon courage pour ce projet... le résultat sera surement très agréable à vivre et à regarder. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Hou-là, que de travaux en perspective! Mais ce qu'on aime ça, n'est-ce pas! Ces phases créatives dans le jardin sont les plus passionnantes, mais aussi celles qui nous posent le plus de question au niveau des choix. Bonne chance à toi, on se réjouit de voir tout ça !

    RépondreSupprimer

  20. Quel beau projet Gine. Et que de travail... et de courage !!
    Le montage-photo rend très bien et on imagine ce que ça va
    donner une fois fini. C'est très créatif et bien organisé
    dans ta tête. On a hâte de voir le résultat. Bon vendredi
    et bon week-end. ELZA

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien