mardi 25 septembre 2012

Septembre gris

Les nuits sont - très - rafraîchies, la rosée et la brume du matin reverdissent les massifs et la pelouse. La pluie aussi, tandis que les vents arrachent les feuilles du chêne qui sont pourtant encore vert sapin!
Les cosmos sont à la fête, les premiers asters ouvrent leurs étoiles, mais tous subissent la férule du temps orageux : peu de photos d'ensemble du jardin qui est tout échevelé. Ce n'est pas faute de tuteurer, de soulever, de redresser ...
Le massif du bord de route offre un joyeux méli-mélo, où le rose des anémones japonaises a bien de la peine à se faire entendre.

Anémones du Japon, Helenia, Aster Sapphire, Rudbeckia vivace
 Une jolie association dans ce massif, presque involontaire, l'Aster Sapphire s'étant couché sous l'Helenia, et un autre petit  sans nom, un peu plus clair, s'étant glissé par en dessous...


Ce sont des petites scènes comme celles-ci qui compensent le côté dépenaillé des autres massifs. Côté sud, toujours, la Gaillarde mérite bien son nom. Une plante a formé un buisson superbe qui fleurit depuis deux mois, sans redouter ni canicule, ni orages...


Une autre belle surprise à mon retour, c'est la taille de la Belle inconnue - la fameuse Cuphea viscosissima qui a branchifié forme un joli buisson. Je guette les graines avec attention, mais elles ne sont pas encore mûres, et de nouvelles pousses apparaissent chaque jour - me semble-t-il!


La sauge farineuse - annuelle chez moi - achetée pour animer le pied de ce phlox donné pour orange qui ne semblait pas fleurir avant mon départ, s'est fortifiée et ses boutons sont devenus très gros.


Les semis de cosmos cette année n'ont pas été un succès. Les plus belles plantes sont issues de graines folles de l'année passée - rose simple ou blanc - qui se sont fichées entre deux pavés de béton, ou dans le gravier... Mais la fleur de celui-ci, le  Cosmos Double Click, donné comme nouveauté est une petite merveille. Même si peu de graines ont germé, je vais les laisser se propager à leur guise, en espérant des plantes un peu plus fortes l'année prochaine.


Côté Nord, les choses avancent lentement... trop lentement! Mais l'autorisation officielle est arrivée et je prépare le billet promis!

17 commentaires:

  1. Septembre gris, mais jardin multicolore, contrairement à la nature "sauvage" qui se dépare progressivement de toutes ses fleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles couleurs pour ce début d'automne. Le troisième tableau est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas dépenaillé, c'est opulent !
    Malgré la fraicheur, tu as encore beaucoup de floraisons dans ton jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tes fleurs font plaisir à voir! Leurs belles couleurs me changent de la grisaille, merci Gine :)

    RépondreSupprimer
  5. la pluie n'arrange pas nos massifs encore bien fleuris!...
    j'aime bien ta première photo.

    RépondreSupprimer
  6. pffou... ici c'est le déluge je n'ai pas pu faire de photos :p j'aime beaucoup les scènes improvisées... les fleurs qui en tombant offrent un nouveau spectacle :)
    En tout cas quelle tonicité et quelle profusion :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec les copines, c'est la profusion chez toi !
    Si tu as trop de graines de cuphea et de cosmos, je veux bien en profiter !
    J'ai complètement loupé mes cosmos cette année, je les ai semé trop tôt et ensuite, ils ont filé en serre...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, je ne vois pas encore de graines mûres chez les Cuphea et, ici, il arrive souvent qu'un premier gel anéantisse les récoltes de graines, les plantes encore en fleurs, spécialement les cosmos, les tagètes, les coreopsis, étant "brûlées" en une nuit. Mais si récolte il y a, je te le ferai savoir et c'est avec plaisir que je vais faire essaimer cette plante !

      Supprimer
  8. Cela me laisse songeuse et ébahie. C'est magnifique, je suis toujours en admiration devant tant de travail, car je sais que tout ça ne ce fait pas tout seul. Et toutes ces couleurs mélangées, tu penses bien que ça me plait.
    J'ai un pauvre géranium que j'aime beaucoup et qui s'est fait mangé tout l'été par des vers de papillons "immondes". Il fait de toute petites fleurs délicates que j'appelle mon "géranium pompon".
    J'ai ratiboisé mon bougainvillée qui était en train de mourir (il faut le faire ici non ?) et il repart bien, à suivre. Il n'y a que les succulentes qui tiennent.
    Gros bisous et belle journée. Ici c'est averses depuis lundi, mais ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  9. Chère Gine
    Ton jardin à l'automne est très beau. Les couleurs sont comme un feu d'artificie.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive un peu en retard...
    Mais c'est pour te dire que j'aime beaucou ces massifs opulents de floraisons mélangées. C'est très réussi.
    Septembre gris, dans le ciel peut-être mais pas dans ton jardin !
    Ici il tombe des cordes. Bonne journée, Gine

    RépondreSupprimer
  11. beaux tes massifs si colorés!! que de couleurs lumineuses dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la sauge farineuse et le phlox rouge.Malgré le vent ton jardin se porte bien et brille par les couleurs.
    Nous avons eu deux jours de vent et mercredi il a enfin plu mais pas assez pour mouiller le sol en profondeur mais les plantes assoiffées revivent.
    J'ai commencé la plantation des iris.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Belles floraisons dans les massifs de ton jardin j'aime beaucoup la profusion donnant de superbes effets et les couleurs riches sont d'un bel effet hautement décoratif.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve ce jardin si joli :-)
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui, Gine, le temps nous joue des tours avec son alternance de soleil mais aussi de tempêtes qui couchent nos plantations ! Malgré tout, c'est toujours bien joli chez toi. Ce Cuphea est vraiment spectaculaire au niveau de sa teinte. Je suis curieuse de voir si tu arrives à le re-semer.

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos me donne du baume au coeur. Avec la grisaille actuelle, on a qu'une seule envie, c'est de retrouver le printemps.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien