lundi 30 janvier 2012

Retours

J'ai fait les soldes ! Pas dans les boutiques, non, mais en jardinerie ... Une marotte ! Mais  je n'ai pas trouvé les bulbes qui d'habitude font mon plaisir : ils était bien trop avancés cette année, et leurs pousses déjà bien vertes ne présageaient pas d'une bonne reprise ... Par contre, j'ai acheté le Rosier Carte blanche dont je vous ai déjà parlé, quelques Hellébores en vrac, quelques pensées velours pour l'entrée de la maison,


et pour combler l'espace laissé libre par la taille du genévrier et cacher le bitume en arrière plan


un Mahonia bealei "Hivernant".


Joli retour de jardinerie ! J'ai planté le rosier immédiatement, préparé la potée que je tiens sous l'auvent de la porte d'entrée, disposé le Mahonia à sa place, encore dans son pot de culture, et ... un peu flemmé pour le reste ... Avec un autre retour - celui de la belle blanche et de l'hiver pur et dur - voilà à quoi ressemble ce matin ma nouvelle acquisition :


J'espère qu'il n'a pas volé son nom et qu'il saura résister, cet Hivernant !

Depuis hier, le jardin est métamorphosé :



Le Balayeur du Nord est en pleine activité :


Et à l'heure où j'écris ces lignes, il neige encore, sur un sol gelé : la semaine sera blanche ! Et les Hellébores devront attendre pour être transplantées sous le chêne !

20 commentaires:

  1. L'Hivernant a été accueilli un peu rudement, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'hiver est arrivé, enfin diront certains, la végétation a besoin de se reposer. Et pour le mahonia, ce n'est pas un peu de neige qui va l'effrayer.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau feuillage pour cet hivernant, quant aux soldes...comment y résister ?

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau jardin d’hiver, tu me donnes des envies de neige.
    La dernière, chez nous, c'était en 2009...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai encore fait quelques soldes, moi aussi en jardinerie et j'ai quelques bulbes, un malus, et cotinus pas mal pour 50p a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Pourvu que tout tienne ! Ici aussi, il fait très froid 4 ° à midi ! mais pas de neige en dessous de Tripoli.

    RépondreSupprimer
  7. Pluie toute la journée !! C'est d'un triste et même pas beau à regarder.
    Tu m'as rassurée en fin de billet en disant que les hellébores attendraient sagement la fin des intempéries. J'ai eu peur pour ces mignonnes fleurettes.
    Personnellement, je n'ai aucun goût pour les jardineries en cette saison. Je patiente, tant bien que mal, et c'est vraiment long.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Tiens j'ai les mêmes pensées dans mon massif d'aromatique ! Mais aujourd'hui elles penchent la tête !
    Ce mahonia a une très belle couleur ! même sous la neige !
    Je n'ai pas fait les soldes... enfin si pour mon homme ! Mais ça s'était pas drôle :p
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique paysage.. Ici aussi, la neige est un peu tombée mais j'ai un peu de mal avec ce froid..
    Il faut se réhabituer!
    C'est une merveille ton mahonia: le voilà déjà à l'épreuve des intempéries..
    De bien jolis achats..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. Voici donc ce beau Mahonia dont j'avais vu un aperçu récemment !
    Il faudra que tu nous tiennes au courant pour sa rusticité. J'ai mon Mahonia Charity qui est reparti du pied au bout de... deux ans. Et si celui-ci tient le choc, je me laisserai tenter à coup sûr : il m'a tapé dans l'oeil !

    RépondreSupprimer
  11. je suis allée faire les soldes mais rien vu qui me plaisait vraiment. J'ai juste racheter un camélia....
    le feuillage de l'hivernant est magnifique, et ses couleurs Waw...
    Un peu de neige chez moi mais rien d'alarmant.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. quelles couleurs superbes sur ce mahonia je ne pensais pas qu'il pouvait se colorer comme ça ,très beau paysage sous la neige
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Il aété reçu un peu froidement dans ton jardin, ce pauvre hivernant !
    Je trouve son feuillage très beau.
    Pas de neige ici, même pas un flocon malgré un ciel bas et tout gris.
    Ton jardin est beau sous son manteau neigeux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Ton mahonia est superbe, même sous la neige! Oui, cette fois l'hiver a bien débarqué. Manteau blanc (heureusement, ça protégera les plate-bandes) et -15° chez nous d'ici la fin de la semaine. Pas de potées sous mon climat, la terre gèlerait de part en part. Alors il faut encore un peu patienter, même pour les hellébores...

    RépondreSupprimer
  15. BOnsoir il est magnifique ton balayeur il peut peut - être aussi venir ici!!!!!!!!!!!!!
    Et ton mahania aussi est superbe
    TU as tout de superbe alors
    de la neige avec il me reste à essayer de préparer une petite recette hihihihi
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Magnifiques images ...
    Les feuilles enneigées ressemblent à des calissons ...
    Beau week-end
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  17. Les achats aident à attendre le printemps ! À garder la ligne !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Ces images sous la neige sont délicieuses mais un peu fraiches. De très beaux achats qui augurent de belles scènes à découvrir.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Cette variété de mahonia est à couper le souffle, une pure merveille .
    Quant aux bulbes en promotion ils étaient intéressants il y a 3/4 ans mais maintenant ce n'est plus vraiment une affaire, ils restent chers.Je n'ai pas trouvé dans les jardineries de soldes qui m'ont fait craquer surtout dans les bulbes.
    Hier il a neigé toute la journée et demain il y aura sûrement du verglas.
    Et moi qui pensais planter les rosiers en jauge depuis un bon moment...
    J'emprunterais bien ton balayeur du Nord pour enlever la couche de neige sur la terrasse -Lol-
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Chère Gine
    Magnifiques images!
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien