vendredi 20 janvier 2012

Papillons fleurs

Il pleut, il fait gris, il vente, il fait froid ... l'hiver tant attendu déferle sur le jardin ... Il est temps de s'occuper des plantes d'intérieur et pour moi, des exotiques que je garde avec plus ou moins de bonheur ... Mes orchidées m'apportent beaucoup de satisfaction et j'ai le plaisir d'en voir refleurir certaines année après année .... Ce sont surtout les Phalaenopsis qui sont faciles de culture, je le reconnais, mais quelques autres veulent bien parfois faire un effort, tel que le Paphopedilium et les Milassia.
Aujourd'hui, je vous montre les papillons, puisque c'est la pleine saison pour elles.


Je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant que ces paniers suspendus contre un mur entre puits de lumière et grande baie vitrée, et cela a l'air de leur plaire, même s'il n'est pas toujours facile de les saisir pour leur bain hebdomadaire ...


Ces trois-là  fleurissent depuis plusieurs années, la rose étant la plus florifère, avec 3 à 4 hampes annuelles. La tigrée semble s'épuiser, quant à la blanche, elle a toujours été délicate, mais cette année sa floraison est digne de celle d'un fleuriste !
Parfois, une plante meurt, sans que rien ne le laisse prévoir ...Parfois, certaines font des feuilles, des feuilles et encore des feuilles, superbes mais très paresseuses ... mais je suis - parfois - très, très patiente !


Le rose bleuté de celle-ci m'a fait craquer et elle est en fleur depuis deux mois. La toute dernière est pour le moins inhabituelle :


Aucun parfum pour ces belles, mais leurs coloris et leur diversité compensent presque cet handicap ! Fort chers pendant des années, ces sujets arrivés de Hollande, sans nom - hélas, sont à la portée de toutes les bourses. Il suffit de choisir correctement sa préférée, boutons floraux fermés, feuillage sain, bonne implantation dans son pot, et si possible arriver dans le supermarché le jour de la livraison !
Je mets mes orchidées dans la serre de mi-mai à mi-octobre, en faisant bien attention qu'elles soient ombrées, le soleil tachant irrémédiablement leurs feuilles charnues. Sinon, je les baigne avec un engrais spécifique, ou mieux, je passe un demi litre de solution pour chacune, une fois par semaine environ. Parfois, je les dépoussière avec un chiffon humide ... un traitement assez empirique, mais qui convient à ces fausses fragiles !
Cette année, j'ai craqué également pour un Cymbidium - un peu plus cher, c'est vrai ! - mais j'espère bien le faire refleurir, sur les bons conseils de Thierry, des Jardins de la Boirie  !


13 commentaires:

  1. Tes orchidées sont magnifiques. Je n'en ai qu'une seule et elle ne refleurit pas...
    Une dame m'a dit d'essayer de l'oublier pendant un instant...???!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère les fleurs en liberté mais j'avoue que tes superbes orchidées m'autorisent à laisser mes principes de coté. Bravo Gine :)

    RépondreSupprimer
  3. Je reste admirative devant ces fleurs et devant celles qui, comme toi, les font refleurir !
    Tes "papillons" sont sublimes et au moins ceux là ils ne s'envolent pas quand on veut les prendre en photo !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. pour les fêtes j'ai eu droit a un petit pot d’orchidée, mais malheureusement j'ai bien du mal avec!
    les tiennes magnifiques !! j'ai ma meilleure amie qui en aussi (sublime)
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  5. ah ah... l'on m'avait dit qu'il ne fallait pas trop les nourrir....
    mais tu dis que tu leur donnes une solution nutritive une fois par semaine,là je comprends elles sont magnifiques et ont l'aire vraiment bien chez toi je note ,j'ai pour la première fois craquer cette année je vais suivre tes conseils.merci de ton passage dans mes hellébores

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas le cymbidium, une merveille !
    Tu me donnes envie d'aller faire un tour au jardin et d’améliorer son état d'hiver (assez déplorable...)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée que de les avoir accrochées au mur. Dommage que ma véranda, sois trop froide et trop humide l'hiver! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Gine, tes orchidées sont toutes plus belles les unes que les autres. J'ai eu pendant longtemps du mal à les garder. Ca va mieux maintenant que je leur ai trouvé un emplacement qui leur convient. mais elles sont parfois un peu paresseuses pour la refloraison.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Chère Gine
    Tes orchidées sont très belles. J'aime ces fleurs.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. Admirative de voir toutes ces plantes en si bonne santé. Toues ces couleurs et les variètés que tu nous proposes sont savoureuses et délicieuses. Bravo à la jardinière qui cultive avec brio ces jolies fleurs.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les orchidées mais la seule que j'avais a dépéri.
    Je vous admire tous les passionnés d'orchidées c'est un art de les garder et de les faire refleurir.
    Elles sont vraiment belles tes orchidées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un billet qui m'avait échappé ! Tu es vraiment douée et ces orchidées te rendent bien les soins que tu leur prodigues. Le mur végétal est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  13. QUE HERMOSURA DE FLORES...PRECIOSAS!!!!!!
    SALUDITOS

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien