mardi 3 janvier 2012

Promesses

Grand soleil ce matin ! L'air est frais, mais pas tant que ça, et le ciel est scandaleusement bleu ... Depuis la route, le jardin est vert, comme jamais en janvier. Les buddleia n'ont pas perdu toutes leurs feuilles et les nouvelles pousses blanches sont déjà là.


Pas de fleurs, non, mais de la couleur quand même ! Le pommier Evereste est encore garni, les merles le dédaignant et trouvant à gratter ailleurs dans mes plate-bandes ...


Partout, la terre craque sous la poussée des bourgeons de crocus et autres bulbes plantés il y a à peine quelques semaines, l'automne ayant été si tempéré.



Dans le bassin, la menthe aquatique présente ses fleurons juste en dessous de la surface de l'eau qui n'a pas encore gelé en profondeur.



Les framboisiers décoratifs (Ribes) eux aussi pointent leurs bourgeons, même les rosiers commencent à gonfler ....



Les Iris hollandais  grandissent, très sains, au milieu des feuilles mortes et devant une touffe d'oeillets mignardises un peu décharnée.



Le froid, la neige, la glace en ce début d'année font défaut, malgré quelques alertes. Les oiseaux viennent picorer aux mangeoires, mais ils ne sont pas assidus et se tiennent encore dans la cime des arbres et des buissons où ils semblent trouver leur pitance ...


Aurons-nous l'hiver au mois de mars ?

16 commentaires:

  1. ouf, j'ai eu du mal à voir tes photos mais un petit coup de F5 et tout est rentré dans l'ordre !
    Pourtant un bon coup de froid ferait du bien à la nature... chez moi aussi ça démarre... pourvu que des gelées tardives ne nous privent pas de fleurs !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. C'est étonnant de voir tes framboisiers bourgeonner à cette époque de l'année! Y a plus de saison! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai du mal à voir tes photos quelle que soit la manipulation...
    Seule la première, avec le grand ciel bleu, est apparue...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai réussi qu'à regarder la première photo...
    Je suis allée faire un petit tour au jardin cet après-midi et je remarquais moi aussi que certains végétaux se croyaient au printemps. Et comme février est souvent redoutable, ça m'inquiète un peu.
    Bonne soirée, Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, les deux dernières photos n'apparaissent pas. On pourrait croire au printemps. J'espère que la clémence du temps va se maintenir et que ton jardin pourra en profiter, sans prendre un coup de froid.

    RépondreSupprimer
  6. Désolée ! Je fulmine depuis ce matin ... Chez moi tout apparaît en ordre, mais sur Picasa Web qui stocke automatiquement les photos publiées sur Blogger dans les albums correspondant aux blogs, c'est la pagaille. Chaque photo devient album et je ne m'y retrouve plus du tout - ni Blogger non plus. J'essaie une nouvelle manip - merci de me dire si c'est mieux et si quelqu'un connaît la solution !

    RépondreSupprimer
  7. Quelles jolies photos pour débuter l'année Gine.
    C'est inespéré une douceur pareille!!!
    Comme chez toi, mon jardin montre des signes de reprise..
    Bien trop précoce, je te le concède.. Que va nous réserver le printemps???
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Ici aussi, le jardin se croit au printemps! "Trop tôt", je lui ai dis, mais il s'en fiche et n'en fait qu'à sa tête! Espérons que la météo des semaines à venir ne gâchera pas toutes ces floraisons précoces!

    RépondreSupprimer
  9. et oui je n'ai rien de plus à ajouter
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Joli billet, que l'on croirait effectivement réalisé au mois de mars ! Pourvu qu'il n'y ait pas de gel trop rigoureux chez toi afin que tous ces bourgeons ne souffrent pas trop... Là ce matin, dans la tempête, quelques flocons sont de nouveau tombés chez moi. Mais même dans notre Jura, on dirait que la nature se retient de jaillir. Non-non, c'est définitivement trop tôt ! Encore mes bons voeux pour 2012.

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est incroyable cette douceur et ce matin j'ai vu des anémones de Caen fleuries dans un jardin d'un village voisin.
    Les feuilles de mon abricotier ne sont pas encore tombées alors que d'habitude c'est l'un des premiers à perdre ses feuilles.
    Mais l'hiver au calendrier vient juste de commencer alors on verra bien.
    Ton pommier d'ornement me fait craquer , il est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ce temps est certes appréciable, mais un peu inquiétant pour la végétation.Si la vermine n'est pas éliminée par le froid , les parasites vont se régaler et les maladies aussi. Et si les bourgeons démarrent trop tot, ils risquent d'être anéantis par les gelées tardives. Mais effctivement c'est plaisant de voir déjà les bulbes démarrés.
    je te souhaite encore de belles journées sous ce beau ciel bleu.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Chère Gine
    Ton jardin est très joli. C'est comme dans le printemps.
    Je te souhaite une agréable weekend.
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  14. Mais comment faites-vous toutes pour avoir des bulbes aussi précoces ?? Rien de rien chez moi du moins dans ce domaine car j'ai encore des roses qui s'ouvrent chaque jour. C'est vraiment inouï cette année.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour GINE quel plaisir de suivre ton jardin ces plantes et ces couleurs
    OUI il fait beau mais j'arrive avec du retard encore*
    Tes bulbes sont bien précoces oui incroyable je trouve et les photos sont superbes
    TON jardin est rempli de coeur et de couleurs
    Merci GINE

    RépondreSupprimer
  16. Jolie balade dans la confusion des saisons, n'en soyons pas confus et profitons en !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien