vendredi 3 novembre 2023

Les papillons

Il pleut... pas question de planter les bulbes dans cette terre humide! Alors, j'ai repris ma "collection" de papillons de l'année. Bien petite série, tant il est vrai qu'à part les piérides, j'en vois de moins en moins. Après plus de 10 ans sans traitements phytosanitaires, c'est fichant! Mais chaque apparition est un cadeau.

La piéride justement, toujours virevoltant, de petite taille cette année.


 
Le citron, toujours ravissant. Il affectionne particulièrement les pois de senteurs vivaces, mais là il butine un oeillet armeria, si petit qu'il en bascule presque.


Le Myrtil a adoré les lavandes qu'il disputait aux nombreux bourdons et syrphes qui s'en sont régalés, eux aussi!


Et une Belle Dame toute petite lui faisait aussi concurrence.


A part le Citron, leur taille était à tous bien plus petite que d'habitude... 
Je ne sais pas si la chaleur y était pour quelque chose, mais j'ai vu passer quelques Ecailles et un seul Macaon, si rapidement que je n'ai pu les photographier. Il semblait tous pressés et je n'ai pu les retrouver au petit matin, encore endormis ou dépliant leurs ailes au premier soleil...

Une chenille de La Méticuleuse que je n'ai pas eu de peine à capturer, elle!


Maigre bilan! J'espère que l'année prochaine sera plus riche...

3 commentaires:

  1. Bonsoir Gine. Nous faisons le même constat : nous ne traitons pas et les papillons se font de plus en plus rares. Le citron n'était pas pressé, la photo est réussie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    I don´t know if it is the weather, but we had few butterflies this year. It is so sad . Beautiful pictures.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  3. Super tes photos !
    Ici, il y en a plus au mois d'octobre que cet été !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien