mardi 7 novembre 2023

Plaisirs de saison

Il pleut et il repleut... comme si le temps se rattrapait des canicules! Pourtant, parfois un peu de lumière permet de filer au jardin et d'y voir encore de jolies choses!

A l'instar de ces crocus plantés fin septembre. Achetés pour leur belle couleur, ils portaient aussi l'inscription "floraison en automne" que je n'avais pas remarquée. Mis en terre avec peu d'espoir - et pourtant!

Crocus Conqueror

Plus lumineuses encore, les lavatères s'éclatent, malgré les bourrasques.


Alors que les dahlias ont été bien tristes cette année, le Dahlia Irène, fait de son mieux pour que je le conserve cet hiver encore. J'y tiens car il est rescapé du dernier petit jardin de ma mère.


Dans le gazon, la pâquerette joue à faire printemps, même si les feuilles mortes ne trompent personne,


Le Malus Evereste prépare la pitance des merles pour cet hiver. Deux ans de suite qu'il fructifie à profusion.


Les bourrasques n'ont pas encore défeuillés de chêne qui résiste encore dans les tempêtes.


Et pourtant, le sol est déjà recouvert de ses feuilles tabac. De la toute belle matière, pourtant si tanique qu'elle partira en déchetterie...


Je ne nettoie pourtant pas complétement le jardin - j'en serais bien incapable - et les hérissons trouvent chaque année de quoi s'en faire un nid imperméable!

Les bulbes attendent encore dans leur carton que la terre s'essuie, mais j'espère bien les planter avant Noël!


7 commentaires:

  1. Bonjour Gine. Quelle chance, tu as un peu de couleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les couleurs d'automne et les dernières fleurs sont bien là dans ton jardin ! Profite !!!!
    Ici, les feuilles des chênes sont encore vertes et très peu de fleurs de celles que j'attendais ! En particulier, les rosiers remontants ne sont pas remontés !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    Almost all leaves from my oaktree and two maples, has fallen down and are packed into bags on their way to the recycling center.
    Lots of the leaves have been raked into the beds to protect the plants from the cold. There are lots left for any animal that needs shelter. The red berries are beautiful as is the dahlia.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine! Je ne résiste pas à "la pâquerette joue à faire printemps", c' est beau à lire et à regarder! Bel automne chez toi!
    Belle journée, Carole.

    RépondreSupprimer
  5. Si les hérissons sont contents, moi je suis contente car j'adore les hérissons. ;-) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine
    Tu me fais découvrir ce crocus Conqueror fleurissant en automne et qui se naturalise bien pour former au fil des années de grandes colonies .
    J'admire ton malus Evereste avec sa profusion de petites pommes .
    Ches moi le mien est presque mort il ne reste que deux petites branches , les sécheresses des deux étés précédents ne lui ont pas fait du bien .
    Peut être qu'avec les pluies d'octobre et novembre il va se refaire une santé .
    Le feuillage de ton chêne est superbe et les hérissons en profitent pour se faire une maison " imperméable " alors c'est vraiment bien .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Les pâquerettes ont la vie dure. Tous les ans, ici, elles continuent de fleurir bien que timidement même en plein hiver si celui-ci n'est pas trop froid. J'aime aussi beaucoup les feuilles de chêne. Elles feront c'est sûr, un abri douillet pour les hérissons.
    Dans votre billet précédent, vous parlez des papillons. Je fais le même constat que vous. Il y a, ne serait-ce qu'une dizaine d'années, on pouvait observer une variété de papillons qui voletaient en nombre au-dessus des parterres. Une année, j'avais compté une douzaine de Belle-Dame qui butinaient ensemble les lavandes. Nous en voyons de moins en moins et bien souvent, un seul à la foi et ce ne sont que des Piérides, Myrtil et Paon du Jour. Je participe chaque année à leur comptage pour Noé Conservation et c'est dramatique de constater leur déclin. Notre jardin est organique depuis plus de 30 ans, donc cela ne provient pas de nous, mais des champs environnants où l'usage des pesticides restent intensifs hélas.
    Je vous souhaite une bonne fin de Novembre.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien