dimanche 27 mars 2022

Joyeuse cohorte !

C'est la saison du jaune - des jaune, plutôt! De la lumière et de la tonicité grâce aux jonquilles qui émaillent le jardin depuis des années. Une bonne chaleur ces deux dernières semaines, et le printemps s'est installé.



La "vraie jonquille" toute jaune, mais aussi ses nombreuses variations, en jaune et blanc, en jaune et orange, en blanc et orange. Chaque année, je me bats pour retrouver leur petit nom...

Narcisse Genève

Du plus gros, un peu trop compliqué à mon goût et dont il ne reste plus qu'un exemplaire de ma plantation de... 2010!

Narcisse Replete

au plus petit que j'ai failli perdre à plusieurs reprises...

Narcisse Sailboat

Les autres variétés sont un peu plus tardives et beaucoup sont encore en bouton. 
Pour les accompagner, rien de mieux que les petites fleurs, telles l'Anémone sylphide qui se plaît sous les taillis un peu ombrés et dont le blanc remplace celui des perce-neige désormais fanées.


Les tulipes Turkestanica restent dans la même gamme de couleur. Elles se raréfient assez rapidement chez moi, et je dois répéter la plantation de nouveaux bulbes chaque deux ans. Je suppose que cela est dû à ma terre très lourde. Elles ne fleurissent d'ailleurs que plein sud, dans le terrain le plus aride du jardin.


La note bleue est donné par les Chionodoxa ou Gloire des neiges plantés il y a longtemps, presque disparus ces dernières années, et bien revenus aujourd'hui.


Côté travaux, j'ai pu compter sur la force de deux jeunes ouvriers qui ont fait des trous pour planter quelques rosiers encore en pots, et déplacer quelques boutures de buissons, chèvrefeuille arbustif ou cotoneaster, dont les graines amenées par les oiseaux avaient bien profité de mon laisser aller. Relégués dans le talus qui borde la maison, ils pourront combattre - je l'espère - l'égopode qui y prend ses aises. Les ouvriers ont également nettoyé les massifs des dernières feuilles de chênes et des tiges des vivaces restée en place.  Bloquée par une méchante tendinite, je n'avais ni le courage, ni la force de le faire moi-même... J'apprends à déléguer, en ne dramatisant plus la perdition de plantes due à une méconnaissance totale du végétal!

Je réduis la surface cultivée aussi, et j'attends le paysagiste pour une refonte des massifs du sud, envahis par les égopodes, les asters et autres géraniums vivaces qui ne sont beaux qu'un ou deux mois par année, malgré le travail de nettoyage qu'ils demandent.

J'ai repris et nourri avec mon bon compost de l'année passée mon "carré" de plantes aromatiques.  Les grands froids avaient brûlés mes thyms et le romarin a bien triste allure. Pour avoir des herbes fraîches, je dois les renouveler chaque année ou presque!


Je termine avec le tout beau Hellébore Double White qui me fait la grâce de refleurir, année après année...


Je ne m'en lasse pas!


16 commentaires:

  1. Some lovely pictures! Yes, springtime is here!
    Titti

    RépondreSupprimer
  2. Le printemps est vraiment là et ton jardin est toujours aussi beau, Gine ! :-)
    Tu aimes les fleurs et elles te le rendent bien.
    Merci pour toutes ces couleurs printanières.

    RépondreSupprimer
  3. Les cadeaux du printemps sont multiples et les jonquilles y tiennent une place importante... belles variétés !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l’élégante simplicité des jonquilles....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine
    Ton hellébore Double White est vraiment magnifique et comme elle te gratifie d'une floraison opulente chaque printemps c'est qu'elle est bien rustique et qu'elle a de nombreuses qualités .
    J'admire aussi tes petits iris Harmony et tes tulipes Clusiana , j'en avais plantés au tout début du jardin mais ils ont disparu , j'ai beaucoup trop déplacé les plantes et les agapanthes avec leurs racines prennent beaucoup de place .
    Oui moi aussi j'ai fait beaucoup d'erreurs avec les plantes et beaucoup ont disparu , certaines surtout les exotiques n'étant pas adaptées à notre climat , on devient humble face au monde végétal . Une école de la sagesse le jardinage .
    De la pluie des grêlons et même de la neige sont annoncés cette semaine et dire que j'ai sorti toutes les plantes frileuses de la véranda et plié tous les films d'hivernage .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    I really enjoy the pictures of your daffodils and oyher springflowers. The Hellebore is beautiful.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  7. Coucou. Il est beau ce jardin et les fleurs te rendent bien tous les efforts consentis. Bon, j'espère que les deux ouvriers étaient beaux et musclés et que le spectacle était agréable. :-)) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que nous commettons tous les mêmes erreurs: séduits par certaines plantes,nous les mettons au jardin sans nous soucier de leurs exigences. Ce n'est que plus tard que nous "rectifions le tir".

    La tendinite...cette vilaine s'est déclarée au genou et m'a immobilisée durant 8 mois. Mon jardin en a souffert. Je reprends un peu d'activité, heureusement!

    J'aime beaucoup ton Hellébore Double White.

    RépondreSupprimer
  9. Les jardins sont comme les maisons, ils demandent toujours de l'attention.
    Tes jonquilles sont très belles.
    Mes herbes aromatiques se bornent à de la ciboulette, du persil, du thym et du laurier.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir de découvrir de belles photos : merci pour ce superbe partage . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir de découvrir de belles photos : merci pour ce superbe partage . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Que de jolies floraisons en ton jardin Gine. Les anémones sylphides me font de l'œil ainsi que tes jolies tulipes botaniques et tes hellébores Double White.

    RépondreSupprimer
  13. Délicieuse impression de lire un jardin jumeau avec terre lourde et mêmes spécimens de fleurs.... Les jonquilles abondent et comme vous on regrette un peu d'avoir planté le plus compliqué... entre autres... Grande sécheresse chez nous et aucune pluie annoncée touche terre pour le moment...; une certaine angoisse grandit ! Les tulipes botaniques chez nous ont disparu, il va donc falloir les replanter ! Belle journée et belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Gine ,
    Les narcisses sont beaux avec ou sans noms et c'est le principale !
    Les anémones ont un peu de mal chez moi mais je les adore .... dommage .
    Attention , je crains pour la fin de semaine au niveau météo mais en meme temps la nature rétablie juste les choses à la bonne sasion .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Un beau jardin "qui chante" le printemps et qui nous enchante. Des efforts bien récompensés.
    Tes photos sont belles et si agréables à admirer.
    Douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  16. J'aime de plus en plus les différents narcisses avec les années, et je multiplie les variétés autant que possible. Je les trouve fidèles en plus :) Ta belle hellebore ressemble à ma belle double aussi, même légèrement plus rosée.
    C'est pas de bol pour tes aromatiques :/ Ici le plus dur à garder en vie ce sont les thyms, mais les romarins sont énormes, et le plus facile je dirais que c'est les origans. En as tu ? Voudrais tu que je t'en envoie ? J'ai du classique vert et un très joli doré, tout les deux aussi faciles et délicieux l'un que l'autre ;)
    J'aime tellement tes petits murets de pierres, c'est parfait pour avoir de chouettes habitant au jardin, ici on a pas encore ça, mais on va essayer de trouver où on pourrait en faire.
    Bises Gine et belle journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien