jeudi 24 février 2022

Voilà !

Depuis quelques jours, la terre se réchauffe... et même s'il a fallu gratter les vitres de la voiture ce matin, le jardin se réveille doucement. Voilà!

Les perce-neige pointaient timidement, mais elles sont les premières à fleurir, toujours. Elles envahissent le jardin, pour mon plus grand plaisir.



Les crocus suivent dans la foulée. Je n'en ai pas replanté l'automne passé, mais les vieux bulbes donnent encore le meilleur d'eux-mêmes.


Et immanquablement, les premières abeilles...


Quel plaisir de les observer pendant les heures chaudes, écouter leur bourdonnement comme la promesse du printemps!

Ai-je assez admiré vos hellébores si beaux et généreux - et surtout si variés ? Ne me suis-je pas désolée, une année encore, de n'en garder que deux variétés, malgré mes efforts ? Je me suis maintenant résignée à ne pouvoir admirer "que" l'hellébore orientalis qui colonise le jardin - et un autre Double White qui n'est pas encore sorti de sa coquille. Voilà la première clochette !


Pas de photo d'ensemble, le brun domine encore! Mais il y a des petits îlots de couleur, à l'instar des petits Iris reticulata Harmony dont je ne me lasse pas.


Il n'y a "plus qu'à" nettoyer les massifs, tailler les buissons, les rosiers, la vigne... D'autres travaux sont encore prévus, je vous en parlerai. Mais en attendant, le plaisir semble revenir! 


11 commentaires:

  1. Good evening dear Gine,
    I can imagine how these first springflowers are making you feel very happy!!! Beautiful photo's!!
    Enjoy what spring is bringing you.
    Have a wonderful evening
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  2. Tes iris me font complètement rêver !!!
    Et j'ai eu mes premiers crocus cette semaine, moi aussi. On ne s'en lasse pas.
    Amitiés,

    ANNE

    RépondreSupprimer
  3. je ne plante rien dans la pelouse, les primevères, les violettes et les boutons d'or s'épanouissent en liberté !

    RépondreSupprimer
  4. Jolies et sympathiques ces premiers tapis fleuris !

    RépondreSupprimer
  5. le ^rintemps a eclate super je reviendrai les reregarder et t'ecrire la je suis trop fatiguée à bientpt c'est bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine. Le printemps est presque là chez toi. Ici, hormis les perce-neige, il n'y a que les crocus encore endormis.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce réveil printanier de toute beauté. La petite abeille a trouvé un cocon où séjourner :-)
    Chez nous la nature se limite aux pâquerettes. Les perce-neige aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Sympa tes photos et je pense que nous craquons tous et toutes pour l'abeille qui déploie tant d'effort en ce début de printemps.
    J'adore les crocus mais je n'en plante pas car mes chats, avec leurs courses poursuites, les abîment à peine fleuris.
    Bise et bon dimanche Gine.
    Siam

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gine,
    Enfin un peu de couleur dans nos jardins, cela fait du bien.
    Je ne connaissais pas les Iris reticulata Harmony, je comprends que tu ne t'en lasses pas, ils sont magnifiques.
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime cette période de l'année où la nature se réveille des affres de l'hiver.
    J'aime beaucoup ta photo des perce neige.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Admirative de ces beaux perce-neige et crocus. Non seulement la prestation de ces petites fleurs précoces, les photos sont remarquables.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien