jeudi 11 novembre 2021

Les oiseaux familiers

Au moment de commencer le nourrissage des oiseaux, les derniers fruits des fusains, viornes et vigne étant presque épuisés, j'ai repris le déroulé plaisant des visiteurs ailés du jardin.

Le merle est de toutes les saisons, mais sa robe noire est particulièrement gracieuse en hiver.


Les mésanges sont les plus fréquentes, tout particulièrement les bleues et les charbonnières. Elles apprécient énormément la fontaine dont le glouglou régulier ne les effraie pas. Il faut dire que beaucoup d'entre elles sont nées au jardin!



Les moineaux dont j'aime le joyeux charivari autour des mangeoires sont revenus en nombre depuis deux ans. Les pinsons aussi, mais je n'en ai pas photographiés - à mon grand étonnement!


A leur troupe se mêlent des bandes de tarins des aulnes assez familiers : ce petit monde fait une jolie basse-cour!


Si le rouge-gorge est très familier - je les appelle "Petit Prince" -



le chardonneret l'est beaucoup moins. Je l'entends gazouiller dans le chêne, mais bien trop loin pour mon APN ! Celui-ci devait être affamé!


Les beaux jours m'apportent le chant du Serin cini,


et celui plus insistant du Pouillot véloce et de la Fauvette à Tête Noire. Le Rouge queue et le Troglodyte sont aussi très fréquents, mais je n'ai aucune photo cette année de ces oiseaux trop rapides ou rois du camouflage pour certains.

La Tourterelle turque essaie de s'installer tous les printemps dans le chêne. Mais jamais encore elle n'a réussi à y faire son nid, certainement chassée par les corneilles et autres pies qui affectionnent les grands arbres, elles aussi.


Nous assistons souvent à des bagarres entre les corneilles qui nichent dans les chênes séculaires en bout de lotissement et les milans royaux qui patrouillent en permanence entre forêt et village...



Mais la grande surprise de cette année, c'est la venue de l'Epervier, amateur de raids éclairs pour se nourrir de jeunes oiseaux. 


Si je n'espère pas qu'il prenne ses habitudes au jardin, je dois bien reconnaître que j'admire son habileté et sa belle prestance.

Le jardin est bien vivant, et la présence de la forêt y est pour beaucoup! J'espère que la densification de la banlieue ne fera pas fuir tous nos hôtes ailés!


14 commentaires:

  1. Que du beau monde ! Le jardin s'égaie dès qu'ils apparaissent :)
    Bonne fin d'après-midi Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une belle diversité d'oiseaux dans ton jardin. IL y en a que je n'ai jamais vu chez moi comme le tarin des aulnes et le serin. Par contre j'ai des mésanges à tête noire, des sitelles et ces 2 dernières années des verdiers. J'ai surpris un pic épeiche de passage!

    RépondreSupprimer
  3. oh je reviendrai . magnifique tous ses oiseaux et par n'importe quoi terre d'acceuille
    je t'embrasse je vais repasser pour prendre mon temps c'est tellement beau

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette tant les martinets disparus....

    RépondreSupprimer
  5. Hi Gine!
    A garden without birds is a quiet garden. I feed the birds too. They need a place to get some food when winter is here.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir tous ces oiseaux dans ton jardin. Certains comme le tarin des aulnes et le serin ne fréquentent pas le nôtre. Et le milan royal quel oiseau majestueux ! En revanche nous avons des éperviers qui se nichent dans les grands arbres de notre voisin et qui nous font régulièrement un bon spectacle. Mais les passereaux du jardin ne sont pas fans ;-) Nous avons aussi le héron qui nous rend visite régulièrement, attiré par les poissons du bassin. Bravo pour les belles photos.

    RépondreSupprimer
  7. Mazette quel plaisir d'avoir tout ce monde en visite au jardin, je t'envie fortement. Un peu moins agréable l'arrivée de prédateurs mais ils ont aussi droit à leur espace.
    Chez moi, à part les mésanges que nous nourrissons chaque jour (elles ont repérés l'endroit magique qu'elles vident en moins de 24h00) et quelques tourterelles qui ne viennent qu'à la période de fructification de l'Amélanchier du Canada, aucun oiseau ne vient au jardin, avec onze chats en poste d'observation ils ne sont pas bêtes et préfèrent aller voir ailleurs. Sympa de revoir Serin et chardonneret, si rares chez nous à présent.
    Bon week-end Gine. Bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi les oiseaux sont légion et fidèles compagnons... le 1er novembre fut 'ouverture de la baraque-à-graines'... les belles et les beaux, habituées et habitués, attendaient déjà à l'entrée !!

    RépondreSupprimer
  9. LOVELY pictures!!!
    Have a beautiful weekend....
    Titti

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos de tout ce petit monde ailé :)
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les merles, ils font leur nid dans mon lierre, ça fait deux ans maintenant.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Que de merveilleux oiseaux chez toi, ils sont si beaux, et mon Titi me ravit toujours ! Un grand bravo pour l'épervier extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  13. J'admire ton savoir à identifier tous ces oiseaux et la patience de les prendre si joliment en photos. Mon fidèle copain c'est le rossignol qui est toujours à l'affut d'une friandise dès que je prends la bêche et que je retourne la terre !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Chaque jour, je les regarde faire, et ils me regardent aussi, ils savent que je les aime fort

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien