mercredi 1 décembre 2021

Confettis hivernaux

La neige est tombée, ensevelissant les feuilles du chêne juste tombées. Les massifs ont courbé sous le blanc, et c'en est fini des belles graines et des scènes rouille de l'automne. Quelques confettis de couleurs, pourtant...

Le rosier Generous Gardner, tout rose sous le froid


Les fruits du rosier Shogun qui attendent un peu de soleil pour mûrir afin d'attirer les grives qui en sont friandes.


Les quelques pommes de la maigre récolte du pommier Evereste ont déjà fait l'objet d'une âpre dispute entre les merles.


La gerbe de ma graminée préférée, l'Hakonechloa, belle d'avril à décembre


La fougère, comme un scolopendre un peu inquiétant


Et les lanternes du Physallis...


tous vivent avec intensité les dernières heures avant le sommeil hivernal.
Même l'Hydrangea Phantom s'est emmitouflé de mohair avant que sa tête alourdie ne casse sous le vent!


Des confettis, des petites parcelles de beauté à ne pas négliger...



9 commentaires:

  1. La neige nous offre des clichés féériques et j'aime cela.
    Il ne reste qu'à attendre quelques mois avant la nouvelle végétation, patience donc.
    Ici c'est la pluie qui saccage tout, je n'arrive même plus à mettre le pied sur la pelouse tant ça glisse.
    Bise. Siam

    RépondreSupprimer
  2. Vive la neige ! Enfin... tant qu'on n'a pas besoin de pelleter ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    Beatiful roses and a lot of snow. We have quite cold but no snow here in the middle of Sweden.
    We have snow both in north and south part of the country. It takes a while to get used to colder temperature.
    Have a nice evening /Marika

    RépondreSupprimer
  4. C'est très beau. J'ai de la peine aussi pour les dernières roses "brulées" par le froid !

    RépondreSupprimer
  5. emouvant ton jardin tout à coup enseveli ! c'est pas trop dur pour toi ?
    je t'embrasse l'autonne l'avait fait si beau et dense

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. C'est toujours émouvant en effet de voir la nature se recroqueviller aux premiers frimas. Chez moi, le vent souffle en rafales depuis tout à l'heure. La nuit va être agitée. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau la neige dans les jardins. Sur les routes c'est nettement moins rigolo ! J'ai planté, moi aussi, le pommier à pommes décoratives Everest. Hélas si j'ai énormément de fleurs au printemps, les fruits sont au abonnés absents !

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau ces délicats flocons dans le jardin. Un peu émouvant pour moi, même puisqu'il ne neige jamais par chez moi.

    RépondreSupprimer
  9. Malgré, les premiers froids, chaque saison à son charme je trouve

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien