samedi 18 décembre 2021

Jardin d'hiver

Le froid a planté ses épines dans le coeur du jardin et sous la couverture brumeuse, le gris domine et la lumière manque cruellement !
Annabelle tient encore fièrement sa tête droite, malgré la neige passée, mais les vents auront bientôt raison de son insolence!


Je n'ai pas taillé tous les rosiers, voulant profiter jusqu'au bout d'un peu de couleur, et Emera a du charme, encore.


Mais dès qu'un peu de douceur reviendra, je rabattrai les longues tiges d'un tiers, attendant le printemps pour la taille de structure.

Même l'innocente Spirée se pare d'épines et elle paraît  si impressionnante que je peine à la reconnaître.


Je ne fais que passer par le jardin, sans m'attarder... Les projets et les travaux attendront les premiers mois de l'année prochaine. J'hiberne, moi aussi, et je profite de mes orchidées qui entament une nouvelle floraison dans mon jardin d'hiver.




Bonnes fêtes de fin d'année !








13 commentaires:

  1. Comme toi, je ne m'attarde pas au jardin en ce moment, mais je trie mes graines....
    bonne fin d'année, et profite au mieux des fêtes

    RépondreSupprimer
  2. Heureux Noël à toi...et tes orchidées !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau, pas de givre encore ici, ni de neige, quelques roses et du houx.
    Bonnes fêtes Gine

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos sous la neige ,ici dans les Hauts de France c'est de la grisaille également mais sans planter des épines .
    Profiter de vos belles floraisons de votre intérieur c'est une belle consolation .
    Je vous souhaite également des belles fêtes de fin d'année Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison d'hiberner car nous en avons aussi besoin, un temps de repos pour nous comme pour nos plantes. Déjà de la neige ? ici c'est plutôt pluie et encore pluie. Je ne taille aucun rosier avant fin mars/début avril car le gel peu faire des dégâts aux tiges, je préfère tout enlever au printemps. Je ne vais plus beaucoup au jardin, juste chaque jour pour remplir les piafs/restos et ils semblent affamés cette année. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et surtout une très bonne année 2022.
    Bises. Siam

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'un mot à dire : Brrrr ! Tenons-nous au chaud ! Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine

    Le givre embellit vraiment le paysage et tes photos sont juste merveilleuses même si tu dis que le gris domine .

    Après pas mal de grisaille et de pluie début décembre le soleil est revenu depuis quelques jours et je peux travailler au

    jardin pour terminer la plantation des bulbes de narcisses j'étale aussi le broyat dans les massifs beaucoup de travail et je

    n'avance plus aussi vite qu'avant , je peine .

    Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année Gine

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi j'hiberne, il faut un temps de repos de toute façon? passe de très bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  9. White beautifull garden but cold very coold but beautifull

    RépondreSupprimer
  10. L’année 2022 est là et avec elle de nouvelles expériences, de nouveaux espoirs et de belles réalisations au jardin. Acceptez de tout cœur nos vœux les plus chaleureux, santé, bonheur et prospérité. Bonne et heureuse année.

    RépondreSupprimer
  11. Les pics de gel sur Emera...Magnifique!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien